comment procédez-vous?? quel est le public visé??
+5
DJANINA
lydiakabyle
kantara
lady-leila
benbouabdellah
9 participants
Le rattrapage
lady-leila- Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 38
Localisation : oran algerie
- Message n°2
Re: Le rattrapage
le rattrapage corrige le mot
kantara- Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Constantine
- Message n°3
Re: Le rattrapage
Sympa de corriger car nous sommes sur un site d'enseignants de langue françaiselady-leila a écrit:le rattrapage corrige le mot
Dis Lady ? et toi , tu ne ponctues pas ta phrase??? Ne le prends surtout pas mal , c'est juste une ...boutade
"Le rattrapage" , corrige ta phrase .
lydiakabyle- Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : algerie
- Message n°4
Re: Le rattrapage
franchement, je trouve que le rattrapage n'est fait que pour venir en aide aux apprenants qui sont de niveau moyen en français. On ne peut pas secourir tout le monde.
Parfois, il sert à faire rattraper même les très bons éléments qui ont raté, ou mal compris une leçon.
Si l'on arrive a faire assimiler le français, langue étrangère, à plus de dix apprenants en classe,on doit en être très satisfait.
En ce qui me concerne, j'adore mes 160 élèves et je ne me sens bien dans ma peau, que si j'aies le présentiment que la plupart ont compris mes messages.
Bonne courage à tous les enseignants du moyen. et qu'ils s'arment de patience et de tendresse envers leurs élèves.
Parfois, il sert à faire rattraper même les très bons éléments qui ont raté, ou mal compris une leçon.
Si l'on arrive a faire assimiler le français, langue étrangère, à plus de dix apprenants en classe,on doit en être très satisfait.
En ce qui me concerne, j'adore mes 160 élèves et je ne me sens bien dans ma peau, que si j'aies le présentiment que la plupart ont compris mes messages.
Bonne courage à tous les enseignants du moyen. et qu'ils s'arment de patience et de tendresse envers leurs élèves.
DJANINA- Date d'inscription : 21/11/2010
- Message n°5
Re: Le rattrapage
on nous inflige une sévère punition avec ce ra-ttra-cage,
juste pour rester dans la cage une heure de plus.
Rattrape tes 160élèves avant qu'ils ne deviennent fous ou ils ne se suicident
juste pour rester dans la cage une heure de plus.
Rattrape tes 160élèves avant qu'ils ne deviennent fous ou ils ne se suicident
hacene- Date d'inscription : 21/10/2010
- Message n°6
Re: Le rattrapage
je prends 10 élèves d'un même niveau pendant trente minutes .je lis puis fais lire un texte à haute voix de sorte qu'ils arrivent au terme de cette séance à lire CORRECTEMENT(lire et comprendre
Dans une 2eme séance de 30 mn,je prens le mçeme nombre et je leur fais copier le texte précédant au tableau à raison de 1 à 2 phrases par élève. (copie)
au cours d'une 3 eme seance, je fais une dictée du même texte
Enfin ,je demande aux elèves d'ecrire qqch sur le même sujet
Dans une 2eme séance de 30 mn,je prens le mçeme nombre et je leur fais copier le texte précédant au tableau à raison de 1 à 2 phrases par élève. (copie)
au cours d'une 3 eme seance, je fais une dictée du même texte
Enfin ,je demande aux elèves d'ecrire qqch sur le même sujet
kantara- Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Constantine
- Message n°7
Re: Le rattrapage
Bienvenu parmi nous Hacene ..Merci de partager ton expérience ...elle me semble fort intéressante...Tu as trouvé ..de manière très "pédagogique" la manière de tirer pleinement profit de cette séance ...tes élèves ne doivent surement pas s'ennuyer ..hacene a écrit:je prends 10 élèves d'un même niveau pendant trente minutes .je lis puis fais lire un texte à haute voix de sorte qu'ils arrivent au terme de cette séance à lire CORRECTEMENT(lire et comprendre
Dans une 2eme séance de 30 mn,je prens le mçeme nombre et je leur fais copier le texte précédant au tableau à raison de 1 à 2 phrases par élève. (copie)
au cours d'une 3 eme seance, je fais une dictée du même texte
Enfin ,je demande aux elèves d'ecrire qqch sur le même sujet
La seule façon de ne pas trouver les seances longues et ennuyeuses est de travailler en classe , tout le monde en sort satisfait:les enseignants et les apprenants ..ce n'est qu'un avis
Dans le secondaire , nous avons aussi "des rattrapages " où nous "essayons " de remédier à certaines lacunes en fonction du niveau et de la demande ... chaque enseignant devrait et doit connaitre les besoins de ses élèves .
DJANINA- Date d'inscription : 21/11/2010
- Message n°8
le rattra- cage
Bonsoir tout le monde.
Le rattrapage ne doit pas rattraper ce qui a été raté durant le cours car il reste à se demander où était l'élève? ainsi que son maitre?
IL est préférable d'intégrer l'élève dans d'autres situations plus souples et non lassantes.une okaz pour lui faire aimer la matière laissez-le vous aimer mettez-vous à coter de lui et que l'apprentissage se fait via le jeu.Perso je joue scrabbles avec mes petits.Allez y voir combien de mots ils apprennent au niveau vocabulaire et orthog
Ils sont fatigués svp laissez-les respirer un peu!
Le rattrapage ne doit pas rattraper ce qui a été raté durant le cours car il reste à se demander où était l'élève? ainsi que son maitre?
IL est préférable d'intégrer l'élève dans d'autres situations plus souples et non lassantes.une okaz pour lui faire aimer la matière laissez-le vous aimer mettez-vous à coter de lui et que l'apprentissage se fait via le jeu.Perso je joue scrabbles avec mes petits.Allez y voir combien de mots ils apprennent au niveau vocabulaire et orthog
Ils sont fatigués svp laissez-les respirer un peu!
kantara- Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Constantine
- Message n°9
Re: Le rattrapage
Bonsoir DjaninaDJANINA a écrit: Bonsoir tout le monde.
Le rattrapage ne doit pas rattraper ce qui a été raté durant le cours car il reste à se demander où était l'élève? ainsi que son maitre?
à mon avis , si le rattrapage ne devait pas "rattraper " quelque chose pourquoi alors l'appellerait-on ainsi ?
Il est évident certes que chaque enseignant doit faire face aux difficultés de sa classe , chacun a une manière de " rattraper " je ne peux parler du cycle primaire je n'ai aucune expérience dans ce domaine cependant concernant le secondaire les séances de rattrapage sont destinées aux éléves les plus faibles dans le but"d'une remise à niveau " selon les directives des inspecteurs
Permettre à un élève d'aimer la matière ? oui! bien sur c'est le rêve de chacun de nous ! mais de là "à le laisser nous aimer" ? je ne suis pas d'accord car l'élève doit et devrait nous respecter il n'a pas à nous aimer ...quand on "sent" qu'un élève nous déteste , en fait ,il déteste la matière mais pas nous, il n y rien de personnel ....à moins que ...et ceci serait un autre débat ... même si ses sentiments sont confus lors de son jeune âge ...plus tard il fera la différence ..Donc à nous de respecter nos apprenants et leur apprentissage .... ils comprendront très bien !l'élève demeure notre seul juge ! la plus belle des récompenses d'un enseignant c'est le sourire "respectueux".DJANINA a écrit: une okaz pour lui faire aimer la matière laissez-le vous aimer
je joins le lien suivant concernant "le prof idéal pour un éléve , cette enquete ne concerne pas notre pays mais juste pour avoir une idée universelle .
http://www.pedagopsy.eu/decalage_prof.htm
Pourquoi pas ? car les pédagogues encouragent certaines activités ludiques ( scrabble , mots fléchés , mots croisés ) qui sont un bon moyen d'apprendre ...sans oublier qu'un cours passe avant toutDJANINA a écrit: Perso je joue scrabbles avec mes petits.Allez y voir combien de mots ils apprennent au niveau vocabulaire et orthog
Ils sont fatigués svp laissez-les respirer un peu!
DJANINA- Date d'inscription : 21/11/2010
- Message n°10
Re: Le rattrapage
La question: avez-vous réussi à rattraper les plus faibles? Abération! vous aimez! ne signifie guère le grand "A" mais plutôt ce respect et surtout l'envie d'accepter vos cours au lieu de vous maudire de loin.
cher collègue, les inspecteurs dont vous me parliez ne sont pas des pédagogues chaque année, ils ont un nouvel album à éditer trop de chansons trop de blabla.
Au plaisir!
cher collègue, les inspecteurs dont vous me parliez ne sont pas des pédagogues chaque année, ils ont un nouvel album à éditer trop de chansons trop de blabla.
Au plaisir!
hacene- Date d'inscription : 21/10/2010
- Message n°11
Re: Le rattrapage
il me semble que lorsque qqun pose un probleme,le plus utile est de lui soumettre son experience et non de philosopher.ns souffrons déjà assez d'orientations et de directives insuffisamment reflechies
kantara- Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Constantine
- Message n°12
Re: Le rattrapage
Ne jamais perdre de vue que "les inspecteurs" furent eux aussi des enseignants comme nous avant d'accéder à ce poste ...
Nous sommes sur un site de partage et d'échanges et les administrateurs de permettront jamais à ce que l'un d'entre nous soit touché par des "jugements de valeurs " .
Les inspecteurs tout comme nous reçoivent des directives et des orientations "hiérarchie oblige " !!!
Quant aux directives et orientations "réfléchies ou pas " je défie ceux qui peuvent les mettre de coté ...sans avoir de graves conséquences dans leur vie professionnelle ...si vous voyez ce que je veux dire ...
Soumettre une expérience et / ou " philosopher" dans le respect et la tolérance avec arguments à l'appui est une preuve que les bons enseignants existent encore el hamdoullilah!! d'où l'existence de cet espace ..
Par ailleurs , les anciens profs....les plus expérimentés vous diront ..... s'ils avaient la possibilité et l'opportunité que certaines "orientations et directives "entre autres certaines activités à faire en classe ne répondent pas du tout aux besoins des élèves , ni à leur niveau , encore moins à leur milieu socio -culturel ...
Ce genre de discussion fait plaisir car il nous permet au moins de réfléchir au...." noble métier" que nous faisons ..même si personne ne détient la vérité.
Merci à tous
Nous sommes sur un site de partage et d'échanges et les administrateurs de permettront jamais à ce que l'un d'entre nous soit touché par des "jugements de valeurs " .
Les inspecteurs tout comme nous reçoivent des directives et des orientations "hiérarchie oblige " !!!
Quant aux directives et orientations "réfléchies ou pas " je défie ceux qui peuvent les mettre de coté ...sans avoir de graves conséquences dans leur vie professionnelle ...si vous voyez ce que je veux dire ...
Soumettre une expérience et / ou " philosopher" dans le respect et la tolérance avec arguments à l'appui est une preuve que les bons enseignants existent encore el hamdoullilah!! d'où l'existence de cet espace ..
Par ailleurs , les anciens profs....les plus expérimentés vous diront ..... s'ils avaient la possibilité et l'opportunité que certaines "orientations et directives "entre autres certaines activités à faire en classe ne répondent pas du tout aux besoins des élèves , ni à leur niveau , encore moins à leur milieu socio -culturel ...
Ce genre de discussion fait plaisir car il nous permet au moins de réfléchir au...." noble métier" que nous faisons ..même si personne ne détient la vérité.
Merci à tous
simsima- Date d'inscription : 17/01/2011
- Message n°13
Re: Le rattrapage
pour le rattrapage :en classe lors des cours ,surtout lorsque vous corrigez l'expression ecrite ,vous relevez les lacunes, vous choisissez 7 ou 8 eleves de niveau moyen.
vous preparez des exercices pour combler les lacunes et vous les donnez a vos eleves a faire .chaque eleve fera son exercice ,vous passez de table en table pour les guider ou pour corriger chacun separement lorsque l'eleve termine ,il fera un 2em exercice .vous pouvez les placer 2 par 2 avec le meme exercice .pendant que l'un fera de la conjugaison ,l'autre fera du vocabulaire le 3em fera de la grammaire vous pourrez ensuite changer les exercices ,le prof sera le guide.bonne chance.
vous preparez des exercices pour combler les lacunes et vous les donnez a vos eleves a faire .chaque eleve fera son exercice ,vous passez de table en table pour les guider ou pour corriger chacun separement lorsque l'eleve termine ,il fera un 2em exercice .vous pouvez les placer 2 par 2 avec le meme exercice .pendant que l'un fera de la conjugaison ,l'autre fera du vocabulaire le 3em fera de la grammaire vous pourrez ensuite changer les exercices ,le prof sera le guide.bonne chance.
historade- Date d'inscription : 03/01/2012
Localisation : Alger
- Message n°14
Re: Le rattrapage
Bonjour à tous, je trouve que le rattrapage sert surtout aux bons élèves qui maitrisent les notions de la langue, cependant un problème se pose avec ceux qui ne connaissent rien à la langue et pourtant ils accèdent aux cours supérieurs notamment les élèves de la 2ème année moyenne.
laloucha- Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 66
- Message n°15
Re: Le rattrapage
Bonjour à tous; Tous nos apprenants sont concernés par le rattrapage: les mauvais et les bons.C'est une séance de consolidation (à mon avis)
Comment doit-on répartir l'heure:
30': lecture +compréhension+ étude de quelques sons (trois au maximum).Le texte choisi doit être en relation avec le thème étudié
30': étude d'un point de langue vu durant la séquence.
Comment doit-on répartir l'heure:
30': lecture +compréhension+ étude de quelques sons (trois au maximum).Le texte choisi doit être en relation avec le thème étudié
30': étude d'un point de langue vu durant la séquence.