ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    fiche technique du premier projet Séquence1

    Partagez

    VIP

    Date d'inscription: 08/12/2009
    Age: 44
    Localisation: Algérie

    fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par VIP le Lun 28 Déc - 11:43

    Bonjour
    voilà , je vous présente cette fiche technique du premier projet
    Séquence1 ( texte historique) en fichier .doc


    3AS s__quence1 projet I Historique.docx - 0.04MB

    tarek2518

    Date d'inscription: 07/10/2010

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par tarek2518 le Jeu 7 Oct - 15:08

    Merci

    douaa

    Date d'inscription: 22/01/2010

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par douaa le Lun 11 Oct - 18:28

    Je n'arrive pas à ouvrir le dossier aidez moi svp.

    fiesta

    Date d'inscription: 01/01/2010

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par fiesta le Mar 12 Oct - 22:49

    Il y a un problème dans ce fiche

    Administrateur
    Admin

    Date d'inscription: 03/11/2009
    Localisation: Algérie

    3èmeAS -Le document historique

    Message par Administrateur le Mer 13 Oct - 7:10

    3èmeAS -Le document historique

    1- lancement du projet :

    Présentation du projet sous la forme d’une situation problème :


    « Dans le cadre de la Commémoration d’une journée historique (1er mai, 8 mars, 1er novembre) réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement «


    B) Problématisation générale :

    *Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
    -Qu’est ce qu’un dossier documentaire ?
    -Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ?
    -Que rechercher ? Pourquoi ?

    C) négociation collective :

    * Définition du contexte de communication
    • A qui est destiné le dossier documentaire ?
    • A quoi va-t-il servir ?
    • Qui va élaborer le contenu ?
    • Quelle forme lui donner ?
    • choix du thème, du contenu et de la forme du produit final

    D) Évaluation diagnostique

    * Proposer aux apprenants un document historique suivi d’un questionnaire
    Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?


    2-Mise en projet :

    a) recherche idées et documents
    b) mise en chantier


    3-Mise en œuvre :

    - Séquence1 : Présenter un document historique
    - Séquence2 : choisir un document historique : émettre une critique interne et externe
    - Séquence3 : synthèse de documents historiques


    SEQUENCE I : Présenter un document historique
    1- Compréhension :
    A) A L’écrit :
    • - Identification d’un document historique
    • - Repérage des informations concernant l’événement
    • - Distinction entre l’événement historique et les observations et les commentaires du scripteur
    • - Distinction entre personne et personnage
    • -Détermination de la structuration du texte et son organisation logique, chronologique, énumérative pour en déterminer la progression
    B) A l’oral :
    - Ecoute de témoignages sur des éléments historiques
    - Prise de notes
    Expression :
    A l’écrit :
    • - Résumé d’un texte historique
    • - Faire le plan d’un texte historique
    • - Elaboration d’un questionnaire sur un événement historique choisi dans le cadre d’une enquête
    A l’oral :
    • Evoquer un événement ou un personnage historique
    • Susciter un débat sur un événement historique
    3- Les activités de langue( à titre indicatif)

    • La progression thématique
    • champs lexico sémantiques
    • les temps : le présent de narration, le futur historique
    • les indicateurs spatio-temporels
    • les marques de l’énonciation

    4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5- Evaluation formative
    - Elaboration progressive de la grille d’évaluation
    - repérage des dysfonctionnements et rémédition
    6- Elargissement :
    - Etude de poème ou de chansons engagées.

    Séquence 2 : choisir un document historique : émettre une critique externe et interne
    1) Compréhension :
    A l’écrit:
    - juger de l’objectivité du scripteur
    - comparer les informations concernant l’événement à ce qu’on sait déjà (y a-t-il une information nouvelle – une information différente
    - distinction entre le vrai et le vraisemblable
    -se construire une image du scripteur
    A l’oral :
    -Ecoute d’un document historique et émission de critiques
    2) Expression :
    A l’écrit :
    -Critique d’une affiche informative relative à une période historique donnée
    - Compte rendu critique d’un document historique (technique d’expression à l’oral et à l’écrit)
    A l’oral :
    - donner son point de vue sur un événement ou un personnage historique
    -interpréter une carte historique
    3- Les activités de langue ( à titre indicatif)

    - les modalités appréciatives
    - les modalités à visée argumentative
    - appréciation et jugement
    - l’antonymie
    4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5- Evaluation formative
    - Elaboration progressive de la grille d’évaluation
    - repérage des dysfonctionnements et remédiation
    6- Elargissement :
    - Etude de textes poétiques.


    Séquence 3 : faire une synthèse de documents historiques

    1) Compréhension :
    A l’écrit :
    - proposer plusieurs documents historiques traitant du même événement en vue d’en faire une synthèse
    - comprendre et interpréter des documents historiques
    - comparer
    - faire un plan
    - résumer
    A l’oral :
    - Ecoute de plusieurs témoignages, identifier le thème et repérer les convergences et les divergences
    2) Expression :
    A l’écrit :
    -Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
    - Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rédaction d’un texte historique
    - transformation d’un texte long extrait d’un document pour en faire une page de manuel scolaire
    - synthèse d’informations par regroupements de données
    - synthèse de documents (technique d’expression)
    b) A l’oral :
    - écouter des documents et en faire la synthèse
    - animer une discussion historique sur un événement donné ayant eu lieu dans votre région
    3) Les activités de langue :
    Choix des moyens linguistiques adaptés à la maîtrise du savoir-faire à étudier exemple : l’expression de l’objectivité/ de la subjectivité
    4) synthèse :
    Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5) Evaluation certificative
    6) Elargissement :
    Etude de textes poétiques
    Finalisation du projet :
    - Révision, traitement des problèmes de cohérence
    - Mise au point rédactionnelle
    - Mise en forme


    Evaluation du projet :
    -compte rendu (bilan)
    - évaluation du produit final
    - validation du produit
    Socialisation du produit

    Diffusion du produit final sous une forme appropriée



    Dernière édition par Administrateur le Dim 2 Oct - 17:22, édité 1 fois

    Abderzak

    Date d'inscription: 09/10/2010
    Age: 22
    Localisation: Hassi R'mel

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par Abderzak le Sam 16 Oct - 13:10

    Merci Professeur vous etes trés gentille et sérieux et que dieu vous donne ce que vous voulez incha alah

    aminored

    Date d'inscription: 21/09/2010

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par aminored le Lun 8 Nov - 22:07

    merci

    Abderachid Rachid

    Date d'inscription: 21/04/2010

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par Abderachid Rachid le Ven 26 Nov - 21:20

    Merci beaucoup et bonne continuation

    NaboulaMed

    Date d'inscription: 01/09/2011

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par NaboulaMed le Jeu 15 Sep - 21:38

    merci monsieur pour cette fiche.j'ai le capes cette annee est-ce que vous avez le plan de formation des 3eme et 2eme annee.cordialement nabila

    alidal

    Date d'inscription: 28/12/2010

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par alidal le Ven 16 Sep - 22:42

    Je vous remercie pour cette contribution très utile.Mais je pense que nous devrions penser à la nouvelle progression et aux activités prévues.

    yacino21

    Date d'inscription: 01/10/2011

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par yacino21 le Sam 1 Oct - 15:32

    bns .j'ai le capes cette annee est-ce que vous avez le plan or les fiches pédagogiques de formation des 3eme et 1ere annee

    aouiti2010

    Date d'inscription: 07/12/2010
    Age: 30
    Localisation: Algérie

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par aouiti2010 le Mer 2 Nov - 11:55

    Merci mais si vous permettez, esk vous pourriez mettre le document sur un autre site pour le telecharger comme médiafire par exemple

    laylay

    Date d'inscription: 14/04/2012

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par laylay le Sam 14 Avr - 20:52

    salam merci pour votre aide mais je n'arrive à ouvrir le fichier aidez-moi Sad

    liza 02

    Date d'inscription: 06/09/2012
    Age: 28
    Localisation: alger .chlef

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par liza 02 le Ven 7 Sep - 20:46

    merci pour votre aide mais je n'arrive à ouvrir le fichier aidez-moi svp

    liza 02

    Date d'inscription: 06/09/2012
    Age: 28
    Localisation: alger .chlef

    Re: fiche technique du premier projet Séquence1

    Message par liza 02 le Ven 7 Sep - 20:47

    Je n'arrive pas à ouvrir le dossier aidez moi svp

      La date/heure actuelle est Ven 29 Aoû - 23:07