Canevas de la séquence : 1
Argumenter pour défendre ou réfuter un point de vue.
Activité 1 : oral
Comprendre et donner son point de vue sur une question.
Activité 2 : lecture
- Lire et comprendre un texte argumentatif.
- Dégager la structure argumentative
Activité 3 : langue
- Etude des champs lexicaux et sémantiques.
- Etude des verbes d'opinion.
- Etude des articulateurs.
Activité 4 : écriture
- Expression écrite :
Réinvestir les acquis pour produire un paragraphe argumentatif.
- Compte-rendu de l'expression écrite :
Corriger quelques fautes communes et améliorer un paragraphe
Activité 5 : fait poétique
Initier l'élève à la poésie
Activité 6 : évaluation
- Evaluation formative : contrôler les acquis de l'élève.
- Evaluation certificative :
Evaluation diagnostique:
Eveiller l'intérêt de l'apprenant à la notion d'argument
Montrer qu'on argumente dans toute situation où il s'agit de
convaincre
Q : comment vous passez votre temps libre ?
R : regarder la télévision, faire le sport, lire…
Q : aimez-vous la lecture?
R : oui.
Q : quel genre de documents aimez-vous lire?
R : romans, livres, magazines, revues, BD
Q : quel genre de livres vous préférez?
R : romans, livres scientifiques.
Q : pourquoi ?
R : pour se cultiver, se distraire, passer le temps, se perfectionner, améliorer
son niveau intellectuel.
Exercice : p 98 la bande dessinée
Classement:
1) beaucoup de visiteurs portent un jugement sévère
2) la langue utilisée dans la BD n'élève pas le niveau des lecteurs
3) la lecture des BD incite à la paresse : elle ne demande beaucoup d'efforts.
4) les lecteurs de BD s'intéressent peu à la littérature
5) la BD ne présente pas un grand intérêt sur le plan culturel.
6) Le succès de la BD a des explications.
7) on comprend mieux les BD grâce aux images.
la BD, en utilisant l'image, initie à la télévision et au cinéma.
9) l'histoire dans les BD se déroule comme dans les romans, elle prépare à leur
lecture.
Activité de l’oral.
Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- Comprendre et produire oralement des supports.
Exercice: p 102
Q: qu'est-ce qu'on peut voir sur l'image?
R: un homme entrain de lire dans un train
Q: Quelle impression se dégage-t-elle ?
R: Il est absorbé, concentré, tranquille…
Q: Quel rapport voyez-vous entre l'image et le titre ?
R: le train est le meilleur moyen de transport le plus confortable pour lire.
Q: Quel rapport voyez-vous entre l'image et l'énoncé ?
R: le livre est le meilleur support pour la lecture.
Q: Quel rapport voyez-vous entre le titre et l'énoncé ?
R: le rythme de déplacement du train est analogue au rythme de lecture dans un
livre.
Q: Le bon train de lecture veut dire :
R: il faut choisir le bon support pour lire.
Q: Sur quel média l'énoncé porte-t-il jugement critique ?
R: le jugement critique se porte sur la télévision.
Q: Que pensez vous de la télévision ?
R: réponses libres.
Activité de lecture:
Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- Percevoir l'image du texte et émettre des hypothèses.
- Analyser un texte argumentatif.
- Reconnaître les principales étapes d'une argumentation.
- Savoir que l'émetteur d'un texte argumentatif vise toujours à produire
un effet sur le récepteur.
1er moment : expression orale. (p 106)
Mettre l'élève en condition, le motiver, le sensibiliser au thème.
- Que représente l'image ?
- Un homme qui lit un livre dans un train.
- Quelle impression se dégage d'elle?
- Cet homme est concentré, absorbé par la lecture; il lit avec plaisir.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il aime lire, parce qu'il aime la lecture.
- Et vous ? Aimez-vous la lecture ?
- Oui ou Non
2ème moment : lecture du texte. (p 99)
Aimez-vous lire ?
Titre : Une phrase interrogative → une question
Il annonce le thème → le texte nous répond à la question : aimez-vous lire ?
- Comment ? Par oui / non.
- Est-ce qu'on se contente de répondre par oui / non ?
- Non, mais on doit dire pourquoi ; c'est-à-dire on donne les raisons pour
justifier ce choix.
→ Les élèves émettent des hypothèses de sens.
→ Lecture du professeur.
Lecture et compréhension :
- Les thèmes des paragraphes :
La culture / la lecture / la culture (progression linéaire).
- C'est le 2ème § qui correspond au titre.
- Les mots qui organisent le texte : d'abord, également, enfin, donc.
- On les trouve surtout dans le 2ème §.
1er paragraphe: la culture s'acquiert par la lecture. (Sans lecture; pas de
culture). L'auteur avance des exemples (dans la 2ème phrase) pour s'appuyer.
2ème paragraphe:
Les arguments avancés en faveur de la lecture. Pourquoi les gens lisent ?
D'abord, par amour à la lecture.
(Émotion, jouissance, véritable nourriture spirituelle.)
Egalement, alimenter leur soif d'information, d'analyse de jugement…
Enfin, s'évader, se procurer d'énergiques stimulations.
3ème paragraphe : la culture se nourrit donc de la lecture.
→ c'est une conclusion , l'auteur confirme son point de vue.
5. Le véritable thème c'est la lecture.
6. Il n'y a pas de marques de l'énonciation → l'auteur n'apparaît pas pour que
son opinion soit présentée comme une opinion partagée → il veut convaincre,
persuader le destinataire
7. Titre qui résume mieux le contenu : la lecture / les bienfaits de la lecture.
On défend un point de vue, en présentant des arguments qui sont en faveur de la
thèse défendue, l'argumentation se termine par une synthèse qui confirme ce
point de vue.
Les activités de langue :
1. lexique :
1. lexique thématique / lexique relationnel.
Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- Savoir employer le vocabulaire relatif au thème (les loisirs)
- Savoir employer les verbes d'opinion.
1. Lexique thématique:
- Quand vous avez du temps libre, comment le passez-vous ?
à lire, à regarder la télévision, à pratiquer un sport, à surfer sur Internet…
- Comment appelle-t-on ces activités?
Des loisirs.
Essayons donc de dégager le champ lexical de ces types distractions (ce mot est
synonyme de loisirs)
La télévision: téléspectateurs, images, animateurs, émission, film, feuilleton,
publicité, télévisuelle…
L'Internet: Web, toile, naviguer, surfer, e-mail….
La lecture: lire, livre, roman, nouvelle, texte, récit, histoire, narration, écrivain,
narrateur…
Le sport: football (et les autre activités sportives) ballon, joueurs, entraîneurs,
entraînement stade, tenue, équipe…
Exercice d'application: p 119 n° 3 et 4 (au choix)
2. Lexique relationnel:
- Quels sont les verbes qui nous permettent de nous exprimer ?
Les verbes expressifs.
La perception La connaissance La déclaration La volonté L'opinion
Liste des verbes: P 119 n°5
P 120 n° 6 et 7 (les indices d'opinion)
2-Syntaxe.
Objectifs : les élèves doivent être capables de :
- connaître les articulateurs et savoir les utiliser.
-Apprendre les rapports de cause et de conséquence.
1)-LES ARTICULATEURS LOGIQUES
- Observez le texte
-Qu’introduit d’abord ? Un argument
-Relevez d’autres arguments et dites par quoi ils sont introduits
-Comment appelle-t-on ces mots ? Des articulateurs (logiques)
-Sont-ils donnés dans le désordre ? Non
-Peut-on inverser l’ordre et mettre d’abord à la fin ? Non ce ne serait pas
logique
-Relevez l’articulateur du dernier paragraphe et donnez son rapport,
Qu’exprime-t-il aussi ?
-la conséquence (donc)
-la conclusion
-la fin
Exercice : Complétez par l’articulateur convenable : enfin, premièrement, ensuite
-On accuse la télévision d’être responsable de la violence .Certains ne sont pas
d’accord pour plusieurs raisons : ……………….à toutes les époques , il y a eu
des crimes…………………pendant la guerre de libération , la vie était plus dure
………….., on ne peut accuser la TV d’être la seule responsable .
2)- LES RAPPORTS DE CAUSE ET DE CONSEQUENCE
-Rappeler l’articulateur du dernier paragraphe : Donc
-Qu’exprime –t-il ? La conséquence
Lire au tableau l’exemple proposé :
Son père l’a frappé, donc il pleure
-Quel est le rapport exprimé ? La conséquence
Inversons la phrase : il pleure car son père l’a frappé
Quel est le nouveau rapport exprimé ? La cause
-Portez d’autres structures qui expriment la cause et la conséquence sur le
tableau
- Exercice
Complétez les phrases suivantes par les structures de cause :
1)-Aujourd’hui, les jeunes n’aiment pas lire………….ils sont faibles en lectures.
2)-Les grands poètes ont élaboré leurs oeuvres ……….la lecture.
3)-……………le journal publie des faits divers, nous l’utiliserons plus souvent.
Exercice page 120 N°8 (1ère -3ème -4ème phrases seulement)
4) L’ ECRITURE
1)- Préparation à l’écrit :
-Objectifs : - Préparer l’élève à résumer un texte argumentatif en classant des
arguments (pour) (contre).
Texte : page 104 « La ceinture de sécurité » D’après M. PINCHON
1-Complètez par les articulateurs qui conviennent :
« Tout d’abord, elle empêche………………ensuite , elle protège……enfin ,elle
retient……….Toutefois ,la ceinture de sécurité n’est pas sans défaut…………..
D’une part, il arrive…d’autre part………………»
2-Relevez les arguments du pour et ceux du contre
Pour Contre
-Elle empêche la projection dans le
pare-brise.
-Elle protège les conducteurs du choc.
-Elle retient l'automobiliste sur son
siège.
-Elle bloque le conducteur
-Elle engendre des fractures…….
A retenir : Le plan du texte argumentatif
1-Introduction
2-Développement (Présenter des arguments articulés)
3-Conclusion
2)-Expression écrite
Objectifs: L’élève doit réinvestir les acquis afin de résumer un texte
argumentatif.
SUJET : « Résumez le texte au quart de sa longueur »
- Respectez le plan du texte.
- Gardez les informations essentielles.
- Respectez les idées du texte.
Compte rendu de l'expression écrite.
Résumé du texte p101
Entre partisans et détracteurs, la ceinture de sécurité devient obligatoire.
D'abord elle empêche la projection dans le pare-brise, elle protège le conducteur
du choc, enfin elle évite l’éjection .Cependant, on lui reproche de bloquer le
conducteur en engendrant des fractures. Bon gré, mal gré, elle est obligatoire.
.
Le fait poétique.
Objectifs: Sensibiliser l’élève à la fonction esthétique de ce type de message et
éveiller son intérêt à la poésie.
POEME : Paul VERLAINE
Il pleure dans mon coeur} un vers
Comme il pleut sur la ville
Quelle est cette langueur 1ère strophe
Qui pénètre mon coeur
Ô bruit doux de la pluie !
Par terre et sur les toits 2ème strophe
Pour un coeur qui s’ennuie
Ô le chant de la pluie!
Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! Nulle trahison ? 3ème strophe
Ce deuil est sans raison… ?
C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine, 4ème strophe
Mon coeur a tant de peine !
Paul VERLAINE
ANALYSE
1- Lecture magistrale et expressive. par le prof
2- Lecture individuelle par un ou deux élèves (par strophe ou le tout)
3- Combien y a -t- il de parties dans ce poème ? Quatre
-Comment les appelle-t-on ? Des strophes
-Numérotez –les au tableau
-Combien de lignes y a-t-il dans chaque strophe ? Quatre
-Comment appelle-t-on chaque ligne ? Un vers
-Combien de vers y-a-t-il dans chaque strophe ? Quatre vers [une
strophe à quatre vers s’appelle un quatrain une autre à trois strophes s’appelle
un tercet. ]
-Le 1er et le 3ème vers sont terminés par quel son ? eur
Quand le son se répète une 1ère et une seconde fois, on appelle cela « une
rime »
- Relevons les différentes rimes du poème
*Démarche à suivre :
1)-Au fur et à mesure, les élèves recopient ce poème sur leur cahier
de morceau choisis (ou dans la 2ème partie de leur cahier de français)
2)-Apprendre aux élèves à séparer 2 strophes par une ligne (sauter
une ligne)
3)-Leur dire de commencer chaque vers par « une majuscule » avec
deux ou quatre couleurs alternées.
4)-Insister sur le respect de la ponctuation et son intonation.
5)-Naturellement au fur et à mesure de leur rencontre le professeur
expliquera les difficultés de sens.
Au cas où le professeur pourrait prendre l’initiative d’étudier la chanson (le
chant) suivant :
A la claire fontaine
A la claire fontaine,
M’en allant promener 1er couplet
J’ai trouvé l’eau si belle
Que je m’y suis baigné
Il y a longtemps que je t’aime REFRAIN
Jamais je ne t’oublierai
Sous les feuilles d’un chêne,
Je me suis fait sécher. 2ème couplet
Sur la plus haute branches,
Un rossignol chantait
REFRAIN
Chante, chante, rossignol,
Toi qui a le coeur gai.
Tu as le coeur à rire, 3ème couplet
Moi, je l’ai pleuré.
REFRAIN
C’est pour mon ami Pierre,
Qui ne veut plus m’aimer ;
Pour un bouquet de roses 4ème couplet
Qu’il m’a refusé.
Démarche à suivre :
-Identique à celle du poème mais en relevant la notion de refrain et
en insistant dessus.
-Naturellement, les deux morceaux choisis seraient ornés d’un dessin
en fonction du contenu.