ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

    Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Partagez

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription: 28/04/2011
    Age: 55
    Localisation: Alger

    Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Message par Si ahmed Djaffard le Lun 19 Déc - 21:14

    Projet 1
    Séquence 3 ► présenter un lieu
    10ème heure : plaisir de lire
    Support didactique : Le petit prince et le renard, A. de Saint Exupéry, Le petit prince
    Objectifs : installer la compétence de lecture, créer le plaisir de lire
    ______________________Déroulement de la séance________________________
    Phase 1 : Je lis en classe
    (Lors de cette phase, il faut faire lire un maximum d’élève en trente minutes, le but étant d’atteindre le premier objectif) (Il est inutile de poser des questions de compréhension, sauf s’il s’agit de répondre à celle d’un élève, curieux de comprendre un fait ou un mot)

    Phase 2 : je découvre la suite
    (A ce niveau, nous restons toujours dans la lecture, en variant les lecteurs, selon les intervenants dans le texte. Il serait intéressant pour nous et amusant pour l’élève de faire monter deux élèves sur l’estrade et les laisser jouer la scène du petit prince avec le renard. Cela créera certainement ce plaisir que nous voulons tous voir chez nos élèves)


    Projet 1
    Séquence 3 présenter un lieu
    11ème heure : Révision Bonus
    Support didactique : La maison paternelle, Alphonse de Lamartine, « Confidence »
    Objectifs : évaluation totale
    ______________________Déroulement de la séance_______________________________
    (Subdiviser la classe en groupes de deux à trois élèves. Ils doivent lire le texte et répondre aux questions sur un cahier. A temps, un des trois, désigné par ses camarades, se présente au tableau et lire les réponses. Signalons que les groupes sont identifiés par une lettre ou un chiffre, précédemment portés au tableau pour notation sur 12. On en tiendra compte lors de l’évaluation du devoir ou introduite dans la note de contrôle continu)

    Phase 1 : correction et évaluation
    Compréhension
    1.Je complète le tableau (4pts)
    Qui parle ? A qui ? De quoi ? Dans quel but ?
    L’auteur : Alphonse de Lamartine Aux lecteurs, à nous les élèves De la maison de ses parents De nous la décrire, nous décrire le lieu de vie de son enfance où il aime à revenir

    Par quel pronom personnel se désigne l’auteur ? (1pt)
    L’auteur se désigne par le pronom personnel « nous, moi, je »
    Je réponds par « vrai » ou par « faux » (3pts)
    La maison n’appartient qu’à l’auteur ? Non
    Cette maison a plusieurs étages ? Non
    L’auteur a passé son enfance dans cette demeure ? Oui

    Je souligne d’un trait le C.O.D., de deux traits le C.O.I. et j’encadre les adjectifs dans la phrase suivante (4pts)
    La pluie et la mousse ont donné à ces pierres une teinte sombre et ancienne.

    Phase 2 : écriture (Ici comme dans toutes les productions écrites, il serait très intéressant d’inciter l’élève, de première comme de quatrième année moyenne, voire même de lycée, à s’inspirer du texte support pour construire le sien. Je tiens à rappeler que nous écrivons tous à partir de nos lectures).
    Texte attendu
    La maison de mes parents se trouve au bout de la rue Sidi Moussa. Elle est petite et n’a que le rez-de-chaussée. Ses murs sont crépis, sa porte et ses deux fenêtres sont bordées de pierre taillées.
    On entre chez nous par une porte en fer forgé. Voilà le foyer qui nous réunit tant des années avec mes parents, mes frères et mes sœurs.
    Cette maison parentale regorge de souvenirs merveilleux. Comme j’aime y revenir.


    (Vos remarques m'intéressent au plus haut point)

    Amel111

    Date d'inscription: 07/10/2011

    Re: Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Message par Amel111 le Mer 4 Jan - 20:04

    Bonjour,

    Merci beaucoup, vous m'avez inspiré, regardez ce que je ferai demain avec mes petits élèves:

    Le plaisir de lire
    Objectifs : installer la compétence de lecture et créer le plaisir de lire…
    Support : Le petit prince et le renard, A. de Saint Exupéry, le manuel, page : 48.

    Déroulement
    Pour casser la routine, j’ai opté aujourd’hui de consacrer cette leçon à lecture pour :
    a- Maitriser la lecture et le sens du texte.
    b- Se préparer à la saynète vers la fin de l’activité.

    I- Lire en classe :
    - Faire lire un maximum d’élève en trente minutes, pour atteindre le premier objectif.
    - Eviter de poser des questions de compréhension, sauf s’il s’agit de répondre à celle d’un élève, curieux de comprendre un fait ou un mot, car cela perd le temps de la classe.

    II- Jouer la saynète :
    - Restons toujours dans la lecture, en variant les lecteurs, selon les intervenants dans le texte.
    - Faire monter deux élèves sur l’estrade et les laisser jouer la scène du petit prince avec le renard.
    - Les élèves noteront leur camarades, puis choisir le groupe vainquant.




    Votre point de vue m'intéresse, merci encore, j'apprends de vous.

    Si ahmed Djaffard

    Date d'inscription: 28/04/2011
    Age: 55
    Localisation: Alger

    Re: Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Message par Si ahmed Djaffard le Mer 4 Jan - 20:23

    Très bien, j'ai fait pareil. Bien à vous Amel

    Amel111

    Date d'inscription: 07/10/2011

    Re: Projet 1, séquence 3: présenter un lieu

    Message par Amel111 le Mer 4 Jan - 20:27

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me répondre.

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Oct - 2:33