Devoir N°2 deuxième trimestre
Texte:
L’eau dans la nature peut exister sous trois états : C’est un liquide dans les océans, les lacs, les fleuves...C’est un solide dans les glaciers, la neige, la grêle...C’est un gaz ; l’eau à l’état gazeux est appelée aussi vapeur d’eau.
Sous l’action du soleil, l’eau des lacs et de la mer s’évapore : cette vapeur d’eau est invisible .Une fois en altitude, cette vapeur se refroidit et se condense en minuscules gouttelettes d’eau .Elle forme les nuages.
Un nuage semble très léger et portant un nuage de pluie peut peser autant qu’une dizaine de camions lourdement chargés !
Quand les minuscules gouttelettes d’eau se rassemblent dans le nuage, elles deviennent trop lourdes et tombent vers le sol : c’est la pluie.
S’il fait froid et si la température descend au dessous de 0° alors, les gouttes d’eau se transforment en flocons de neige. Découverte du monde(Bordas)
Questions
Compréhension
1-Choisis la bonne réponse :
*Dans le texte il s’agit : d’un animal de l’eau d’une personne
*L’eau est solide dans : les fleuves les océans la glace
*L’eau est appelé vapeur d’eau à l’état : gazeux solide liquide
2-Réponds par vrai /faux :
• La vapeur d’eau est invisible
• L’eau peut exister sous trois états
• Le nuage est très léger
• Grâce au soleil les gouttes d’eau se transforment en flocon de neige
3-Cite les trois états de l’eau.
1- 2- 3-
4-Trouve dans le texte le contraire du mot :invisible≠
5-Relie par une flèche(→ )chaque GN au mot qui le caractérise : -Des flocons -de neige
-Un phénomène -minuscules d’eau
-Des gouttelettes -d’eau
-La vapeur -naturel
6-Sépare les éléments de la phrase suivante : « Elle forme les nuages »
7-Ecris les verbes entre parenthèses au futur simple de l’indicatif :
-Elles (tomber) vers le sol
-La vapeur (se refroidir)
-Cette vapeur (être) invisible
8-Ecris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses :
-Elle a (former) les nuages
-Elle les a (former)
L’écrit :
Sujet :
1-Remets dans l’ordre les phrases suivantes puis réécris-les sous forme de texte en l’organisant avec les articulateurs chronologiques: « D’abord, ensuite, plus tard, à partir de ce moment »
Voici les étapes de fabrication du miel :
-Le miel ainsi rangé durcit
-L’abeille récolte du nectar sur des fleurs
-Elle ingurgite le miel liquide dans les alvéoles de la ruche
-Elle avale le nectar et le met dans son estomac qu’on appelle la poche à miel
Bon courage
Texte:
L’eau dans la nature peut exister sous trois états : C’est un liquide dans les océans, les lacs, les fleuves...C’est un solide dans les glaciers, la neige, la grêle...C’est un gaz ; l’eau à l’état gazeux est appelée aussi vapeur d’eau.
Sous l’action du soleil, l’eau des lacs et de la mer s’évapore : cette vapeur d’eau est invisible .Une fois en altitude, cette vapeur se refroidit et se condense en minuscules gouttelettes d’eau .Elle forme les nuages.
Un nuage semble très léger et portant un nuage de pluie peut peser autant qu’une dizaine de camions lourdement chargés !
Quand les minuscules gouttelettes d’eau se rassemblent dans le nuage, elles deviennent trop lourdes et tombent vers le sol : c’est la pluie.
S’il fait froid et si la température descend au dessous de 0° alors, les gouttes d’eau se transforment en flocons de neige. Découverte du monde(Bordas)
Questions
Compréhension
1-Choisis la bonne réponse :
*Dans le texte il s’agit : d’un animal de l’eau d’une personne
*L’eau est solide dans : les fleuves les océans la glace
*L’eau est appelé vapeur d’eau à l’état : gazeux solide liquide
2-Réponds par vrai /faux :
• La vapeur d’eau est invisible
• L’eau peut exister sous trois états
• Le nuage est très léger
• Grâce au soleil les gouttes d’eau se transforment en flocon de neige
3-Cite les trois états de l’eau.
1- 2- 3-
4-Trouve dans le texte le contraire du mot :invisible≠
5-Relie par une flèche(→ )chaque GN au mot qui le caractérise : -Des flocons -de neige
-Un phénomène -minuscules d’eau
-Des gouttelettes -d’eau
-La vapeur -naturel
6-Sépare les éléments de la phrase suivante : « Elle forme les nuages »
7-Ecris les verbes entre parenthèses au futur simple de l’indicatif :
-Elles (tomber) vers le sol
-La vapeur (se refroidir)
-Cette vapeur (être) invisible
8-Ecris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses :
-Elle a (former) les nuages
-Elle les a (former)
L’écrit :
Sujet :
1-Remets dans l’ordre les phrases suivantes puis réécris-les sous forme de texte en l’organisant avec les articulateurs chronologiques: « D’abord, ensuite, plus tard, à partir de ce moment »
Voici les étapes de fabrication du miel :
-Le miel ainsi rangé durcit
-L’abeille récolte du nectar sur des fleurs
-Elle ingurgite le miel liquide dans les alvéoles de la ruche
-Elle avale le nectar et le met dans son estomac qu’on appelle la poche à miel
Bon courage