:
• Projet II : Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente…
• Objet d'étude : La lettre.
• Séquence 02 : S'impliquer dans son discours.
• Activité 01 : L'oral.
• Intention communicative : Argumenter pour défendre ou réfuter un point de vue.
Texte support : Texte page 114
Déroulement de la séance :
• Observation des deux textes et étude comparative (présentation, forme)
A l'aide de questions contraignantes, le professeur amènera l'élève à saisir la notion de la lettre.
• Questions proposées :
1- Avez-vous des ami(e)s?
2- Par quels moyens les contactez-vous?
3- A propos de "lettre", de quoi allez-vous leur parler?
4- Comment se présentera cette lettre?
5- Quels pronoms utilisez-vous?
• Se référer au modèle (Page 114)
- Observation des deux lettres
- Dégagez oralement les différences entre les deux lettres.
- Mettre en relief :
1) Date
2) Destinataire, destinateur
3) Formule d'appellation
4) Le contenu
5) La signature.
7- A quelles occasions écrit-on l'une ou l'autre (des deux lettres)? Dans quels buts?
• Niveau : Première Année Secondaire (Lettres)
• Projet II : Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente…
• Objet d'étude : Le discours argumentatif.
• Séquence 02 : S'impliquer dans son discours.
• Activité 02 : Lecture.
I) Compréhension :
Texte support : Texte de Jules Renard (P109)
A/ Observation du texte :
OBJECTIFS :
- Amener l'élève à dégager un sens au texte à partir de son image: en exploitant les éléments périphériques du texte. L'élève parvient alors à dégager une
• hypothèse de sens.
1- Observez le texte. Quelles sont les marques typographiques qui y sont le plus utilisé?
• Les marques typographiques le plus utilisé sont : le point
• d'interrogation, le point d'exclamation, les tirets…
2- Ces marques typographiques, on les trouve bien spécialement dans quel type de texte?
• On les trouve bien spécialement ans un texte de dialogue.
3- Par quelles marques typographiques sont introduites les séquences de
ce texte?
Les séquences de ce texte sont introduites par les tirets.
4- Quel est le rôle des tirets dans ce type de texte?
Les tirets signalent le changement d'interlocuteur ( pour passer d'un locuteur à un autre)
5- D'où est extrait (tiré) ce texte? Quelle est la fonction de son auteur?
Ce texte est extrait (tiré) du roman de Jules Renard. Son auteur est un romancier, écrivain et scripteur
.
• Hypothèse de sens :
D'après ces éléments observés dans le texte pouvez-vous deviner de quoi
peut parler le texte?
Réponse attendue :
• c'est texte de dialogue entre deux personnes ou plus, qui
• peut donc contenir des interrogations mais aussi des répliques (réponses)
1. • Lecture silencieuse du texte : confirmation du sens
2. • Lecture magistrale du texte.
3. • Lecture des élèves.
/ Analyse du texte :
1- Qui intervient (parle) le premier dans ce texte?
• C'est Poil de Carotte.
2- A qui s'adresse-t-il?
• A son père M. Lepic
3- Quel le thème de leur discussion?
• Le thème de leur discussion est la conception de l'amour et de
l'affection
4- Avec quelle autre expression peut-on remplacer l'expression "les titres
de familles"?
• On peut remplacer l'expression"les titres de famille" par "les lien de familles", ou bien "les liens de parenté" ou bien "les liens de consanguinité".
5- Quelle est la thèse défendue par Poil de Carotte? Relevez la phrase qui exprime mieux cette thèse.
• La thèse : "les titres de famille ne signifient rien"
• La phrase qui exprime le mieux cette thèse est : " Pour moi, dit-il, les titres de famille ne signifient rien."
6- Dégagez la situation de communication:
Qui parle?
A qui?
De quoi?
Comment?
Par quel moyen?
Dans quel but?
Poil de carotte
A son père, M Lepic, son grand frère Félix, sa sœur Ernestine
De la conception de l'amour, de l'amitié
En réfutant une thèse générale
Pour défendre son propre point de vue, sa propre thèse
Canal oral(communication orale)
7- Sur quoi est basée la thèse défendue par Poil de carotte?
Sa thèse est basée sur le rejet d'un présupposé communément admis par la société (convention)
"Pour moi, les titres de famille ne signifient rien" پث "Pour les autres, les titres de famille signifient beaucoup"
( pour prof…) En effet, le schéma argumentatif suivi par Poil de Carotte repose sur le syllogisme ci-dessous :
- On s'aime naturellement entre les membres de la famille.(prémisse majeure implicite)
- Or, tu es mon père ( prémisse mineur ou intermédiaire)
- Donc (probablement) je t'aime.
Mais Poil de Carotte rejette cette conclusion communément admise par la société (la convention). Ainsi Poil de Carotte démarre du rejet de cette conclusion en disant : je ne t'aime pas parce que tu es mon père mais je t'aime parce que tues mon ami.
Poil de Carotte rejette catégoriquement le lien de parenté favorisant cependant le lien d'amitié, voulu, raisonné et logique
.
8- Relevez en deux colonnes, d'abord les arguments donnés par Poil de Carotte pour justifier l'amour qu'il éprouve pour les siens, ensuite
retrouvez les arguments généralement à ce propos, et que lui refuse.
Arguments donnés par P. de Carotte Arguments avancés généralement
-"Je t'aime" parce tu es mon père
-"Je t'aime" parce que je regarde ton amitié comme une haute faveur.
-Parce que tu m'accorde ton amitié généreusement et volontairement
-Parce que on aime naturellement son père
-Le père a tout le mérite d'être aimé
-Parce que on doit s'aimer(mutuellement) entre personnes consanguines.
-(Je suis reconnaissant) parce que je vous remercie seulement, toi frère, de ta protection, et toi sœur, pour tes soins efficaces.
-On s'aime parce que on est généralement reconnaissant envers les parents.
-Parce que on est satisfait de la parenté naturelle.
-Parce que cette affection est voulue, raisonnée et logique
-Parce que on s'aime d'instinct et de routine.
…/…
9- Le reste de la famille partage-t-il le point de vue de Poil de Carotte? Justifiez votre réponse.
Le reste de la famille ne partage pas le point de vue de Poil de Carotte.
Justification :
La réplique (réaction) du père : Ah! Répond M. Lepic, ici l'interjection exprime l'étonnement, le désaccord du père vis-à-vis de la thèse défendue par Poil de Carotte
b- La réplique(réaction) de son grand frère Félix : Tu ne le répéterais pas deux fois, dit grand frère Félix(Félix espère que son frère Poil de Carotte ne répéterait pas ses propos choquants devant la maman)
10- Relevez les marques de la subjectivité dans le texte.
Les marques relatives aux pronoms personnels je, tu, moi, toi.
b- Les adjectifs possessifs: mon, ma, ta, mes.
c- Les verbes et les expressions d'opinion: pour moi, je regarde, c'est la même chose, je l'affirme
d- Vocabulaire mélioratif et péjoratif : Péjoratif ; dénaturer, manquer de, banal, instinct, routine…mélioratif ; affection, amitié, haute faveur, accorder généralement, voulue, raisonnée, logique.
11- Quel est votre point de vue vis-à-vis de la thèse défendue par Poil de Carotte? Justifiez votre position (opinion)
Ouvrir le champ aux interventions des élèves tout en leur signalant que le texte argumentatif se base sur des points de vue personnels (subjectivité) pour les faire impliquer dans un débat d'opinion.
7
Niveau : Première Année Secondaire (Lettres)
Projet II : Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente…
Objet d'étude : Le discours argumentatif.
Séquence 02 : S'impliquer dans son discours.
Activité 03 : Points de langue.
I) Lexique :
OBJECTIFS : - Reconnaître les indices d'opinion et savoir les utiliser dans une argumentation.
Support : (Page 109)
- Lisez la phrase suivante :
"Pour moi, dit-il, les titres de famille ne signifient rien"
- Qu'exprime l'expression soulignée?
L'expression soulignée exprime un avis, une opinion, un point de vue.
- Par quoi pouvez-vous la remplacer?
On peut la remplacer par : je crois, je pense, à mon avis, je trouve…
Exercice n°05 page 119:
Dans la liste suivante, relevez les verbes qui expriment l'opinion :
Dire, apprendre, affirmer, penser, savoir, entendre, croire, juger, annoncer,
voir, souhaite, désirer, estimer, trouver.
- Les verbes qui expriment l'opinion sont : penser, croire, juger, estimer, trouver.
Exercice n°06 page 120 :
Dans le texte suivant, relevez les indices d'opinion.
- Les indices d'opinion sont : il est vrai, certainement, sans doute, peut être, je crois que.
Exercice n°04 page 119 :
Classez les énoncés ci-dessous selon qu'ils expriment un fait ou un
point de vue.
- La télévision est un moyen d'information audiovisuel. (F)
- La télévision est un moyen d'influence (O)
- Le sport est un spectacle médiatisé. (O)
- Le spot est une activité physique. (F)
- Le livre est un assemblage de feuilles imprimées. (F)
- Le livre demeure le meilleur compagnon de l'homme. (O)
- La lecture développe l'intelligence de l'individu. (O)
- La lecture est un acte qui consiste à déchiffrer un message écrit. (F)
…
/…
Exercice : Donnez votre point de vue sur les sujets suivants, en utilisant les expressions du tableau (en une seule phrase)
- Le spot
- La mode
- Le téléphone portable
- La guerre
- Je pense que
- Je trouve que
- Je suis sûr que
- J'aime
- Je n'aime pas
- Je déteste
- J'apprécie
- Certainement
- Vraiment
- Sans doute
- Bien sûr
- Heureusement
- malheureusement
- Personnellement
- Pour moi
- A mon avis
Niveau : Première Année Secondaire (Lettres)
Projet II : Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente…
Objet d'étude : Le discours argumentatif.
Séquence 02 : S'impliquer dans son discours.
Activité 03 : Points de langue.
II) Syntaxe :
OBJECTIFS:
- ………………………………………………………………………………………………
……………………
• Lisez la phrase suivante (extraite du texte)
"Tu n'as aucun mérite à être mon père mais je regarde ton amitié comme une haute faveur"
- De combien de propositions se compose la phrase ci-dessus?
Elle se compose de deux propositions
- Par quoi est introduite la deuxième proposition?
- Elle est introduite par la conjonction de coordination "mais"
- Qu'est ce qu'elle exprime?
- Elle exprime l'opposition
- Par quoi peut-on la remplacer?
- Par : pourtant, cependant, toutefois, néanmoins…
Exercice 01 :
Dans les phrases suivantes, soulignez celles qui expriment l'opposition
:
1- Il est gentil malgré son air sévère.
2- Il continue à conduire bien qu'il ait une très mauvaise vue.
3- Il travaille malgré qu'il soit malade.
4- Elle porte un manteau quoiqu'il fasse beau.
5- Il a été hospitalisé alors que nous le croyons guéri.
- Quel le temps et le mode des verbes des subordonnées introduites par les locutions conjonctives : bien que, quoi que, malgré que?
Le temps est le présent du subjonctif
…
Exercice 02 :
Reliez par des flèches les propositions contenues dans les colonnes suivantes : A B
-Bien qu'il ait quatre vingt dix ans
-Les enfants sont allés au cinéma
-Malgré qu'il soit timide
-Bien qu'il fasse chaud
-Quoi que leurs parents le leur aient interdit
-Il prit la parole en public
-Mon grand-père se porte encore très bien.
-Nous irons jouer au tennis.
Exercice 03 :
Transformez les phrases simples en phrases complexes en exprimant un rapport d'opposition en employant des locutions conjonctives
.
- Ces fleurs ne poussent pas bien. On les arrose tous les matins.
- Ils ne vont pas souvent à la plage. Ils habitent à proximité de la mer.
- Il fait beaucoup d'effort. Les résultats sont toujours insuffisants.
- On interdit de stationner sur les trottoirs. Beaucoup d'automobilistes le font.
Corrigé:
- Ces fleurs ne poussent pas bien malgré qu'on les arrose tous les matins
- Ils ne vont pas souvent à la plage bien qu'ils habitent à proximité de la mer.
- Les résultats sont toujours insuffisants quoi qu'il fasse beaucoup d'effort.
Bien qu'on interdise de stationner sur les trottoirs beaucoup d'automobilistes le font
Niveau : Première Année Secondaire (Lettres)
Projet II : Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente…
Objet d'étude : Le discours argumentatif.
Séquence 02 : S'impliquer dans son discours.
Activité 04 : L'écriture.
A/ Entraînement à l'écrit :
OBJECTIFS:
- …………………………………………………………………..
Exercice page 114 et 115 :
a- Lecture des deux textes.
b- Etude comparatives des deux lettre: personnelle, et administrative.
1- Relevez les marques d'énonciation : tu et vous
2- L'intention communicative
- La lettre personnelle : nouvelles à son amie Meriem
- La lettre administrative : demande d'emploi.
3- Tableau comparatif :
4-
Lettre personnelle Lettre administrative
- -Formule d'appellation
- -Corps de la lettre.
- -La signature
- -La date et le lieu
- -Nom et adresse du destinataire.
- -Nom et adresse du destinateur.
- -Objet de la demande
- -Formule d'appellation
- -Corps de la lettre
- -la signature
- c- Synthèse :
Recensez l'ensemble des informations pour pouvoir remplir le C.V qui va accompagner la demande de Meriem.
"C.V page 115"
Curriculum Vitae
Etat civil :
Nom et prénom : Mériem Z
Date et lieu de naissance :20 août 1975
Situation familiale : célibataire
Adresse personnelle et n° de téléphone : 28, rue de la liberté, Alger
Expériences personnelles :
Formation
Diplômes Lieux Dates
Doctorat en littérature // septembre 2004
Fonctions Noms de(s) l'organisme(s) Dates
Employeur(s)
Le journalisme // septembre 2000
Langues pratiquées :
Français
Anglais
Divers:
Niveau : Première Année Secondaire (Lettres)
Projet II : Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente…
Objet d'étude : Le discours argumentatif.
Séquence 02 : S'impliquer dans son discours.
Activité 04 : L'écriture.
B/ Expression écrite :
OBJECTIFS:
- …………………………………………………………………..
Sujet :
"Toi et tes camarades, vous voulez participer à des sortie pédagogiques (usine, atelier, cybercafé, ferme-pilote). Rédigez le sujet de votre requête sous forme de lettre administrative"
Niveau : Première Année Secondaire (Lettres)
Projet II : Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente…
Objet d'étude : Le discours argumentatif.
Séquence 02 : S'impliquer dans son discours.
Activité 05 : Evaluation formative.
OBJECTIFS:
- Tester et évaluer les acquis et les performances des élèves en étudiant un texte.
- Question s et activités autour du texte
- Proposer aux élèves un sujet d'expression écrite.
A/éveil de l'intérêt :
Proposer aux élèves des questions d'imprégnation suivantes :
1- Qui est votre professeur préféré ? Pourquoi?
Mon professeur préféré est……………parce que……………..
(Amener l'élève à citer les qualités d'un bon professeur)
2- Souhaitez-vous devenir un jour comme lui?
oui
B/ Proposer aux élèves le texte : (page 111)
C/ Image du texte :
- Auteur : E. Carles
- Titre : absence du titre
- Source : Une soupe aux herbes sauvages.
- Nbr de paragraphes : 03
D/ Lecture silencieuse / lecture magistrale
E/ Proposer aux élèves les questions suivantes : même page :
"compréhension"
1- Voici la phrase suivante : "J'ai tellement désiré …"
A qui renvoie le pronom "j'"?
- Le pronom "j" renvoie à E. Carles, auteur du texte.
2- Que souhaitez E.Carles lorsqu'elle était enfant?
- Elle souhaitait devenir maîtresse d'école.
3- Par quel autre terme peut-on remplacer le mot "mission" dans le 1er
paragraphe du texte?
- Nous pouvons remplacer le mot "mission" par le métier d'instituteur
4- L'auteur a employé d'autres termes relatifs à son métier, lesquels? Qu'indique le choix de ces termes?
- Les termes relatifs au métier de l'auteur sont : maîtresse, maître et instituteur. Le choix de ces termes indique la valeur du métier exercé par l'auteur.
5- Relevez les expressions pour répondre aux questions suivantes :
a- En quoi consiste le travail d'un instituteur?
Le travail de l'instituteur consiste à :
- *Etre responsable de toute la société.
- *Ouvrir l'esprit des gosses.
- *Montrer aux enfants ce qui est bien et ce qui est mal.
b- Quelles qualités doit posséder un instituteur?
Un instituteur doit avoir les qualités suivantes :
- *L'esprit de responsabilité
- *Respectueux
- *Avoir la vocation du métier.
c- Qu'apporte de plus un bon instituteur?
Un bon instituteur est celui qui :
- *Apprend à ses enfants à réfléchir par eux mêmes
- *Amène son élève à se sentir aimé et considéré.
6- Relevez les éléments qui montrent l'implication de l'instituteur dans son texte.
- Ces éléments sont tous les indices de l'émetteur citant : j, mon, mes, la
mienne, je et moi.
7- Proposez un titre au texte.
- J'aime être instituteur
- La mission de l'instituteur dans la société…
8- Relevez la phrase dans laquelle la thèse de l'auteur est exprimée.
- La thèse de l'auteur est exprimée dans la phrase suivante :
"Aux yeux, les instituteurs sont responsables de toute la société"
9- Faites le plan du texte:
Parties Idées
"J'ai……conséquences"
"Quand….vocation"
"Et puis…….dessus"
Justification du choix de l'auteur
Le vrai rôle de l(instituteur à l'intérieur de la classe. L'importance de l'instituteur dans la société
Expression écrite (Au choix)
Sujet 01 :
Transcrivez ce que vous avez dit à une personne que vous connaissez
et qui charge l'école de tous les maux. Vous lui avez expliqué pendant votre
discussion que les enseignants "ouvrent les esprits des gosses"
Modèles :
Vous ,entrain d'accuser l'école de tous les maux. Or, c'est tout à fait le contraire. Dès son jeune âge, l'école est considérée comme une seconde famille de l'enfant. Elle lui apprend toutes les bonnes habitudes, elle lui apprend la politesse, la propreté, la perfection et le respect des autres. De plus, l'école trace aux gosses les chemins de l'avenir en lui apprenant à lire, à écrire et à découvrir. Elle ne cesse jamais à ouvrir leur esprit et tout ça afin de leur assurer une vie meilleure
Enfin, grâce à l'école, la société bénéficie du savoir des ses enfant.
Sujet 02 :
L'auteur a choisi depuis son enfance à être instituteur.
C'est à vous maintenant de nous parler de votre vocation en justifiant votre choix en citant quelques arguments.
Ma vocation
Chacun de nous possède un penchant qui le passionne tout particulièrement et pour lequel il se consacre avec un plaisir toujours renouvelé.
Certain optent pour la chasse ou la pêche, d'autres pour le sport et les voyages. En ce qui me concerne, je préfère la lecture. En effet avec celle-ci, on arrive à surmonter le dégoût, elle développe la sensibilité, l'imagination, l'aptitude à la réflexion ainsi que le vocabulaire. En plus, c'est un facteur important de la structuration d'une bonne personnalité.
Pour moi, la lecture est une bougie qui éclairera mon chemin tout au long de ma vie.