ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

5 participants

    Devoir du deuxième trimestre

    Amira25
    Amira25


    Date d'inscription : 30/10/2012

    Devoir du deuxième trimestre Empty Devoir du deuxième trimestre

    Message par Amira25 Ven 22 Fév - 18:26

    TAM, la ville aux mille et une couleurs, la cité aux mille et une lumières, la plaque tournante aux mille et un mystères, invite à l’aventure et prête aux rêves les plus fous.
    Il suffit de frôler son sol craquelé, écrasé par un soleil de plomb, de respirer son air épicé qui vous prend tout de suite au nez, pour vous dire que vous allez vivre une aventure palpitante et réaliser le rêve de votre vie.
    Et là vous vous laisser prendre sans même vous en rendre compte, par toutes ces couleurs qui l’habillent, par toutes ces lumières aveuglantes qui irradient de toutes parts et par tous ces mystères qui l’enveloppent lissant autour d’elle une toile inextricable.
    Les mystères…Ils sont nombreux et complexes, à la mesure de l’immensité qui fait de cette ville la plus grande et peut être la plus belle d’Algérie.
    Nous avons été à la rencontre de ces mystères et nous avons vécu au rythme de la cité où le temps ne connait pas de limites et où l’espace ne s’encombre pas de frontières.
    El Watan, Novembre 1996.

    Questions

    1- de quoi s'agit-il dans le texte ?
    ………………………………………………………………………………………………
    2- Relevez deux phrases qui montrent que le visiteur est vite séduit par la ville.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    3- « A la mesure de l’immensité » : relevez du dernier paragraphe une phrase de même sens que le nom souligné.
    ……………………………………………………………………………………………….
    4- Relevez dans le texte deux métaphores.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

    5- Relevez dans le texte une subordonnée relative et une subordonnée conjonctive.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    6- Dans quelle phrase du texte le journaliste invite-t-il le lecteur ?
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    7- « ces lumières aveuglantes » : remplacez l’adjectif souligné par une subordonnée relative.
    ……………………………………………………………………………………………….
    8- « écrasé par un soleil de plomb » : remplacez le groupe complément du nom souligné par un adjectif qualificatif de même sens.
    ……………………………………………………………………………………………….
    9- « Ils sont nombreux », « qui l’enveloppent ». quels noms remplacent les deux pronoms soulignés ?
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    10- L’auteur raconte-il une expérience vécue ? justifiez votre réponse.
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    11- Proposez un titre au texte.
    ……………………………………………………………………………………………….



    Vous en pensez quoi ? Smile







    Dernière édition par Amira25 le Ven 22 Fév - 20:39, édité 1 fois
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par sellami kamel Ven 22 Fév - 19:09

    La meme remarque ,chère collègue ,est-il permis ,aux lycéens de ne pas produire ,lors d'un devoir ....quand est ce qu'ils le feront ,donc ? Eclairez ma lanterne chère Amira 25....
    Amira25
    Amira25


    Date d'inscription : 30/10/2012

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par Amira25 Ven 22 Fév - 19:27

    kamel sellami a écrit:La meme remarque ,chère collègue ,est-il permis ,aux lycéens de ne pas produire ,lors d'un devoir ....quand est ce qu'ils le feront ,donc ? Eclairez ma lanterne chère Amira 25....

    Bonsoir,

    concernant la production écrite, c'est voulu... oui vous avez raison, il est important de produire, mais c'est pas évident pour les élèves de faire un sujet de devoir avec production écrite en une heure !
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par kiki1964 Ven 22 Fév - 19:59

    C'est intéressant comme devoir,Amira,mais,j'aurais aimé que vous évitiez ce genre de question stérile :Relevez du texte une S.relative et une S.conjonctive .
    Donner aux élèves une S.relative,par exemple, et leur demander d'indiquer si elle est déterminative ou explicative serait mieux ! Amicalement !
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par kantara Ven 22 Fév - 20:13

    Faute courante .... "interférence" avec l'arabe ...on ne relève pas DU texte ...mais on relève DANS le texte ..

    Cordialement.
    Amira25
    Amira25


    Date d'inscription : 30/10/2012

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par Amira25 Ven 22 Fév - 20:22

    kiki1964 a écrit:C'est intéressant comme devoir,Amira,mais,j'aurais aimé que vous évitiez ce genre de question stérile :Relevez du texte une S.relative et une S.conjonctive .
    Donner aux élèves une S.relative,par exemple, et leur demander d'indiquer si elle est déterminative ou explicative serait mieux ! Amicalement !

    Bonsoir kiki

    Pour la question tu as raison, ça serait mieux comme tu dis. D'ici là j'éviterai ce genre de questions. Merci pour vos conseils Smile


    Dernière édition par Amira25 le Ven 22 Fév - 20:32, édité 1 fois
    Amira25
    Amira25


    Date d'inscription : 30/10/2012

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par Amira25 Ven 22 Fév - 20:24

    kantara a écrit:Faute courante .... "interférence" avec l'arabe ...on ne relève pas DU texte ...mais on relève DANS le texte ..

    Cordialement.

    Bonsoir,

    Merci beaucoup Kantara pour cette information Smile je vais rectifier ...
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par kantara Sam 23 Fév - 6:52

    Amira25 a écrit:
    kantara a écrit:Faute courante .... "interférence" avec l'arabe ...on ne relève pas DU texte ...mais on relève DANS le texte ..

    Cordialement.

    Bonsoir,

    Merci beaucoup Kantara pour cette information Smile je vais rectifier ...

    De rien Amira 25 ...je faisais la même faute durant des années Laughing Laughing jusqu'à ce que mon vieil oncle larbi Wink Wink instituteur de l'ancienne école... tombe sur un de mes devoirs ..j'ai passé un mauvais quart d'heure !Bonne suite !
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par kiki1964 Sam 23 Fév - 7:40

    Il est très juste de préciser qu'avec le sens de faire remarquer,on doit dire relever dans le texte et non relever du texte .Mais,puisque le verbe relever a également le sens de noter par écrit,on peut dire relever du texte c'est à dire noter par écrit au moyen du texte,du texte faisant fonction d'un complément de moyen .Amicalement !
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par sellami kamel Sam 23 Fév - 16:35

    merci kiki pou l'éclaircissement.
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par kantara Sam 23 Fév - 18:00

    kiki1964 a écrit:Il est très juste de préciser qu'avec le sens de faire remarquer,on doit dire relever dans le texte et non relever du texte .Mais,puisque le verbe relever a également le sens de noter par écrit,on peut dire relever du texte c'est à dire noter par écrit au moyen du texte,du texte faisant fonction d'un complément de moyen .Amicalement !

    Tout dépend de la consigne ?Peu convaincant ...sauf si on relève "du" texte pour analyser une métaphore par exemple ...alors que c'est rarement le cas ...il s'agit ici de "souligner " "noter " ...donc on relève dans et non pas "de" qui ...au risque de me répéter demeure une interférence de l'arabe ;
    Cordialement .

    http://www.cnrtl.fr/definition/relever
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par kiki1964 Dim 24 Fév - 9:30

    Loin de toute polémique et en appuyant clairement les propos de Kantara,que je salue au passage,j'ai voulu simplement montrer que l'emploi de l'expression relever du texte est possible dans une certaine mesure .
    oasisfle.com/doc- pdf/guide- d'élaboration- d'une- épreuve- de français
    Aller à VII,Sujets Types,Sujet01,Epreuve de Français,Baccalauréat juin 2008;Série:lettres et philosophie,1ère question de compréhension .Amicalement
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par kantara Dim 24 Fév - 11:38

    Salutations sincères Kiki1964 ... cette "question " me taraude l'esprit...j'avoue ..."honteusement " avoir le sens du détail ...je parcoure des livres et la toile depuis deux jours ...et ... aucune trace de "relever du " .....sauf en Algérie ..même "oasis fle" que vous citez comme "référence " peut se tromper ...

    Vous parlez de ce passage : "
    1. Relevez du texte deux mots ou expressions qui permettent de situer géographiquement les lieux dont parle l’auteur."

    http://www.oasisfle.com/doc_pdf/guide_d'elaboration_d'une_epreuve_de_francais_au_baccalaureat.pdf

    cette question ne fut-elle pas élaborée par un professeur bien chez nous ? l’erreur est humaine ..
    Bref ..ne nous arrêtons pas là ...cherchons encore ...et de la discussion jaillit la lumière ".
    Cordialement .
    ps: Tous les sites consultés ...aucune trace de "relever du" même google ne trouve que " relever dans ".
    achwak
    achwak


    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 32
    Localisation : béjaia

    Devoir du deuxième trimestre Empty RELEVER d........

    Message par achwak Dim 24 Fév - 14:27

    http://fr.wiktionary.org/wiki/relever
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par kantara Dim 24 Fév - 16:04

    achwak a écrit:http://fr.wiktionary.org/wiki/relever
    Merci achwak pour le lien ...Donc :

    1 /
    Prendre en note, dresser un état.

    J’ai relevé dans cette histoire tous les passages qui concernent tel personnage.

    2 Forme pronominale /
    (Figuré) Se remettre.
    Se relever de quelque perte, de quelque échec, etc.
    Cette perte, cette banqueroute l’a accablé, il ne pourra jamais s’en relever.
    (Figuré) Sortir en parlant d’un état.
    Se relever d’un état d’abaissement, de décadence, etc.

    Aucune trace de ..."relever du "..
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par kiki1964 Dim 24 Fév - 16:56

    C'est vrai,Kantara,que cette question taraude l'esprit avide de savoir ! Au début de ma carrière,j'y avais réfléchi, j'en avais discuté avec des collègues et j'avais compris que seule la fonction grammaticale -complément de moyen -permet d'expliquer l'usage de relever du texte .
    Voici,à mon sens,quatre façons pour demander de relever une S.relative ou autre chose :
    1-Relever dans le texte la SR :faire remarquer ou signaler ....
    2-Relever la SR du texte :noter par écrit ....
    3-Relever la SR -TOUT COURT - :noter par écrit ....
    4-Relever du texte la SR :noter par écrit au moyen du texte ....
    Amicalement !



    Contenu sponsorisé


    Devoir du deuxième trimestre Empty Re: Devoir du deuxième trimestre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:45