bonjour, voici une autre application de la synthèse de documents (avec un petit rappel):
LA SYNTHESES DE DOCUMENTS.
Faire la synthèse de documents c’est rassembler en un seul texte les éléments trouvés dans plusieurs textes.
Comment réaliser une synthèse ?
FICHE METHODOLOGIQUE
Lisez les documents Deux ou trois fois
Trouvez le thème commun aux documents De quoi parle-t-on ?
Analysez les textes Soulignez les éléments propres à chaque document.
- Soulignez de couleur différente les éléments communs aux documents.
Classez les éléments dégagés - Les idées qui se rejoignent.
- Les idées qui s’opposent.
Rédigez la synthèse. Suivre le plan ci-dessous :
- Introduction : présentation des documents et du thème général.
- Développement : étude comparative des documents.
Première partie : ressemblances.
Deuxième partie : différence.
- Synthèse objective.
APPLICATION
Aidez-vous de la fiche méthodologique que vous venez d’étudier et réalisez la synthèse des deux articles suivants :
1- Les deux boites noires du Boeing d’air India ont été retrouvées en mer.
Le sous-marin robot Scarab, télécommandé à partir du navire câblier français, le Léon Thévenin, a remonté à la surface, le 11 juillet, la deuxième boîte noire du Boeing d’Air India qui s’est abîmé en mer, au large de l’Irlande, le 23 juin, avec 329 personnes à son bord. Cet enregistreur contient les données des trente dernières minutes de l’appareil.
La première boîte noire, contenant l’enregistrement des propos tenus entre eux ou avec le sol par les membres de l’équipage, avait été retrouvée la veille par le même robot sous-marin.
Les deux bandes magnétiques seront envoyées en Inde, où elles seront analysées par les membres de la commission d’enquête chargée de déterminer les causes de la catastrophe. Si l’explosion en vol du Boeing ne fait plus de doute, les experts hésitent encore à conclure à un attentat.
Le monde, 12-7-1985
2- Boeing d’air India : les boites noires ont parlé.
Un sous-marin robot a récupéré les deux « boites noires » du Boeing 747 d’Air india par 2040 mètres de fond, dans l’atlantique, à une centaine de mètres de kilomètres au sud-ouest de l’Irlande. Cette récupération constitue une grande première.
Les deux boites, qui ont été placées sous scellé, seront remises à la commission d’enquête indienne à cork.
La première boîte a dû enregistrer les dernières conversations dans la cabine de pilotage, l’interprétation et la réaction des pilotes.
La deuxième boite noire enregistre les mouvements en vol de l’appareil, les données techniques telles que la vitesse, l’altitude, l’accélération de l’avion.
France-Soir, 12-7-1985
CORRIGE : PRODUIRE UNE SYNTHESE
1- Etude comparative
a- Thème commun :
Récupération des boites noires du Boeing d’Air India
b- Eléments contenus uniquement dans le premier texte.
• Le sous-marin « Scarab » a remonté, le 11 juillet, la 2ème boite noire.
• Boeing abîmé en mer au large de l’Irlande, le 23 juin, avec 329 personnes à son bord.
• Première boite noire retrouvée la veille par le même robot ;
• Explosion en vol ne fait plus de doute, mais on ne peut conclure à un attentat.
c- Eléments contenus uniquement dans le 2ème texte.
• Boite récupérée par 2040m de fond dans l’Atlantique à 100km au sud-ouest de l’Irlande.
• Boites noires placées sous scellés, remises à la commission d’enquête à Cork.
• 1ère boite enregistre dernières conversations dans la cabine de pilotage.
• 2ème boite enregistre mouvements en vol.
d- Eléments communs aux deux textes.
• Sous-marin robot a récupéré deux boites noires du Boeing 747 d’Air India.
• 2ème boite enregistre données techniques.
2- Synthèse
Le 23 juin 1985, le Boeing d’Air India a explosé en vol et s’est abîmé en mer au large de l’Irlande avec 329 personnes à son bord.
Le sous-marin robot « Scarab » a remonté à la surface la première boite noire de l’appareil, le 10 juillet, et la 2ème, le lendemain. Les deux boites noires ont été récupérées à 2040 mètres de fond dans l’Atlantique à une centaine de kilomètres au sud ouest de l’Irlande.
A quoi servent les boites noires ? La première contient l’enregistrement des dernières conversations dans la cabine de pilotage et la deuxième l’enregistrement des mouvements en vol de l’appareil ainsi que les données techniques. L’analyse de ces enregistrements permettra de déterminer les causes de la catastrophe. Dans ce but, les boites ont été placées sous scellés et remises à une commission d’enquête à Cork, en Inde. Pour l’instant, la thèse de l’attentat n’est pas exclue.