5ème heure : vocabulaire : la synonymie
Support didactique : « La pâte des sultanes », H. de Balzac, César Birotteau
Compétence à installer : le recours aux synonymes pour éviter la redondance
Objectifs :
4. montrer qu’on peut éviter les lourdeurs en recourant à des synonymes.
5. il n’existe pas de synonymes parfaits
6. le choix d’un synonyme est dicté par le contexte
________________Déroulement de la séance___________________________
Lisez le premier paragraphe et le deuxième paragraphe, puis dites quel le mot qui est répété plusieurs fois.
_ C’est le mot pâte.
Quel est le problème que pose alors cette répétition ? Comment est le texte ?
_ Elle donne de la lourdeur au texte. Le texte est lourd.
Comment aurait-on pu éviter cette lourdeur ?
_ En recourant à l’usage de synonymes.
Par quels synonymes peut-on remplacer « pâte » ?
_ Crème, pommade, liniment, onguent
A votre avis, pourquoi l’auteur, qui est très grand écrivain et grand connaisseur de la langue, n’a-t-il pas recouru à ces substituts ?
_ Hypothèse : La pâte est déjà connue comme telle, elle porte ce nom dans son appellation. Balzac est un écrivain de grande précision dans le choix des mots. Il est possible qu’il a jugé qu’aucun mot, de ceux connus, ne pouvait servir de synonyme. Ce qui revient à dire qu’il n’existe pas de synonyme parfait.
Le mot est-il répété uniquement dans les deux premiers paragraphes ?
_ Il est répété dans le texte entier.
Pourtant, ailleurs, il a fait usage de synonyme. Lesquels ?
_ Derme ou épiderme = peau
Qu’en déduisez-vous de l’usage de synonymes ?
_ On évite la répétition d’un mot et la redondance qui alourdit le texte.
La synonymie est cette relation entre deux ou plusieurs mots qui partagent un sens
Support didactique : « La pâte des sultanes », H. de Balzac, César Birotteau
Compétence à installer : le recours aux synonymes pour éviter la redondance
Objectifs :
4. montrer qu’on peut éviter les lourdeurs en recourant à des synonymes.
5. il n’existe pas de synonymes parfaits
6. le choix d’un synonyme est dicté par le contexte
________________Déroulement de la séance___________________________
Lisez le premier paragraphe et le deuxième paragraphe, puis dites quel le mot qui est répété plusieurs fois.
_ C’est le mot pâte.
Quel est le problème que pose alors cette répétition ? Comment est le texte ?
_ Elle donne de la lourdeur au texte. Le texte est lourd.
Comment aurait-on pu éviter cette lourdeur ?
_ En recourant à l’usage de synonymes.
Par quels synonymes peut-on remplacer « pâte » ?
_ Crème, pommade, liniment, onguent
A votre avis, pourquoi l’auteur, qui est très grand écrivain et grand connaisseur de la langue, n’a-t-il pas recouru à ces substituts ?
_ Hypothèse : La pâte est déjà connue comme telle, elle porte ce nom dans son appellation. Balzac est un écrivain de grande précision dans le choix des mots. Il est possible qu’il a jugé qu’aucun mot, de ceux connus, ne pouvait servir de synonyme. Ce qui revient à dire qu’il n’existe pas de synonyme parfait.
Le mot est-il répété uniquement dans les deux premiers paragraphes ?
_ Il est répété dans le texte entier.
Pourtant, ailleurs, il a fait usage de synonyme. Lesquels ?
_ Derme ou épiderme = peau
Qu’en déduisez-vous de l’usage de synonymes ?
_ On évite la répétition d’un mot et la redondance qui alourdit le texte.
La synonymie est cette relation entre deux ou plusieurs mots qui partagent un sens