La publicité est dangereuse. Elle est pleine de supercheries habilement camouflées, et sa force de persuasion est si grande que ces effets sont mal perçus du public, même quand il en est victime. Il convient de la dénoncer comme elle le mérite.
D’abord elle incite aveuglément à l’achat .A cause d’un slogan astucieux ou d’une affirmation habile, le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévus, souvent cet achat dépasse ses moyens. Par ailleurs, la publicité exagère quand elle loue les qualités d’un article. A force de superlatifs, de mise en scène ingénieuse, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu’un article est de grande qualité.
L’achat de ce dernier entraine souvent la déception. Le consommateur est trompé. La publicité l’a insidieusement conditionné pour mieux le duper.
Enfin, la publicité est souvent impudique, si ce n’est immoral. Les murs des villes sont couverts d’affiches d’un gout douteux et de nombreuses publicités valorisent excessivement le profit, le confort, la facilité.
Donc, je pense qu’il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité.
G.NIGUET
Questions :
1- A quel type d’écrit avez-vous affaire ?
……………………………………………………………………………………………………………
2- De quoi parle l’auteur dans son texte ?
……………………………………………………………………………………………………………
3- L’auteur est-il présent dans son texte ? Si c’est le cas, relevez les marques de son implication.
……………………………………………………………………………………………………………
Que concluez-vous ?
……………………………………………………………………………………………………………
4- Quel est le point de vue défendu par l’auteur dans le texte ?
……………………………………………………………………………………………………………
5- Relevez trois arguments en faveur de la thèse de l’auteur.
……………………………………………………………………………………………………………
6- Relevez du texte un synonyme du mot « fraude » et un antonyme du mot « producteur ».
…………………………………………………………………………………………………………….........................................................................................................................
7- « Donc, je pense qu’il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité. »
Qu’exprime l’articulateur souligné dans la phrase ? Remplacez-le par un équivalent.
…………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………
8- « le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévus, souvent cet achat dépasse ses moyens. »
Complétez :
« les……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… »
9- « elle finit par convaincre le consommateur qu’un article est de grande qualité. »
A quoi renvoie le pronom personnel souligné dans la phrase ?
……………………………………………………………………………………………………………
10- Donnez un titre au texte.
……………………………………………………………………………………………………………
Vous en pensez quoi ?
D’abord elle incite aveuglément à l’achat .A cause d’un slogan astucieux ou d’une affirmation habile, le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévus, souvent cet achat dépasse ses moyens. Par ailleurs, la publicité exagère quand elle loue les qualités d’un article. A force de superlatifs, de mise en scène ingénieuse, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu’un article est de grande qualité.
L’achat de ce dernier entraine souvent la déception. Le consommateur est trompé. La publicité l’a insidieusement conditionné pour mieux le duper.
Enfin, la publicité est souvent impudique, si ce n’est immoral. Les murs des villes sont couverts d’affiches d’un gout douteux et de nombreuses publicités valorisent excessivement le profit, le confort, la facilité.
Donc, je pense qu’il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité.
G.NIGUET
Questions :
1- A quel type d’écrit avez-vous affaire ?
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2- De quoi parle l’auteur dans son texte ?
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3- L’auteur est-il présent dans son texte ? Si c’est le cas, relevez les marques de son implication.
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Que concluez-vous ?
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4- Quel est le point de vue défendu par l’auteur dans le texte ?
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5- Relevez trois arguments en faveur de la thèse de l’auteur.
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6- Relevez du texte un synonyme du mot « fraude » et un antonyme du mot « producteur ».
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7- « Donc, je pense qu’il y a lieu de dénoncer vigoureusement les supercheries de la publicité. »
Qu’exprime l’articulateur souligné dans la phrase ? Remplacez-le par un équivalent.
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8- « le consommateur est amené à faire un achat qu’il n’avait pas prévus, souvent cet achat dépasse ses moyens. »
Complétez :
« les……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… »
9- « elle finit par convaincre le consommateur qu’un article est de grande qualité. »
A quoi renvoie le pronom personnel souligné dans la phrase ?
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10- Donnez un titre au texte.
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Vous en pensez quoi ?