qui sont :
1/ La phrase
de type déclaratif : elle
permet de déclarer, c'est-à-dire de donner une information.
Elle se termine par un point.
Exemple : la radio est en panne.
Je récite la leçon.
2/ La phrase
de type exclamatif : elle
permet de s’exclamer, c'est-à-dire d’exprimer un sentiment (joie, admiration,
douleur, colère…..).
Elle se termine par un point d’exclamation.
Exemple : quelle belle fleure !
Quelle chaleur
aujourd’hui !
3/ La phrase
de type interrogatif : elle
permet d’interroger, de demander une information.
Elle se termine par un point d’interrogation.
Exemple : ou vas-tu ?
As-tu fais tes devoirs ?
4/ La phrase
de type impératif : elle
permet de donner un ordre,un conseil ou une consigne.
Le verbe est au mode
impératif.
Exemple : Fais tes devoirs.
Levez-vous.
1/Le nom
propre :
C’est un nom propre à
quelqu’un : personne, animal, ou une chose en particulier.
Le nom propre commence
toujours par une majuscule
Exemples :- Omar
- Algérie
2/Le nom commun :
C’est un nom commun à tout le
monde, il désigne : toutes les
personnes, tous les animal, toutes les chose de la même espèce.
Exemples :- légumes
- élèves
C’est l’utilisation de signes
qui servent à séparer les phrases ou les parties d’une même phrase.
Ces signes sont :
La virgule : (,)
Elle sépare des mots ou des
groupes de mots. (Pas entre le sujet et le verbe ni entre le verbe et le
complément)
Le
point-virgule : (;)
Il indique une pause.
Les deux-points
Ils se placent avant une
explication ou des paroles.
Le point
d’interrogation ?)
Il indique la fin d’une
phrase interrogative.
Le point
d’exclamation : ( !)
Il indique la fin d’une
phrase exclamative.
Les points de
suspension …)
Ils indiquent une suppression
de mots dans une phrase.
Le tiret -)
Il indique le début de
dialogue.
Les parenthèses : (( ))
Ils permettent de donner une
information supplémentaire.
Le point .)
Il indique la fin d’une
phrase.
Les guillemets ″
″)
Ils encadrent les paroles des
personnages.
1/La forme
affirmative
Elle permet d’affirmer qu’une
chose est vraie.
Exemples : j’ai appris
ma leçon.
Je joue au ballon.
2/La forme négative
Elle permet d’affirmer qu’une
chose est fausse.
On ajoute ne …. Pas
Exemples : je n’ai pas appris ma
leçon.
Je ne
joue pas au ballon.
La phrase simple peut
s’analyser en deux parties :
1/Groupe nominal sujet :
G.N.S
2/ Groupe verbal : G.V
A/ LE GROUPE
NOMINAL SUJET (G.N.S)
Le (G.N.S) peut être :
Exemple : Samir
écrit la leçon.
Exemple : elle
écrit la leçon.
Exemple : l’élève
écrit la leçon.
Exemple : le
petit élève écrit la leçon.
B/ LE GROUPE VERBAL (G.V)
Le
groupe verbal précise ou complète le sens du verbe.
Exemple :
JE NOUS TU VOUS IL ILS ELLE ELLES
Le complément d’objet direct
(C.O.D) est construit directement sans
préposition.
Le complément d’objet direct
(C.O.D) se place souvent après le verbe.
Le complément d’objet direct
(C.O.D) répond aux questions :
Le complément d’objet direct
(C.O.D) fait partie du groupe verbal.
Exemple : je prépare la
leçon.
Je pose la question : je
prépare quoi → la leçon
Je prépare la
leçon
Je c est G.N.S
Prépare la leçon c’est un G.V
La leçon c’est un C.O.D
1/
Le complément d’objet indirect (C.O.I) est
introduit par les prépositions : à ; de ; au ; aux ;
du ; des (articles contractes).
2/
Le complément d’objet indirect (C.O.I) se place
souvent après le verbe.
3/
Le complément d’objet indirect (C.O.I) fait
partie du groupe verbal.
4/ Le complément d’objet
indirect (C.O.I) répond aux questions :
A qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ?
EXEMLE
IL PARLE DE SON COPIN.
Il parle de qui ? → De son copain
Le complément circonstanciel
est un mot (ou groupe de mot) qui complète l’action exprimée par le verbe du
point de vue des circonstances (le lieu ; le temps ; la
manière……..etc.)
Le complément circonstanciel
se construit généralement avec une préposition.
Le complément circonstanciel
est souvent déplaçable, c’est-à-dire qu’on peut
le mettre a n’importe quel endroit dans la phrase mais entre les
groupes.
Exemple :
Farid prend le train, tous
les jours.
Tous les jours, Farid prend
le train.
Farid prend, tous les jours,
le train.
Les compléments
circonstanciels sont :
1/ Le
complément circonstanciel de temps
(CCT)
Pour trouver le complément
circonstanciel de temps (CCT), on pose la
question quand ?
après le verbe
Exemple
Il rentre vers huit heures.
Il rentre quand ? →vers
huit heures
2/ Le
complément circonstanciel de lieu
(CCL)
Pour trouver le complément
circonstanciel de temps (CCT), on pose la
question OU ?
Exemple
Je vais au marché.
Je vais ou ? →au marché
3/ Le
complément circonstanciel de manière
(CCM)
Pour trouver le complément
circonstanciel de manière (CCM), on pose la
question Comment ?
Exemple
Samir marche lentement.
Comment marche
Samir ?→Lentement
4/ Le
complément circonstanciel de cause
(CC de cause)
Pour trouver le complément
circonstanciel de cause (CC de cause), on pose
la question à
cause de quoi ? Pourquoi?
Exemple
Elle tremble de froid.
A cause de quoi elle
tremble ?→De froid
L’adjectif possessif se place
devant le nom. Il sert à montrer le possesseur de la chose ou de la personne
dont on parle.
SINGULIER
PLURIEL
Masculin
Féminin
Mes
Tes
Ses
Nos
Vos
leurs
Mon
Ton
Son
Notre
Votre
leur
Ma
Ta
Sa
Notre
Votre
leur
L’adjectif démonstratif se place
devant le nom.il sert a montrer d’une façon très précise la chose ou la
personne dont on parle.
SINGULIER
PLURIEL
Masculin
Féminin
CE
CET
CETTE
CES
Le pronom possessif remplace
un nom et nous fait connaître à qui appartient la personne, l’animal ou la
chose.
SINGULIER
PLURIEL
Masculin
Féminin
Masculin
Féminin
Le mien
Le tien
Le sien
Le notre
Le votre
Le leur
La mienne
La tienne
La sienne
La notre
La votre
La leur
Les miens
Les tiens
Les siens
Les nôtres
Les vôtres
Les leurs
Les miennes
Les tiennes
Les siennes
Les nôtres
Les vôtres
Les leurs
IL remplace le nom en
désignant la personne, l’animal ou la chose qu’il montre.
SINGULIER
PLURIEL
Masculin
Féminin
Neutre
Masculin
Féminin
Neutre
Celui
Celui-ci
Celui-la
Celle
Celle-ci
Celle-la
Ce
Ceci
cela
Ceux
Ceux-ci
Ceux-la
Celles
Ceux-ci
Celles-la
ce
Ils remplacent des noms et
servent a designer les trois personnes :
1/ La première
personne :
- Est celle qui parle
- Elle est représentée par
les pronoms :
1/ La deuxième
personne :
- Est celle à qui on parle
- Elle est représentée par
les pronoms :
1/ La troisième
personne :
- Est celle de qui on parle
- Elle est représentée par
les pronoms :
On forme le pluriel des noms
en ajoutant « S » aux
singuliers.
Exemples : une fleur des
fleurs
Le cahier les cahiers
Tableau des noms
qui ne suivent pas cette règle :
SINGULIER
PLURIEL
EXCEPTIONS
EU FEU
EAU CHATEAU
AU NOYAU
EUX FEUX
EAUX CHATEAUX
AUX NOYAUX
PNEU PNEUS
BLEU BLEUS
LANDAU LANDAUS
SARRAU SARRAUS
EMEU EMEUS
AL JOURNAL
AUX JOURNAUX
BAL BALS
CARNAVAL CARNAVALS
FESTIVAL FESTIVALS
CHACAL CHACALS
REGAL REGALS
RECITAL RECITALS
OU VERROU
OUS VERROUS
BIJOU BIJOUX
CAILLOU CAILLOUX
CHOU CHOUX
GENOU GENOUX
POU POUX
HIBOU HIBOUX
AIL EVENTAIL
AILS EVENTAILS
BAIL BAUX
TRAVAIL TRAVAUX
VITRAIL VITRAUX
CORAIL CORAUX
EMAIL EMAUX
VANTAIL VANTAUX
AUTRES FORMES DE PLURIEL
UN ŒIL DES YEUX
LE CIEL DES CIEUX
Dans
la règle générale, on ajoute un « e » au masculin.
Exemple :
cousin cousine
Bleu bleue
Tableau des noms qui ne suivent pas cette règle :
Masculins
Féminins
Exemples
X
eur
p
ien
ion
an
teur
t
se
euse
ve
ienne
ionne
anne
trice
tte
Epoux
Coiffeur
Loup
Chien
Lion
Paysan
Aviateur
Chat
épouse
coiffeuse
louve
chienne
lionne
paysanne
aviatrice
chatte
Nom féminin désigne par un nom spécial :
Masculins
Féminins
Docteur
Fils
Frère
Homme
Monsieur
Neveu
Oncle
Père
Roi
serviteur
Doctoresse
Fille
Sœur
Femme
Madame
Nièce
Tante
Mère
Reine
servante