ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+9
sellami kamel
abdous70
tabet karima
sirta
rezgui
tarek2518
Abderachid Rachid
moumou21
Administrateur
13 participants

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par Administrateur Ven 22 Jan - 18:30

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)


    Cours : Rappel
    Le compte rendu critique est une technique qui permet à l’élève de dégager les composantes
    essentielles d’un texte.

    Son contexte, son contenu, déterminer sa structure (logique chronologique), ses grandes thématiques pour en
    déterminer sa progression aux quelles on apportera après une appréciation
    personnelle.



    Le compte rendu critique est composé de deux parties ;
    1- Le résumé : l’élève se posera des questions sur le type de texte et le thème abordé.
    2- Le critique : Où l’élève évaluera le fond du texte en s’appuyant sur quelques exemples et
    extraits du texte afin de donner des jugements et des appréciations personnelles.



    Modèle de compte rendu critique

    Texte argumentatif
    Texte :
    L’audiovisuel ne cesse de se développer au grand bonheur des admirateurs de la couleur et de l’image de même le télévision occupe une place très importante dans notre société.
    La télévision « cette fenêtre ouverte sur le monde »,
    continue à rendre d’énormes services à l’humanité. Elle est d’un grand support dans le domaine de l’information.

    C’est vrai, que certains programmes présentés sont d’une qualité médiocre, mais elle introduit une ambiance à l’intérieur de la maison.
    Par ailleurs, la télévision empêche l’enfant de sortir dans las
    rues car elle lui permet de recevoir plus rapidement l’information et mieux développer son intelligence et son imagination.

    En outre, la publicité éveille son esprit sur des nouveaux objets et elle éclaircit leur choix.
    K-C- Le Monde

    Le compte rendu critique :
    Le journaliste K.C dans le journal « Le
    Monde » qui s’adresse aux lecteurs essaye de justifier son point de vue « La
    télévision occupe une place importante dans notre société » en donnant des arguments.

    Le premier est : ces grands services à transmettre l’information : «elle est d’un grand support dans le domaine de l’information »
    Le deuxième est : Son importance par rapport aux enfants : « …de mieux développer son intelligence et son imagination »
    Le troisième est : la publicité qui joue un rôle éducatif « éveille son esprit… »
    Pour le premier argument pourrait être accepté, car l’image complète la parole et reflète mieux la réalité.
    Pour le deuxième argument est irraisonnable puisque la télévision favorise la violence, en plus les images atroces des guerres imposées par des pays riches aux pays pauvre favorisent le sentiment de rébellion et de haine surtout chez les enfants.
    Pour le troisième argument est inacceptable parce que la publicité commercial des produits de consommation ou de loisirs provoque certaine frustration chez l’enfant.
    avatar
    moumou21


    Date d'inscription : 31/01/2010

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par moumou21 Dim 31 Jan - 17:47

    merci beaucoup
    avatar
    Abderachid Rachid


    Date d'inscription : 21/04/2010

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par Abderachid Rachid Ven 26 Nov - 13:34

    Merci beaucoup
    avatar
    tarek2518


    Date d'inscription : 07/10/2010

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par tarek2518 Ven 17 Déc - 15:34

    MERCI beaucoup
    avatar
    rezgui


    Date d'inscription : 11/02/2010

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par rezgui Ven 24 Déc - 16:13

    Mille et un merci!
    avatar
    sirta


    Date d'inscription : 25/10/2011

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par sirta Mar 25 Oct - 21:07

    je veux le compte rendu de la population urbaine en Algérie dans les années 1920 P 17 S'IL VOUS Plait Neutral
    avatar
    tabet karima


    Date d'inscription : 11/08/2011

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par tabet karima Sam 21 Jan - 16:53

    merci beaucoup
    avatar
    abdous70


    Date d'inscription : 26/02/2012

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par abdous70 Jeu 29 Mar - 9:13

    c'est très gentil
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par sellami kamel Jeu 14 Fév - 21:54

    c'est votre façon d'aider les collègues et c'est réussi ,ces cours nous apprennent des choses intéressante ,je vous suis reconnaissant cher collègue.
    fantaisie
    fantaisie


    Date d'inscription : 09/10/2012

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par fantaisie Ven 19 Avr - 10:41

    Merci beaucoup pour votre aide
    fantaisie
    fantaisie


    Date d'inscription : 09/10/2012

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par fantaisie Ven 19 Avr - 10:53

    Mais je crois qu'un compte rendu ne doit faire se faire ainsi.

    Tout d'abord, l'auteur nous incite à nous faire savoir combien la télévision nous informe et nous grand de grand service.

    (( Ce n'est qu'un exemple)
    avatar
    historade


    Date d'inscription : 03/01/2012
    Localisation : Alger

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par historade Dim 5 Mai - 7:29

    Bonjour; j'ai bien lu le compte rendu et je vous remercie pour ce cours qui nous aide beaucoup. Toutefois,je ne retrouve pas la première partie du compte rendu, celle qui concerne l'auteur et la source du texte ainsi que la maison d'édition, etc... N'est-elle pas nécessaire dans un compte rendu critique?
    je vous prie de donner plus d'explications et je vous en remercie infiniment.
    Cordialement Historade.
    avatar
    Millene


    Date d'inscription : 15/01/2013

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par Millene Mer 1 Jan - 15:48

    Bonsoir! s'il vous plait je veux un compte rendu objectif du texte " Faut-it dire la vérité au malade?"
    page (80)





    Merci Smile
    avatar
    nounouzia


    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 64
    Localisation : Timimoun/ ADRAR

    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty C .R . CRITIQUE

    Message par nounouzia Mer 1 Jan - 20:24

    Salut à tout le monde.
    Pour un compte rendu critique il faut prendre en considération plusieurs éléments qui lui sont indispensables.

    1- les éléments périphériques au début de la dissertation, et qui seront une présentation du thème à critiquer. Le titre, l'auteur, la source...

    2- parler au nom de l'auteur; à la troisième personne du singulier(ou du pluriel quand il s'agit de plus d'un auteur). L'auteur dit , évoque, parle, il ajoute, il enchaine ....etc.

    3- la présence de L’ÉLÈVE; avec des indice d'énonciation, car c'est lui qui va passer au peigne fin les propos de l'auteur en se montrant pour ou contre: je crois, je pense, pour ma part je, il me parait que...etc.

    NB/
    Il est primordial qu'un élève sache avant tout faire un résumé, ensuite un compte rendu objectif; pour achever avec un compte rendu critique. Ce dernier est en somme pour les textes où l'auteur fait apparition quelconque; tel le témoignage ou le texte argumentatif.

    Bonne chance à tout le monde
    et...........Bonne Année 2014....porteuse d'espoir

    Contenu sponsorisé


    Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique) Empty Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:45