ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    LA FICHE TECHNIQUE DU PROJET A méditer

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    LA FICHE TECHNIQUE DU PROJET  A méditer Empty LA FICHE TECHNIQUE DU PROJET A méditer

    Message par Administrateur Lun 15 Fév - 4:18

    LE PROJET II – 3.AS.
    LA FICHE TECHNIQUE DU PROJET
    :

    I- Mise en place du Projet : (1 séance).
    1. Intitulé du Projet :
    Organiser en classe (par gr. de 8 élèves) des débats d'idées
    Contradictoires de 30 minutes sur divers sujets de société, puis en
    faire des comptes-rendus à présenter oralement ou à recopier sur le
    cahier de Rédaction.

    2. Problématisation. Décider des sujets à inscrire dans le cadre du Débat d’Idées :
    à
    Les OGM, les nouvelles technologies, la parabole, le travail des
    enfants, l’autorité des parents, la vie en campagne ou en ville, etc.

    • Définir les Notions : raisonner, persuader, convaincre, réfuter, polémiquer.


    • Définir les concepts de : thèse, arguments, exemples, (antithèse) et synthèse.



    • Recenser les différentes stratégies argumentatives : images du
      discours, citations d’autorités, exemples, ton de la voix, etc.


    • Les Indices de Subjectivité : adv. Et adj. Appréciatifs, ponctuation, formules (à mon avis, je pense que, etc.).
    • Définir la notion de visée de l’auteur ou de l’intention de communication.

    • II- ELABORATION DU PROJET. Compétences ciblées :

      • a- à l'oral:-
        Participer / Prendre position dans un débat oral.- S’exprimer
        / Dialoguer pour confronter des points de vue contradictoires : ·
      • Gestion du temps de parole.· Gestion du débat (respect des opinions des autres partenaires).·
      • Prendre en compte le statut du destinataire et du public présent au débat.

    • b- à l'écrit:-
      Identifier dans un texte la dominante argumentative.-
      Identifier les termes des articulations.- Identifier les
      arguments abstraits et les arguments concrets.- Savoir dégager
      le plan d’un texte déjà écrit / Savoir construire un plan
      argumentatif.- Produire un texte argumentatif (plan
      Progressif) et un autre texte (plan Réfutation).-

    • Rédiger un Compte rendu: synthèse écrite de chaque débat.
    • Objectifs généraux. Le projet vise à :- Mettre
      l’élève en situation de produire une argumentation pour défendre son
      point de vue.- Apprendre à l’élève à s’exprimer pour
      convaincre ou pour s’opposer à un raisonnement.- Initier
      l’élève à s’inscrire dans un débat ou un dialogue argumentatif et au
      respect des exigences de l’échange verbal.- Transférer les
      savoir s f


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:57