ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+16
jiji belle
la belle prof
liza 02
laylay
aouiti2010
yacino21
alidal
NaboulaMed
Abderachid Rachid
aminored
Abderzak
Administrateur
fiesta
douaa
tarek2518
VIP
20 participants

    fiche technique du premier projet Séquence1

    VIP
    VIP


    Date d'inscription : 08/12/2009
    Age : 53
    Localisation : Algérie

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par VIP Lun 28 Déc - 11:43

    Bonjour
    voilà , je vous présente cette fiche technique du premier projet
    Séquence1 ( texte historique) en fichier .doc


    3AS s__quence1 projet I Historique.docx - 0.04MB
    avatar
    tarek2518


    Date d'inscription : 07/10/2010

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par tarek2518 Jeu 7 Oct - 14:08

    Merci
    avatar
    douaa


    Date d'inscription : 22/01/2010

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par douaa Lun 11 Oct - 17:28

    Je n'arrive pas à ouvrir le dossier aidez moi svp.
    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par fiesta Mar 12 Oct - 21:49

    Il y a un problème dans ce fiche
    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty 3èmeAS -Le document historique

    Message par Administrateur Mer 13 Oct - 6:10

    3èmeAS -Le document historique

    1- lancement du projet :

    Présentation du projet sous la forme d’une situation problème :


    « Dans le cadre de la Commémoration d’une journée historique (1er mai, 8 mars, 1er novembre) réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement «


    B) Problématisation générale :

    *Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
    -Qu’est ce qu’un dossier documentaire ?
    -Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ?
    -Que rechercher ? Pourquoi ?

    C) négociation collective :

    * Définition du contexte de communication
    • A qui est destiné le dossier documentaire ?
    • A quoi va-t-il servir ?
    • Qui va élaborer le contenu ?
    • Quelle forme lui donner ?
    • choix du thème, du contenu et de la forme du produit final

    D) Évaluation diagnostique

    * Proposer aux apprenants un document historique suivi d’un questionnaire
    Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?


    2-Mise en projet :

    a) recherche idées et documents
    b) mise en chantier


    3-Mise en œuvre :

    - Séquence1 : Présenter un document historique
    - Séquence2 : choisir un document historique : émettre une critique interne et externe
    - Séquence3 : synthèse de documents historiques


    SEQUENCE I : Présenter un document historique
    1- Compréhension :
    A) A L’écrit :
    • - Identification d’un document historique
    • - Repérage des informations concernant l’événement
    • - Distinction entre l’événement historique et les observations et les commentaires du scripteur
    • - Distinction entre personne et personnage
    • -Détermination de la structuration du texte et son organisation logique, chronologique, énumérative pour en déterminer la progression
    B) A l’oral :
    - Ecoute de témoignages sur des éléments historiques
    - Prise de notes
    Expression :
    A l’écrit :
    • - Résumé d’un texte historique
    • - Faire le plan d’un texte historique
    • - Elaboration d’un questionnaire sur un événement historique choisi dans le cadre d’une enquête
    A l’oral :
    • Evoquer un événement ou un personnage historique
    • Susciter un débat sur un événement historique
    3- Les activités de langue( à titre indicatif)

    • La progression thématique
    • champs lexico sémantiques
    • les temps : le présent de narration, le futur historique
    • les indicateurs spatio-temporels
    • les marques de l’énonciation

    4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5- Evaluation formative
    - Elaboration progressive de la grille d’évaluation
    - repérage des dysfonctionnements et rémédition
    6- Elargissement :
    - Etude de poème ou de chansons engagées.

    Séquence 2 : choisir un document historique : émettre une critique externe et interne
    1) Compréhension :
    A l’écrit:
    - juger de l’objectivité du scripteur
    - comparer les informations concernant l’événement à ce qu’on sait déjà (y a-t-il une information nouvelle – une information différente
    - distinction entre le vrai et le vraisemblable
    -se construire une image du scripteur
    A l’oral :
    -Ecoute d’un document historique et émission de critiques
    2) Expression :
    A l’écrit :
    -Critique d’une affiche informative relative à une période historique donnée
    - Compte rendu critique d’un document historique (technique d’expression à l’oral et à l’écrit)
    A l’oral :
    - donner son point de vue sur un événement ou un personnage historique
    -interpréter une carte historique
    3- Les activités de langue ( à titre indicatif)

    - les modalités appréciatives
    - les modalités à visée argumentative
    - appréciation et jugement
    - l’antonymie
    4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5- Evaluation formative
    - Elaboration progressive de la grille d’évaluation
    - repérage des dysfonctionnements et remédiation
    6- Elargissement :
    - Etude de textes poétiques.


    Séquence 3 : faire une synthèse de documents historiques

    1) Compréhension :
    A l’écrit :
    - proposer plusieurs documents historiques traitant du même événement en vue d’en faire une synthèse
    - comprendre et interpréter des documents historiques
    - comparer
    - faire un plan
    - résumer
    A l’oral :
    - Ecoute de plusieurs témoignages, identifier le thème et repérer les convergences et les divergences
    2) Expression :
    A l’écrit :
    -Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
    - Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rédaction d’un texte historique
    - transformation d’un texte long extrait d’un document pour en faire une page de manuel scolaire
    - synthèse d’informations par regroupements de données
    - synthèse de documents (technique d’expression)
    b) A l’oral :
    - écouter des documents et en faire la synthèse
    - animer une discussion historique sur un événement donné ayant eu lieu dans votre région
    3) Les activités de langue :
    Choix des moyens linguistiques adaptés à la maîtrise du savoir-faire à étudier exemple : l’expression de l’objectivité/ de la subjectivité
    4) synthèse :
    Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5) Evaluation certificative
    6) Elargissement :
    Etude de textes poétiques
    Finalisation du projet :
    - Révision, traitement des problèmes de cohérence
    - Mise au point rédactionnelle
    - Mise en forme


    Evaluation du projet :
    -compte rendu (bilan)
    - évaluation du produit final
    - validation du produit
    Socialisation du produit

    Diffusion du produit final sous une forme appropriée



    Dernière édition par Administrateur le Dim 2 Oct - 16:22, édité 1 fois
    avatar
    Abderzak


    Date d'inscription : 09/10/2010
    Age : 32
    Localisation : Hassi R'mel

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par Abderzak Sam 16 Oct - 12:10

    Merci Professeur vous etes trés gentille et sérieux et que dieu vous donne ce que vous voulez incha alah
    avatar
    aminored


    Date d'inscription : 21/09/2010

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par aminored Lun 8 Nov - 22:07

    merci
    avatar
    Abderachid Rachid


    Date d'inscription : 21/04/2010

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par Abderachid Rachid Ven 26 Nov - 21:20

    Merci beaucoup et bonne continuation
    avatar
    NaboulaMed


    Date d'inscription : 01/09/2011

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par NaboulaMed Jeu 15 Sep - 20:38

    merci monsieur pour cette fiche.j'ai le capes cette annee est-ce que vous avez le plan de formation des 3eme et 2eme annee.cordialement nabila
    avatar
    alidal


    Date d'inscription : 28/12/2010

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par alidal Ven 16 Sep - 21:42

    Je vous remercie pour cette contribution très utile.Mais je pense que nous devrions penser à la nouvelle progression et aux activités prévues.
    avatar
    yacino21


    Date d'inscription : 01/10/2011

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par yacino21 Sam 1 Oct - 14:32

    bns .j'ai le capes cette annee est-ce que vous avez le plan or les fiches pédagogiques de formation des 3eme et 1ere annee
    aouiti2010
    aouiti2010


    Date d'inscription : 07/12/2010
    Age : 40
    Localisation : Algérie

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par aouiti2010 Mer 2 Nov - 11:55

    Merci mais si vous permettez, esk vous pourriez mettre le document sur un autre site pour le telecharger comme médiafire par exemple
    avatar
    laylay


    Date d'inscription : 14/04/2012

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par laylay Sam 14 Avr - 19:52

    salam merci pour votre aide mais je n'arrive à ouvrir le fichier aidez-moi Sad
    avatar
    liza 02


    Date d'inscription : 06/09/2012
    Age : 38
    Localisation : alger .chlef

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par liza 02 Ven 7 Sep - 19:46

    merci pour votre aide mais je n'arrive à ouvrir le fichier aidez-moi svp
    avatar
    liza 02


    Date d'inscription : 06/09/2012
    Age : 38
    Localisation : alger .chlef

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par liza 02 Ven 7 Sep - 19:47

    Je n'arrive pas à ouvrir le dossier aidez moi svp
    avatar
    la belle prof


    Date d'inscription : 22/10/2010

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par la belle prof Ven 7 Sep - 20:16

    3èmeAS -Le document historique

    1- lancement du projet :

    Présentation du projet sous la forme d’une situation problème :

    « Dans le cadre de la Commémoration d’une journée historique (1er mai, 8 mars, 1er novembre) réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement «


    B) Problématisation générale :

    *Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
    -Qu’est ce qu’un dossier documentaire ?
    -Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ?
    -Que rechercher ? Pourquoi ?

    C) négociation collective :

    * Définition du contexte de communication
    • A qui est destiné le dossier documentaire ?
    • A quoi va-t-il servir ?
    • Qui va élaborer le contenu ?
    • Quelle forme lui donner ?
    • choix du thème, du contenu et de la forme du produit final

    D) Évaluation diagnostique

    * Proposer aux apprenants un document historique suivi d’un questionnaire
    Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?


    2-Mise en projet :

    a) recherche idées et documents
    b) mise en chantier


    3-Mise en œuvre :

    - Séquence1 : Présenter un document historique
    - Séquence2 : choisir un document historique : émettre une critique interne et externe
    - Séquence3 : synthèse de documents historiques

    SEQUENCE I : Présenter un document historique
    1- Compréhension :
    A) A L’écrit :
    • - Identification d’un document historique
    • - Repérage des informations concernant l’événement
    • - Distinction entre l’événement historique et les observations et les commentaires du scripteur
    • - Distinction entre personne et personnage
    • -Détermination de la structuration du texte et son organisation logique, chronologique, énumérative pour en déterminer la progression
    B) A l’oral :
    - Ecoute de témoignages sur des éléments historiques
    - Prise de notes
    Expression :
    A l’écrit :
    • - Résumé d’un texte historique
    • - Faire le plan d’un texte historique
    • - Elaboration d’un questionnaire sur un événement historique choisi dans le cadre d’une enquête
    A l’oral :
    • Evoquer un événement ou un personnage historique
    • Susciter un débat sur un événement historique
    3- Les activités de langue( à titre indicatif)

    • La progression thématique
    • champs lexico sémantiques
    • les temps : le présent de narration, le futur historique
    • les indicateurs spatio-temporels
    • les marques de l’énonciation

    4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5- Evaluation formative
    - Elaboration progressive de la grille d’évaluation
    - repérage des dysfonctionnements et rémédition
    6- Elargissement :
    - Etude de poème ou de chansons engagées.

    Séquence 2 : choisir un document historique : émettre une critique externe et interne
    1) Compréhension :
    A l’écrit:
    - juger de l’objectivité du scripteur
    - comparer les informations concernant l’événement à ce qu’on sait déjà (y a-t-il une information nouvelle – une information différente
    - distinction entre le vrai et le vraisemblable
    -se construire une image du scripteur
    A l’oral :
    -Ecoute d’un document historique et émission de critiques
    2) Expression :
    A l’écrit :
    -Critique d’une affiche informative relative à une période historique donnée
    - Compte rendu critique d’un document historique (technique d’expression à l’oral et à l’écrit)
    A l’oral :
    - donner son point de vue sur un événement ou un personnage historique
    -interpréter une carte historique
    3- Les activités de langue ( à titre indicatif)

    - les modalités appréciatives
    - les modalités à visée argumentative
    - appréciation et jugement
    - l’antonymie
    4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5- Evaluation formative
    - Elaboration progressive de la grille d’évaluation
    - repérage des dysfonctionnements et remédiation
    6- Elargissement :
    - Etude de textes poétiques.


    Séquence 3 : faire une synthèse de documents historiques

    1) Compréhension :
    A l’écrit :
    - proposer plusieurs documents historiques traitant du même événement en vue d’en faire une synthèse
    - comprendre et interpréter des documents historiques
    - comparer
    - faire un plan
    - résumer
    A l’oral :
    - Ecoute de plusieurs témoignages, identifier le thème et repérer les convergences et les divergences
    2) Expression :
    A l’écrit :
    -Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
    - Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rédaction d’un texte historique
    - transformation d’un texte long extrait d’un document pour en faire une page de manuel scolaire
    - synthèse d’informations par regroupements de données
    - synthèse de documents (technique d’expression)
    b) A l’oral :
    - écouter des documents et en faire la synthèse
    - animer une discussion historique sur un événement donné ayant eu lieu dans votre région
    3) Les activités de langue :
    Choix des moyens linguistiques adaptés à la maîtrise du savoir-faire à étudier exemple : l’expression de l’objectivité/ de la subjectivité
    4) synthèse :
    Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5) Evaluation certificative
    6) Elargissement :
    Etude de textes poétiques
    Finalisation du projet :
    - Révision, traitement des problèmes de cohérence
    - Mise au point rédactionnelle
    - Mise en forme


    Evaluation du projet :
    -compte rendu (bilan)
    - évaluation du produit final
    - validation du produit
    Socialisation du produit

    Diffusion du produit final sous une forme appropriée



    avatar
    jiji belle


    Date d'inscription : 14/09/2012

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par jiji belle Ven 14 Sep - 12:32

    slt c impossible d'ouvrir le fichier svp
    avatar
    jiji belle


    Date d'inscription : 14/09/2012

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par jiji belle Ven 14 Sep - 12:33

    svp c ma 1ere annee et je des fiches detaillees de la 1ere sequence projet 1 svp
    avatar
    fchahla


    Date d'inscription : 19/09/2012

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par fchahla Mer 19 Sep - 20:58

    je n'arrive pas à ouvrir le dossier aidez moi!!!
    avatar
    djoudi hakima


    Date d'inscription : 07/01/2011

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par djoudi hakima Lun 24 Sep - 14:11

    utilisant tous les moyens pédagogiques avec des élèves faibles (2 années lettres ) mais aucun résultats .Que faire?
    avatar
    zef sonia


    Date d'inscription : 02/09/2012

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par zef sonia Dim 30 Sep - 18:27

    MERCI POUR CET EFFORT MAIS J4ARRIVE PAS 0 OUVRIR LE DOSSIER
    avatar
    fchahla


    Date d'inscription : 19/09/2012

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par fchahla Mer 31 Oct - 16:41

    vraiment je me sens perdue svp aidez moi j'ai les terminales et je veux quelques fiches pour que vous m'aidiez svp voilà mon adresse mail:

    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par kantara Mer 31 Oct - 19:04

    Pas d'adresse émail sur un forum à cause des spams ...Merci de comprendre !

    Contenu sponsorisé


    fiche technique du premier projet  Séquence1 Empty Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:54