(Beaucoup ont du se poser la question, qui est aussi la mienne: "mais, comment vais-je mener cette séance et faire de la lecture -rébarbative pour tant d'élèves- un moment de plaisir? En y réfléchissant, je me suis dit: Avec les faibles moyens que nous avons, pourquoi ne pas faire du théâtre ? N'est-ce pas de la lecture, lorsqu'on lit jusqu'à apprendre les paroles pour pouvoir interpréter le rôle du personnage ? N'est-ce se forcer à la bonne prononciation? Voilà donc chers collègues une tentative d'égayer une séance. Vos remarques seront les bienvenues et m'aideront à améliorer mon travail.)
11ème heure : Plaisir de lire
Support didactique : texte « le petit prince et le renard »
Objectifs : plaisir de lire et de jouer du théâtre
Lieu de la séance : la salle de classe
______________________ Déroulement de la séance________________________
Etape 1(10mn) : mise en contact
Présenter le texte aux élèves et le professeur se met à le lire
(la lecture doit être expressive, l’intonation excellente, faire une bonne théâtralisation)
Etape 2(10mn) : Je comprends
Comment appelle-t-on cette forme de texte ?
Un dialogue
Qui l’a écrit ?
Saint Exupéry
Il y a combien de personnages ?
Il y a trois personnages
Qui sont-ils ?
Le petit prince, le renard et la fleur
Quel est le personnage qui revient à chaque fois ?
Le petit prince
D’où vient le petit prince ?
D’une autre planète
Que recherche-t-il ?
Il cherche des amis
Etape 3(15mn) : lecture préparatoire
(le professeur, dans un premier temps, choisis trois bons élèves, au nombre des personnages, puis il fait lire à chacun les paroles d’un personnage)
Etape 4(25mn) : Mise en scène de la pièce théâtrale
(Les mêmes élèves montent au tableau et, tout en lisant le texte, interprète le rôle du personnage dont ils ont lu le texte)
11ème heure : Plaisir de lire
Support didactique : texte « le petit prince et le renard »
Objectifs : plaisir de lire et de jouer du théâtre
Lieu de la séance : la salle de classe
______________________ Déroulement de la séance________________________
Etape 1(10mn) : mise en contact
Présenter le texte aux élèves et le professeur se met à le lire
(la lecture doit être expressive, l’intonation excellente, faire une bonne théâtralisation)
Etape 2(10mn) : Je comprends
Comment appelle-t-on cette forme de texte ?
Un dialogue
Qui l’a écrit ?
Saint Exupéry
Il y a combien de personnages ?
Il y a trois personnages
Qui sont-ils ?
Le petit prince, le renard et la fleur
Quel est le personnage qui revient à chaque fois ?
Le petit prince
D’où vient le petit prince ?
D’une autre planète
Que recherche-t-il ?
Il cherche des amis
Etape 3(15mn) : lecture préparatoire
(le professeur, dans un premier temps, choisis trois bons élèves, au nombre des personnages, puis il fait lire à chacun les paroles d’un personnage)
Etape 4(25mn) : Mise en scène de la pièce théâtrale
(Les mêmes élèves montent au tableau et, tout en lisant le texte, interprète le rôle du personnage dont ils ont lu le texte)