Devoir n2 de1am
français
Charte d’écocitoyenneté
1 - Il faut respecter la nature.
2 - On ne doit pas polluer notre environnement.
3 - On ne doit pas polluer la mer.
4 - On ne doit pas jeter les papiers par terre mais à la poubelle.
5 - Mieux vaut ne pas gaspiller de papier.
6 - On ne doit pas jeter de chewing-gum par terre.
7 - On doit ramasser les papiers par terre.
8 - On ne doit pas jeter les gros objets encombrants dans la nature.
9 - On doit trier les déchets.
10 - Il faut éviter d’arracher les feuilles des arbres et il faut les respecter.
11 - On doit respecter ceux qui nous entourent et faire le moins de bruit possible.
12 - Il vaut mieux, dans la mesure du possible, se déplacer à pied ou à vélo.
________________________________________
Compréhension de l’écrit
1. Quel est le titre du texte ? (1pt)
2. Choisis la bonne réponse : (1pt)
Ce texte :
a. Donne des informations.
b. Donne des conseils.
c. Raconte une histoire.
3. Réponds par (vrai) ou (faux) (4 pnts)
• Polluer la mer.
• Arracher les feuilles.
• On doit ramasser les papiers par terre.
• Il faut respecter la nature.
4. Trouve le nom du verbe suivant (1pt)
• Déplacer le …………..
5. Transforme la phrase en commençant par : il faut + verbe à l’infinitif : (2pnts)
• Ramasser les papiers par terre.
• Respecter les autres personnes.
6. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de limpératif avec la deuxieme personne du singulier (tu) 2pnts
• (Ramasser) les papiers par terre.
• (Respecter) ceux qui nous entourent.
7. Mets le signe de ponctuation qui convient (2pnts)
• Pourquoi faut – il respecter la nature
• Notre terre est en danger
________________________________________
Production écrite : (7 points)
- Donne des conseils à ton commande qui ne travaille pas en classe.
- Utilise les verbes suivants : écouter – suivre – réviser – ne pas déranger.- écrire – soigner….
- Les noms : le professeur – les leçons – les camarades – l’écriture.
- Utilise le présent de l’impératif à la 2° personne du singulier.
français
Charte d’écocitoyenneté
1 - Il faut respecter la nature.
2 - On ne doit pas polluer notre environnement.
3 - On ne doit pas polluer la mer.
4 - On ne doit pas jeter les papiers par terre mais à la poubelle.
5 - Mieux vaut ne pas gaspiller de papier.
6 - On ne doit pas jeter de chewing-gum par terre.
7 - On doit ramasser les papiers par terre.
8 - On ne doit pas jeter les gros objets encombrants dans la nature.
9 - On doit trier les déchets.
10 - Il faut éviter d’arracher les feuilles des arbres et il faut les respecter.
11 - On doit respecter ceux qui nous entourent et faire le moins de bruit possible.
12 - Il vaut mieux, dans la mesure du possible, se déplacer à pied ou à vélo.
________________________________________
Compréhension de l’écrit
1. Quel est le titre du texte ? (1pt)
2. Choisis la bonne réponse : (1pt)
Ce texte :
a. Donne des informations.
b. Donne des conseils.
c. Raconte une histoire.
3. Réponds par (vrai) ou (faux) (4 pnts)
• Polluer la mer.
• Arracher les feuilles.
• On doit ramasser les papiers par terre.
• Il faut respecter la nature.
4. Trouve le nom du verbe suivant (1pt)
• Déplacer le …………..
5. Transforme la phrase en commençant par : il faut + verbe à l’infinitif : (2pnts)
• Ramasser les papiers par terre.
• Respecter les autres personnes.
6. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de limpératif avec la deuxieme personne du singulier (tu) 2pnts
• (Ramasser) les papiers par terre.
• (Respecter) ceux qui nous entourent.
7. Mets le signe de ponctuation qui convient (2pnts)
• Pourquoi faut – il respecter la nature
• Notre terre est en danger
________________________________________
Production écrite : (7 points)
- Donne des conseils à ton commande qui ne travaille pas en classe.
- Utilise les verbes suivants : écouter – suivre – réviser – ne pas déranger.- écrire – soigner….
- Les noms : le professeur – les leçons – les camarades – l’écriture.
- Utilise le présent de l’impératif à la 2° personne du singulier.