à travers les informations que j'ai pu collecter dans différents journaux,et travers ma petite expérience dans le domaine de l'éducation, j'ai pu constater que le niveau de la langue française des élèves et étudiants a beaucoup baisser.Je pense que le vrai problème ne concerne pas seulement l'élève ou l'étudiant, il est aussi de celui de l'enseignant.grâce à ce forum j'aimerai bien avoir quelques éclaircissements?
+8
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Walid Mendi
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12 participants
français langue étrangère
fiesta- Date d'inscription : 01/01/2010
- Message n°2
Re: français langue étrangère
pour l'enseignant, on ne nie pas qu'il y a eu une baisse de régime par rapport à l'ancienne génération,cependant je t'avoue les efforts considérables fournis par les enseignants afin d'être à la hauteur de cette mission noble.
D'autre part,je pense aussi que les élèves négligent ou se désintéressent -en quelque sorte- de la langue française,de plus l'entourage qui n'encourage plus à faire des sacrifices pour l'apprendre.
D'autre part,je pense aussi que les élèves négligent ou se désintéressent -en quelque sorte- de la langue française,de plus l'entourage qui n'encourage plus à faire des sacrifices pour l'apprendre.
Dernière édition par fiesta le Mer 2 Mai - 17:51, édité 1 fois
Walid Mendi- Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 26
Localisation : Algerie,Alger centre
- Message n°3
Re: français langue étrangère
please wait, vous pouver me mp des sujet anglais et francais please.
Oh! thenk you
Oh! thenk you
brahim belaib- Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 38
Localisation : setif
- Message n°4
Re: français langue étrangère
je vous le dit franchement que la plupart des enseignantes ne travaillent plus,ne font pas des efforts et elle sont négligente aussi.
alors,vous ne devez pas critiquer les élèves .
alors,vous ne devez pas critiquer les élèves .
dalila1- Date d'inscription : 18/12/2011
- Message n°5
Re: français langue étrangère
Nedjma le Ven 13 Mai - 9:00
Voici le sujet I de bac pour LLE
Sujet de Bac 2009
Sujet 1 : Langues étrangères
En cette fin de siècle, nos sociétés refusent aux enfants le droit d’être des enfants. Les enfants sont plus prisonniers que les autres prisonniers, enfermés dans une grande cage où l’on contraint les gens à se dévorer entre eux. Le système du pouvoir, qui accepte comme seul lien la panique générale, maltraite les enfants. Il traite les enfants riches comme s’ils étaient de l’argent. Les enfants pauvres, comme les déchets. Et ceux du milieu, il les attache au pied du téléviseur.
Dans l’océan des nécessiteux. Les îles des fortunés tendent à devenir de luxueux camps de concentration. Dans certaines grandes villes, où les enlèvements sont fréquents, les enfants riches grandissent enfermés dans une bulle de peur. Ils habitent des villas murées, dans des quartiers entourés de clôtures électrifiées et protégées par des gardiens armés. Ils voyagent, comme l’argent dans des véhicules blindés.
Tandis que les enfants riches jouent à la guerre avec des balles de rayons laser, les balles de plomb driblent déjà les corps des enfants pauvres dans les rues. Selon les statistiques, il y’a 70 millions d’enfants en état de pauvreté, et leur nombre ne cesse d’augmenter en Amérique latine, cette région qui fabrique des pauvres, mais interdit la pauvreté. Parmi tous les otages du système, les enfants sont les plus maltraités. La société les presse, les surveille, les punit, parfois même les tue: elle les écoute rarement, ne les comprend jamais.
Entre ceux qui vivent de rien et ceux qui vivent dans l’opulence, il y a les enfants qui ont un peu plus que rien mais beaucoup moins que tout. Ces enfants des classes moyennes sont de moins en moins libres. La société, qui adore l’ordre en provoquant le désordre, leur confisque la liberté jour après jour. Par ces temps d’instabilité sociale, la classe moyenne est désormais paralysée par la panique : la panique de perdre son emploi, sa voiture, sa maison, ces choses.
Dans la peur, la peur de vivre, la peur de s’appauvrir, elle élève ses enfants. Attrapés dans les pièges de la peur, les enfants de la classe moyenne sont de plus en plus condamnés à l’humiliation de l’enfermement permanent. Dans la ville du futur, les télé-enfants, surveillés par des nurses électroniques, contempleront la rue du haut de leur balcon : cette rue interdite à cause de la violence ; cette rue où se déroule le toujours dangereux, et à la fois prodigieux, spectacle de la vie
D’après Le Monde diplomatique août 1996
Questions
I/ Compréhension (12 points)
1. Dans ce texte l’auteur parle de :
a/ la malnutrition des enfants,
b/ l’alphabétisation des enfants,
c/ la maltraitance des enfants
d/ l’enfermement des enfants.
Recopie la bonne réponse.
2. « Et ceux du milieu, il les attache au pied du téléviseur » A quoi renvoie chacun des pronoms soulignés.
3. L’auteur distingue trois catégories d’enfants qui sont maltraités par la société. Complétez le tableau en relevant, dans le premier paragraphe, chacune des ces catégories d’enfants et la forme de maltraitance qu’elle entraîne.
Catégories d’enfants Forme de maltraitance (à quoi on les compare)
4. Relevez du deuxième paragraphe quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical de l’emprisonnement.
5. Trouvez dans le deuxième et troisième paragraphe un mot du même sens et un mot du sens contraire que « riche. »
6. Relevez du troisième paragraphe six mots ou expressions qui renvoient aux difficultés des enfants pauvres.
7.
- ont un peu plus que rien mais beaucoup moins que tout Les enfants ……
8. Les enfants des classes moyennes sont enfermés en permanence.
a- A cause de la peur de s’appauvrir.
b- A cause de la surveillance des nurses électroniques.
c- A cause de la violence dans la rue.
Recopie la bonne réponse.
9. Dans le dernier paragraphe, l’auteur présente les enfants de la ville du futur comme prisonniers, relevez les deux expressions qui le montrent.
10. Trouvez un titre au texte.
II/ production écrite (08 points) :
Traitez un des deux sujets au choix.
1. Faites, en une dizaine de lignes, le compte rendu objectif de ce texte.
2. « Parmi tous les otages du système, les enfants sont les plus maltraités. La société les presse, les surveille, les punit, parfois même les tue: elle les écoute rarement, ne les comprend jamais » Partagez- vous ce point de vue ? Justifiez, en une quinzaine de lignes, votre réponse à l’aide d’arguments et d’exemples personnels.
Voici le sujet I de bac pour LLE
Sujet de Bac 2009
Sujet 1 : Langues étrangères
En cette fin de siècle, nos sociétés refusent aux enfants le droit d’être des enfants. Les enfants sont plus prisonniers que les autres prisonniers, enfermés dans une grande cage où l’on contraint les gens à se dévorer entre eux. Le système du pouvoir, qui accepte comme seul lien la panique générale, maltraite les enfants. Il traite les enfants riches comme s’ils étaient de l’argent. Les enfants pauvres, comme les déchets. Et ceux du milieu, il les attache au pied du téléviseur.
Dans l’océan des nécessiteux. Les îles des fortunés tendent à devenir de luxueux camps de concentration. Dans certaines grandes villes, où les enlèvements sont fréquents, les enfants riches grandissent enfermés dans une bulle de peur. Ils habitent des villas murées, dans des quartiers entourés de clôtures électrifiées et protégées par des gardiens armés. Ils voyagent, comme l’argent dans des véhicules blindés.
Tandis que les enfants riches jouent à la guerre avec des balles de rayons laser, les balles de plomb driblent déjà les corps des enfants pauvres dans les rues. Selon les statistiques, il y’a 70 millions d’enfants en état de pauvreté, et leur nombre ne cesse d’augmenter en Amérique latine, cette région qui fabrique des pauvres, mais interdit la pauvreté. Parmi tous les otages du système, les enfants sont les plus maltraités. La société les presse, les surveille, les punit, parfois même les tue: elle les écoute rarement, ne les comprend jamais.
Entre ceux qui vivent de rien et ceux qui vivent dans l’opulence, il y a les enfants qui ont un peu plus que rien mais beaucoup moins que tout. Ces enfants des classes moyennes sont de moins en moins libres. La société, qui adore l’ordre en provoquant le désordre, leur confisque la liberté jour après jour. Par ces temps d’instabilité sociale, la classe moyenne est désormais paralysée par la panique : la panique de perdre son emploi, sa voiture, sa maison, ces choses.
Dans la peur, la peur de vivre, la peur de s’appauvrir, elle élève ses enfants. Attrapés dans les pièges de la peur, les enfants de la classe moyenne sont de plus en plus condamnés à l’humiliation de l’enfermement permanent. Dans la ville du futur, les télé-enfants, surveillés par des nurses électroniques, contempleront la rue du haut de leur balcon : cette rue interdite à cause de la violence ; cette rue où se déroule le toujours dangereux, et à la fois prodigieux, spectacle de la vie
D’après Le Monde diplomatique août 1996
Questions
I/ Compréhension (12 points)
1. Dans ce texte l’auteur parle de :
a/ la malnutrition des enfants,
b/ l’alphabétisation des enfants,
c/ la maltraitance des enfants
d/ l’enfermement des enfants.
Recopie la bonne réponse.
2. « Et ceux du milieu, il les attache au pied du téléviseur » A quoi renvoie chacun des pronoms soulignés.
3. L’auteur distingue trois catégories d’enfants qui sont maltraités par la société. Complétez le tableau en relevant, dans le premier paragraphe, chacune des ces catégories d’enfants et la forme de maltraitance qu’elle entraîne.
Catégories d’enfants Forme de maltraitance (à quoi on les compare)
4. Relevez du deuxième paragraphe quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical de l’emprisonnement.
5. Trouvez dans le deuxième et troisième paragraphe un mot du même sens et un mot du sens contraire que « riche. »
6. Relevez du troisième paragraphe six mots ou expressions qui renvoient aux difficultés des enfants pauvres.
7.
- ont un peu plus que rien mais beaucoup moins que tout Les enfants ……
8. Les enfants des classes moyennes sont enfermés en permanence.
a- A cause de la peur de s’appauvrir.
b- A cause de la surveillance des nurses électroniques.
c- A cause de la violence dans la rue.
Recopie la bonne réponse.
9. Dans le dernier paragraphe, l’auteur présente les enfants de la ville du futur comme prisonniers, relevez les deux expressions qui le montrent.
10. Trouvez un titre au texte.
II/ production écrite (08 points) :
Traitez un des deux sujets au choix.
1. Faites, en une dizaine de lignes, le compte rendu objectif de ce texte.
2. « Parmi tous les otages du système, les enfants sont les plus maltraités. La société les presse, les surveille, les punit, parfois même les tue: elle les écoute rarement, ne les comprend jamais » Partagez- vous ce point de vue ? Justifiez, en une quinzaine de lignes, votre réponse à l’aide d’arguments et d’exemples personnels.
dalila1- Date d'inscription : 18/12/2011
- Message n°6
Re: français langue étrangère
un lien pour le dialogue
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ecrire-cycle3/dialogue/dialogue.htm
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ecrire-cycle3/dialogue/dialogue.htm
zemrode- Date d'inscription : 11/11/2011
- Message n°7
Re: français langue étrangère
pourquoi ne pas dire que tout le monde se partage cette responsabilité que ce soit élève,professeur ou parents
zemrode- Date d'inscription : 11/11/2011
- Message n°8
Re: français langue étrangère
salut dalila
je te remercie pour le lien
je te remercie pour le lien
dalila1- Date d'inscription : 18/12/2011
- Message n°9
Re: français langue étrangère
voici un cahiers d'exercices que j'ai depuis un bon bout de temps pour tous les niveaux
lien: http://8o508b.alterupload.com/
lien: http://8o508b.alterupload.com/
houba- Date d'inscription : 17/12/2011
- Message n°10
Re: français langue étrangère
bonjour tout le monde je veux s'il vous plait une aide sur le sujet de l'écriture, son histoires ses types
lasfrasoumaya- Date d'inscription : 08/02/2012
- Message n°11
Re: français langue étrangère
Je suis tout a fait ok avec vs mr salim Ben le niveau de la langue française de nos jour est trop trop faible savez vs que cela est du a la nouvelle pédagogie de nos jour en deuxième les enseignants qui n ont plus de patience avec leurs éleves
ns devons ns unir et poser nos point de vus pour aider nos enfants ceci aussi pour la langues d anglais qui pourra ns aider a former nos enfants une tres bonne formations ......
ns devons ns unir et poser nos point de vus pour aider nos enfants ceci aussi pour la langues d anglais qui pourra ns aider a former nos enfants une tres bonne formations ......
louines- Date d'inscription : 01/05/2012
- Message n°12
Re: français langue étrangère
je suis nouvelle sur ce forum, c'est ma première intervention.
concernant le niveau déplorable de nos élèves, tout le monde est impliqué (profs, parents et élèves)
- je parle ici autant que prof, et on constate que la majorité des profs sont démotivés. certes, l'enseignement du français est une tache délicate mais pas impossible pour autant. transmettons notre motivation et notre enthousiasme à nos élèves. quoi qu'il soit, un élève vient avec des connaissances et c'est à nous de lui montrer comment les exploiter. mettons en valeur la matière qu'on enseigne pour que les élèves font de même....à suivre
concernant le niveau déplorable de nos élèves, tout le monde est impliqué (profs, parents et élèves)
- je parle ici autant que prof, et on constate que la majorité des profs sont démotivés. certes, l'enseignement du français est une tache délicate mais pas impossible pour autant. transmettons notre motivation et notre enthousiasme à nos élèves. quoi qu'il soit, un élève vient avec des connaissances et c'est à nous de lui montrer comment les exploiter. mettons en valeur la matière qu'on enseigne pour que les élèves font de même....à suivre
toufika- Date d'inscription : 12/02/2013
- Message n°13
Re: français langue étrangère
Bonjour tout le monde,je pense que le niveau ne cesse de baisser à cause de la nouvelle méthode qui exige que l'élève doive travailler tout seul ,et le professeur n'est qu'un guide ;oui mais avec la langue maternelle pas la langue que tous les élèves détestent,en plus de ça les parents ne font aucun effort pour -la moindre des choses motiver leurs enfants-ils croient qu'une heure par jour leur suffira afin d'apprendre le français....!!!
kamel 25- Date d'inscription : 13/05/2012
- Message n°14
Re: français langue étrangère
L'enseignant est un éclaireur sinon un chercheur d'où la didactique s'impose à travers des questions fondamentales " Comment enseigner,pourquoi enseigner, et quoi enseigner?",le projet en lui-même n'est qu'un programme à "dicter" aux élèves ,il n'est jamais réalisé ou même finalisé,sinon l'internet viendrait secourir et l'enseignant et l'élève dans la manière de le concrétiser par un simple document..
karimilou- Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Localisation : alger
brahim belaib a écrit:je vous le dit franchement que la plupart des enseignantes ne travaillent plus,ne font pas des efforts et elle sont négligente aussi.
alors,vous ne devez pas critiquer les élèves .
» FLE Français langue étrangère
» Référentiel de compétences des P.E.S. de français, langue étrangère.
» L’évolution des méthodologies dans l’enseignement du français langue étrangère depuis la méthodologie traditionnelle jusqu’à nos jours.
» apprendre une langue étrangère
» Apprendre efficacement une langue étrangère
» Référentiel de compétences des P.E.S. de français, langue étrangère.
» L’évolution des méthodologies dans l’enseignement du français langue étrangère depuis la méthodologie traditionnelle jusqu’à nos jours.
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