ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+6
kantara
sihemdebiskra
laloucha
alexiszorba
Si ahmed Djaffard
zemrode
10 participants

    l'évaluation continue est-elle objective?

    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par zemrode Mer 21 Déc - 8:08

    qu'en pensez- vous?
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par Si ahmed Djaffard Mer 21 Déc - 17:27

    Tout dépend sur quels critères elle est fondée.
    avatar
    alexiszorba


    Date d'inscription : 26/01/2010

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par alexiszorba Ven 30 Déc - 20:20

    En principe,elle se fonde sur deux critères de base:la discipline et la régularité dans le travail. Ainsi, un élève discipliné, même s'il ne fait pas d'efforts en classe, il aura au moins un 10.
    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 65

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par laloucha Ven 30 Déc - 20:28

    pourquoi au moins un 10?
    VOUS OUBLIEZ CHERS COLLÈGUES QU'IL S'AGIT DE L'EDUCATION ET DE L'ENSEIGNEMENT ET NON LE CONTRAIRE Sad Sad Embarassed Embarassed
    sihemdebiskra
    sihemdebiskra


    Date d'inscription : 02/11/2010
    Localisation : Biskra

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty à mon avis !

    Message par sihemdebiskra Ven 30 Déc - 20:45

    Chers collègues, pour l’évaluation continue, c’est une grille qu’on doit suivre si on veut vraiment être juste et objectif avec l’élève.

    Exemple de grille :


    Participation en classe
    Organisation de cahier
    Devoirs à domicile
    projet
    /05
    /05
    /05
    /05

    On nous dit souvent que la discipline n’a rien à voir avec cette note d’évaluation mais moi personnellement je l’inclus.
    « On dit que cette note d’évaluation continue vient pour secourir l’élève, elle ne doit pas le sanctionner »
    Cette grille s’applique, selon moi, durant le premier trimestre puis le prof estimera le niveau de ses élèves, leur capacité, leur caractère en classe,… c'est-à-dire, il attribuera la vraie note de l’évaluation continue sans se référer à n’importe quel document pour mentionner les notes.
    C’est mon avis !
    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 65

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par laloucha Ven 30 Déc - 21:05

    QUI ose nous dire que la discipline n'a rien à voir avec cette note !!!Qui ose juger nos élèves à nos places!!!
    IL FAUT SAVOIR S'IMPOSER!!! Bien sur :on ne peut ne pas être objectif avec nos apprenants mais c'est à nous de trancher
    affraid Twisted Evil
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par kantara Sam 31 Déc - 9:12

    alexiszorba a écrit:En principe,elle se fonde sur deux critères de base:la discipline et la régularité dans le travail. Ainsi, un élève discipliné, même s'il ne fait pas d'efforts en classe, il aura au moins un 10.

    Donc si je comprends bien Smile Smile un élève discipliné (tout dépend du sens que nous donnons à discipline ) peut avoir automatiquement un 10 en évaluation même s'il est nul dans la matiere! Wink Wink Wink et un bon élève s'il n'est pas tres ...."gentil" peut avoir un 5 ???? ou juste son 10 ?

    Quel arbitraire que cette évaluation Evil or Very Mad Evil or Very Mad ! et les enseignants en jouent comme ils veulent ! certains en font "un chantage !et même un fond de commerce !!!!(comme régler certains problèmes avec les parents via les notes de leurs enfants )ceci n'est un secret pour personne pale pale pale

    La grille proposée par Sihem me semble plus.....réaliste voire adéquate .

    Cependant il SERAIT du ressort de l'inspection de poser un bareme pour chaque matiere!afin d'éviter toute injustice à l'égard de nos apprenants surtout ceux de la 1ere A.S puisque il s'agit d'orientation vers des spécialités !!!....chose qui determine leur avenir !!!!

    Par ailleurs ... la discipline en classe ne veut plus dire (comme au siecle dernier : un gentil éléve qui croise les bras en classe et qui sourit ! Wink Wink )La discipline englobe les points émis par sihem dans le tableau ...ceci pourrait ouvrir un autre débat .
    Un enseignant incapable de tenir ses élèves et de les interesser les tient ou croit les tenir... avec cette note d'évaluation ...
    Ah! oui une derniere chose ....noter l'éléve au sujet de "sa discipline " me rappelle certains proviseurs qui se vengent sur certains collegues en notant mal "la prime de rendement " car il ne s'entend pas pédagogiquement et /ou administrativement avec certains collegues ! qui n'a pas vu "des profs ami-du-moudir" avoir toujours leurs 20 même s'ils ne le méritent pas ? alors que les autres (pas-ami-du-moudir".... voir leurs notes baisser au moindre petit retard ?alors qu'ils sont tres compétents!

    Alors méditons la dessus et essayons de trouver une solution tous ensembles afin d'avoir "la conscience professionnelle" tranquille ...Posons le problème lors des séminaires par exemple ...ou bien écrivons à la tutelle Wink
    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 65

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par laloucha Sam 31 Déc - 20:12

    merci pour ces merveilleux voeux chère collègue
    fiesta
    fiesta


    Date d'inscription : 01/01/2010

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par fiesta Sam 31 Déc - 21:52

    Pour l'évaluation continue : 5 pour la participation en classe.
    5 pour la discipline(bonne conduite en classe-concentration-intérêt pour la matière-....).
    5 pour un cahier bien soigné.
    5 pour les travaux (projets-exercices-productions écrites-...)

    Est-ce qu'on va mettre un élève discipliné-malgré la nuance de cette dernière de nos jours- en même niveau ou cas d'un élève perturbateur !!!
    avatar
    sebai


    Date d'inscription : 26/11/2010

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par sebai Dim 1 Jan - 14:09

    Salut
    Pour moi,l'évaluation continue doit prendre en considération ,en oral et en écit, tous ce que les examens ne prènnent pas en charge.On est tous daccord que les examens ne reflètent pas toujours le niveau réel de l'élève et que tout travail de l'apprenant (forme et fond)mérite des encouragements( lécture,tenue du cahier,participation,innovation,réalisation de travaux...) et c'est à l'enseignant d'utiliser ce moyen non pas pour fausser les résultats des examens mais pour aider l'élève qui travaile d'habitude et qui a échoué lors de l'examen. Cette note ne doit jammais sanctionner l'élève qui a bien travailler lors de l'examen sous prétexte qu'il n a eu une bonne note en évaluation parceque l'examen reste le seul moyen d'évaluation dans les examens officiels .
    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 65

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par laloucha Mar 3 Jan - 10:49

    Bonjour! Un bon élève n'a pas besoin de mendier notre "note d'évaluation ".IL A DÉJÀ SON 18 SI CE N' EST PLUS .Je crois qu'il n'existe pas un enseignant qui peut sanctionner son élève en lui donnant une note moins de sa moyenne(dans la matière) Embarassed Embarassed Embarassed
    Le problème se pose avec les élèves qui n'arrivent pas à décrocher leurs dix: ne peut-on pas les aider s'ils sont disciplinés(cahiers bien soignés,travail donné fait à jour,ne sont pas turbulents)?Ne peut-on pas les encourager s'ils fournissent des efforts ? Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad
    je crois qu'il n'existe pas un enseignant "ami de l'élève ou de ses parents "(du moins au moyen) dans le secondaire aucune idée No No Crying or Very sad Sad

    avatar
    Amel111


    Date d'inscription : 07/10/2011

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par Amel111 Mar 3 Jan - 19:39

    Personnellement, je faisait des Bilans (3 Bilans) notés, des expressions notées (3 exp.), une interrogation écrite, des dictées notées 2 à 3...mais cette années j'ai envie de démissionner car je ne trouve plus le temps de les corriger!!!
    Alors, je n'ai fais qu'un Bilan et une production écrite! de plus je prends en considération la discipline de l'élève! Merci d'avoir soulever ce problème car les parents me disent: "SVP, dites-moi, est-ce que mon enfant est si mal élevé ? " lorsqu'il obtient : 3/20!
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty évaluation continue est-elle objective?

    Message par kamel 25 Mer 16 Mai - 5:31

    Bonjour,
    L'enseignant est le seul juge en classe,il doit apporter son soutien de façon permanente à l'élève.Une note peut influer sur le devenir de tout un chacun,alors il faudrait user une manière où la note serait non pas une sanction mais une récompense aux yeux de l'élève.
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par kamel 25 Sam 26 Mai - 6:06

    Il faut jouer le rôle des parents puisqu'à l'heure nous avons des enfants scolarisés et rencontrons les mêmes problèmes.Une façon de solliciter l'élève en difficultés pour l'aider à surmonter l'obstacle de l'évaluation négative qui pour lui serait un handicap durant toute sa vie.
    Une généralité de tous ceux qui sont sortis de l'école à un bas âge se rappellent encore de cette sanction et de cette exclusion autrement ,cet élève aurait été positif.Donc l'évaluation ne doit pas être restreinte au niveau de la note mais au niveau de l'ajustement d'un comportement égal au travail suite à une formation continue au sein des établissements.

    Contenu sponsorisé


    l'évaluation continue  est-elle objective?  Empty Re: l'évaluation continue est-elle objective?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:33