Activité: Conjugaison. Durée: 01h
Les valeurs de l’infinitif
Objectifs
• Identifier l’infinitif à valeur impérative.
• Donner des consignes en utilisant les verbes à l’infinitif.
Le support :
Conseils en cas de fièvre.
Déshabiller l’enfant. Lui faire boire de l’eau. Le Baigner dans
une eau à 20° c. Lui administrer un médicament contre la fièvre.
Demander conseils au médecin ou au pharmacien.
Déroulement de l’activité :
• Lecture du support.
• Questions de compréhension :
1. De quoi parle le texte ?
Le texte parle de la fièvre.
2. Quel est le type de ce texte ?
C'est un texte prescriptif.
3. Soulignez les verbes du texte
4. A quel temps sont ces verbes ?
Les verbes sont à l’infinitif.
5. Est ce qu’on peut mettre les verbes à un autre temps ?
Oui, on peut les placer par des verbes à l’impératif.
6. Donnez des exemples qui contiennent des verbes à l’infinitif exprimant un ordre.
L’infinitif exprime l’ordre (forme affirmative et forme négative).
Retiens : l’infinitif peut exprimer aussi un ordre.
Exemple : donner le cahier au professeur / .ne pas marcher pas sur la pelouse.
- Exercices proposés:
Exercice01 :
- Souligne les verbes à l'infinitif exprimant un ordre:
• Quitter le bureau de vote.
• Je pense être parti avant la fin du mois.
• Je regarde tomber la pluie.
• Décliner son identité.
• Arrêter l’appareil en cas de surchauffe.
• Consulter l’index.
• Lire les titres et les sous titres.
- Exercice 02 :
Dans les phrases qui suivent mettez les verbes soulignés à l’infinitif:
1. Creuse un trou large
2. Remplis le trou.
3. Place le plant au milieu du trou.
4. Garde la tige toujours verticale.
5. Mets la terre qui reste au tour du plant.
- Correction :
- Exercice01 :
• Quitter le bureau de vote.
• Je pense être parti avant la fin du mois.
• Je regarde tomber la pluie.
• Décliner son identité.
• Arrêter l’appareil en cas de surchauffe.
• Consulter l’index.
• Lire les titres et les sous titres.
- Exercice 02 :
• Creuser / -Remplir / Placer / Garder / -Mettre
Les valeurs de l’infinitif
Objectifs
• Identifier l’infinitif à valeur impérative.
• Donner des consignes en utilisant les verbes à l’infinitif.
Le support :
Conseils en cas de fièvre.
Déshabiller l’enfant. Lui faire boire de l’eau. Le Baigner dans
une eau à 20° c. Lui administrer un médicament contre la fièvre.
Demander conseils au médecin ou au pharmacien.
Déroulement de l’activité :
• Lecture du support.
• Questions de compréhension :
1. De quoi parle le texte ?
Le texte parle de la fièvre.
2. Quel est le type de ce texte ?
C'est un texte prescriptif.
3. Soulignez les verbes du texte
4. A quel temps sont ces verbes ?
Les verbes sont à l’infinitif.
5. Est ce qu’on peut mettre les verbes à un autre temps ?
Oui, on peut les placer par des verbes à l’impératif.
6. Donnez des exemples qui contiennent des verbes à l’infinitif exprimant un ordre.
L’infinitif exprime l’ordre (forme affirmative et forme négative).
Retiens : l’infinitif peut exprimer aussi un ordre.
Exemple : donner le cahier au professeur / .ne pas marcher pas sur la pelouse.
- Exercices proposés:
Exercice01 :
- Souligne les verbes à l'infinitif exprimant un ordre:
• Quitter le bureau de vote.
• Je pense être parti avant la fin du mois.
• Je regarde tomber la pluie.
• Décliner son identité.
• Arrêter l’appareil en cas de surchauffe.
• Consulter l’index.
• Lire les titres et les sous titres.
- Exercice 02 :
Dans les phrases qui suivent mettez les verbes soulignés à l’infinitif:
1. Creuse un trou large
2. Remplis le trou.
3. Place le plant au milieu du trou.
4. Garde la tige toujours verticale.
5. Mets la terre qui reste au tour du plant.
- Correction :
- Exercice01 :
• Quitter le bureau de vote.
• Je pense être parti avant la fin du mois.
• Je regarde tomber la pluie.
• Décliner son identité.
• Arrêter l’appareil en cas de surchauffe.
• Consulter l’index.
• Lire les titres et les sous titres.
- Exercice 02 :
• Creuser / -Remplir / Placer / Garder / -Mettre