ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+3
Si ahmed Djaffard
kantara
tafsit
7 participants

    Besoin de conseils

    avatar
    tafsit


    Date d'inscription : 03/03/2013

    Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

    Message par tafsit Mar 5 Mar - 9:00

    bonjour ,faire une photocopie sur le texte et le distribuer aux élèves au lieu de l'exploiter sur le livre.( un sujet)

    c'est un effort personnel dans le but de sortir un petit peu de routine .
    j'attends vos remarques .


    Projet:3
    Séquence:1
    Activité:2valuation -Bilan
    Texte support : Page 160
    C’était un soir. Au milieu de la nuit, les Aurès éclatèrent de feu. Une balle tirée d’un fusil rouillé fut bientôt suivie d’autres : elle déchira l’air et secoua le silence des mechtas endormies. Quelques hommes étaient là, des armes à la main, quelque part dans les rudes djebels aurésiens. Un groupe d’hommes décidés, convaincus, de ces hommes qui forcent le destin, avaient ouvert le feu, un feu qui ne devait plus s’éteindre pour longtemps. Un feu annonciateur d’une guerre révolutionnaire qui devait durer sept ans et demi. Et ce feu allait au cours des mois qui suivirent embraser toute l’Algérie. C’était le premier jour d’un mois : Novembre 1954.C’était la première balle d’une guerre de Libération.C’était le premier cri de la Révolution...
    Plus d’un siècle de colonialisme en fut à jamais ébranlé. Et ce premier coup de feu, premier symbole d’une libération à conquérir, au prix de quelle moisson, devait atteindre l’hydre coloniale en plein coeur. Les « humbles » avaient pris le maquis. Les djebels, les mechtas et les forêts devenaient, à partir de cette nuit-là, leur terrain de combat. Ils avaient décidé d’être libres à jamais, de libérer cette terre, dussent-ils y laisser la vie. Ces hommes de novembre 54 n’étaient pas nombreux mais ils savaient au fond d’euxmêmes qu’ils étaient les pionniers d’un peuple qui, du plus petit au plus grand, allait dans une admirable unanimité les soutenir et les suivre. Leur première balle, ce premier cri à la guerre de libération nationale a été entendu et a retenti à travers le pays. De Maghnia à El-Kala, des hommes ont rejoint ces hommes et ils
    furent des milliers sur mille crêtes pour libérer la terre des ancêtres, cette terre où leur sang allait se répandre. C’était l’armée de libération nationale, l’armée des « Moudjahidine »,notre armée. Ils bravaient la mort sachant l’ennemi impitoyable, supérieurement armé, un ennemi qui comptait parmi les premières forces de l’OTAN. Ils pressentaient aussi les sacrifices que le peuple algérien allait consentir. Ils étaient les premiers. Une foi inébranlable les animait. Ils quittaient père, mère, enfants et épouse pour « épouser » la lutte armée.Qui pouvait les arrêter ?
    « De l’ALN À l’ANP », ouvrage édité par le Ministère de l’information et de la culture
    Questions
    I- Compréhension de l’écrit :
    6 - La guerre contre l’ennemi s’est déclenchée en premier dans les Aurès. Comment est présenté cet événement dans le texte ?
    ……………………………………………………………………………………………
    7 - Combien de temps va durer la Révolution ?.......................................
    8 - « De Maghnia à El-Kala, des hommes ont rejoint ces hommes ». Que veut dire cette phrase pour la Révolution algérienne ?
    …………………………………………………………………………………………………………..
    .
    9 - Relève quatre mots désignant les lieux où se sont déroulés les combats.
    ………………………………………………………………………………………………………..
    10 - Les moudjahidine avaient-ils les moyens de l’ennemi ? Relève une phrase du texte.
    ………………………………………………………………………………………………………
    11 - Quel était le but commun à tous ceux qui ont rejoint le combat ?
    …………………………………………………………………………………………………………..
    12 - Au prix de quel sacrifice les moudjahidine ont-ils rejoint la lutte armée ?
    ………………………………………………………………………………………………………
    1 - Quel événement a marqué le 1er Novembre 1954 ?
    ………………………………………………………………………………………………..
    2 - Où et quand a eu lieu le premier coup de feu ?..................................
    3 - Relève les mots et expressions qui renvoient à « guerre ».
    ……………………………………………………………………………………………
    4 - Combien de fois les mots « feu » et « premier »sont répétés dans le texte ?...............................................................................................
    5 - Où se trouvaient les moudjahidine cette nuit-là ?
    …………………………………………………………………………………………………….
    13 - A quels temps sont les verbes de ce récit ? Pourquoi ?
    ………………………………………………………………………………………………………
    14 - Relève des mots de la même famille que « libres ».
    …………………………….,…………………….,…………………………
    15 - A qui renvoie « les » dans la dernière phrase du texte ? Réécris-la.
    ……………………………………………………………………………………………………….
    II-P roduction écrite :
    Résume le texte au quart de sa longueur. Pour t’aider :
    - Repère les différents paragraphes du texte pour dégager les trois moments du récit
    (situation initiale - déroulement des événements - situation finale) ;
    - Donne un titre à chacun des moments (3) ;
    - Trouve comment les faits se suivent, s’enchaînent en repérant les indicateurs de
    temps ou mots de liaison.



    Dernière édition par adouma le Mar 5 Mar - 12:03, édité 1 fois
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par kantara Mar 5 Mar - 10:10

    Les collègues du cycle moyen se feront un plaisir de vous répondre ..Ceci dit ..juste que ...non rien !.....
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par Si ahmed Djaffard Mar 5 Mar - 20:18

    Je ne saisis pas très bien le but. Ceci dit, je trouve que le texte est difficile pour le moyen, y compris, je pense, pour le secondaire. Il compte trop de questions fermées. L'élève risque de se lasser bien avant la fin. Quant à la dernière question, résumer est la dernière chose que je demanderai à mes élèves, surtout à la manière dont il est question ici. Mes observations n'engagent que moi; il se pourrait donc que je me trompe ou que mes collègues soient d'un tout autre avis.
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par kamel 25 Mar 5 Mar - 20:53

    Même pour le secondaire,l'élève pour une évaluation pareille ne peut répondre à ces diverses questions,au vu de ce texte,il va réagir autrement en tournant complètement la page sans lire le contenu.
    En expression écrite.
    L'enfant peut seulement réécrire une nouvelle fois les questions demandées ou à défaut le texte.
    Un avis comme tant d'autres.Merci
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par zemrode Mar 5 Mar - 21:03

    salut:
    je suis tout à fait d'accord avec vous collègue .Le texte est inabordable et je vois qu'il n'y a pas des QCM où l'élève s'y trouve, et en plus je ne crois pas que le résumé est programmé pour les 3am.Mais celà n'empêche de dire que vous faites preuve d'un professeur qui aime ce qu'il fait et veut motiver son élève.Cordialement
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par kiki1964 Mar 5 Mar - 21:35

    Je pense que ce texte convient plutôt aux élèves de terminal puisqu'il s'agit d'un discours historique sur le déclenchement de la guerre de libération nationale algérienne .J'ai dit ce texte mais pas ce sujet,car,à mon sens,il faudra revoir plusieurs questions dans leur formulation ou leur progression .
    Amicalement !
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par sellami kamel Mar 5 Mar - 22:04

    Je pense que le discours historique n'est pas ,à l'ordre du jour du programme de la 4AM...je vois trop de questions de compréhension mais aussi beaucoup de questions relatifs au vocabulaire ,l'idéal serait de proposer ,je dis bien pour des 4AM 2à 3 questions de compréhension ,1 à 2 pour le vocabulaire et la grammaire ,1 à 2 pour la conjugaison et l'orthographe ,histoire de tester la réaction des apprenants et leur degré d'assimilation des quelques notions qu'ils ont vu ,en classe et terminer le questionnaire par une production écrite ...une situation d'intégration qu'ils auraient approchée ou vue en classe ....avec le programme de 3AM,ce texte avec une adaptation aurait largement sa place ...ce qui n'enlève ,en rien ,au effort fourni ,lors de la confection de votre sujet ,chère adouma.
    avatar
    tafsit


    Date d'inscription : 03/03/2013

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par tafsit Mer 6 Mar - 6:18

    bonjour à tous merci pour ces remarques précieuses ; mais ce texte se trouve dans le manuel des 3AM nouveau programme avec le mème questionnaire ,j'ai rien changé.
    cordialement
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par kiki1964 Mer 6 Mar - 7:12

    adouma a écrit:bonjour à tous merci pour ces remarques précieuses ; mais ce texte se trouve dans le manuel des 3AM nouveau programme avec le mème questionnaire ,j'ai rien changé.
    cordialement

    Bonjour Adouma!
    Bien que ce texte se trouve dans le manuel de la 3AM avec le meme questionnaire,comme vous dites,
    ce sont des collègues qui ont élaboré ce sujet .C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir constamment un esprit critique dans le choix ou l'élaboration d'un test ou d'une composition .
    Amicalement!
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par sellami kamel Mer 6 Mar - 14:28

    chère adouma le manuel n'est pas sacré ,il peut contenir des anomalies ,l'histoire du livre scolaire le prouve ,je vous le dis clairement :le meilleur sujet est celui proposé par le collègue lui meme ,c'est lui qui connait les capacités réels de ces apprenants ...une fois terminé ,il peut le proposer ,à certains de ces collègues ,au niveau de l'établissement ou sur les différents sites pédagogiques ,pour en débattre le contenu ,et mettre plus de rigueur ,dans son travail ...
    avatar
    tafsit


    Date d'inscription : 03/03/2013

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par tafsit Mer 6 Mar - 15:48

    je vous dit merci pour ces éclaircissements.
    cordialement.
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par kamel 25 Mer 6 Mar - 21:00

    Le seul et unique conseil est l'objectif de cette évaluation lors de la remise des copies,vous seule pouvez faire le constat de cette épreuve,et par conséquent la possibilité de faire un "recul" de toute approche qui tient compte du niveau de l'élève.Un recensement de toutes difficultés pour une meilleure remédiation.
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par sellami kamel Jeu 7 Mar - 18:27

    la remédiation aura son sens ,si le recensement de toutes les carrences et les difficultés est bien fait ,objectivement l'enseignant éclairé est celui qui aura la possibilité de dégager les besoins communs de ses apprenants de les répertorier et surtout connaitre les possibilités de chaque apprenant ... s'il sera capable d'intégrer la stratégie que prone son enseignant ....
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par kamel 25 Sam 20 Avr - 16:45

    Si on ferme la porte aux erreurs,la vérité restera dehors,vous avez eu les mêmes observations concernant le texte historique cependant on peut néanmoins s'engager dans cette voie si le niveau nous paraît être "bon" pour en déterminer la véracité des faits.c'est à partir de ce constat que l'enseignant devra réguler son travail en réfléchissant sur la manière non pas de "donner des textes" mais de "recevoir des solutions".

    Contenu sponsorisé


    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 9:08