Projet 1 : argumenter en décrivant
Séquence 2 : décrire pour inciter à la découverte (reportage)
1ère heure : Expression orale
A)_ En images (page 142)
B)_ Quelle ville (village, région d’Algérie…)veux-tu visiter ? Pourquoi ?
2ème heure : Compréhension de l’écrit (page 140)
3ème heure : Lecture d’entraînement (pages 143 à 158)
4ème heure : Vocabulaire : l’antonymie
5ème heure : Vocabulaire (suite) : la polysémie
6ème heure : Grammaire : l’expression de lieu et de temps
7ème heure : Conjugaison : le présent de l’indicatif (suite) des verbes irréguliers (3ème groupe)
8ème heure : Orthographe :
A)_ l’accord de l’adjectif qualificatif
B)_ l’accord sujet / verbe
C)_ dictée *
9ème heure : préparation de l’écrit : activités*
10ème : production écrite (avec sujet d’intégration)
11ème heure : lecture récréative (page 153)
12ème heure : compte rendu de l’expression écrite
A)_ remédiation (correction d’un devoir)
13ème heure : compte rendu de l’expression écrite
B)_ amélioration
14ème heure et 15ème heure : intégration des acquis
• Voilà une activité à promouvoir à tout moment. Dicter de courts textes, des règles à chaque séance. Mettre l’élève en classe d’examen en situation de réflexion. Le dictionnaire, étant le premier ouvrage didactique, il serait intéressant que l’élève l’ait sur lui.
• Elaboration d'un reportage écrit avec photos comme font les journaux hebdomadaires, par exemple. Comme elle exige du temps, cette activité est à commencer dès le début de la séquence.
Séquence 2 : décrire pour inciter à la découverte (reportage)
1ère heure : Expression orale
A)_ En images (page 142)
B)_ Quelle ville (village, région d’Algérie…)veux-tu visiter ? Pourquoi ?
2ème heure : Compréhension de l’écrit (page 140)
3ème heure : Lecture d’entraînement (pages 143 à 158)
4ème heure : Vocabulaire : l’antonymie
5ème heure : Vocabulaire (suite) : la polysémie
6ème heure : Grammaire : l’expression de lieu et de temps
7ème heure : Conjugaison : le présent de l’indicatif (suite) des verbes irréguliers (3ème groupe)
8ème heure : Orthographe :
A)_ l’accord de l’adjectif qualificatif
B)_ l’accord sujet / verbe
C)_ dictée *
9ème heure : préparation de l’écrit : activités*
10ème : production écrite (avec sujet d’intégration)
11ème heure : lecture récréative (page 153)
12ème heure : compte rendu de l’expression écrite
A)_ remédiation (correction d’un devoir)
13ème heure : compte rendu de l’expression écrite
B)_ amélioration
14ème heure et 15ème heure : intégration des acquis
• Voilà une activité à promouvoir à tout moment. Dicter de courts textes, des règles à chaque séance. Mettre l’élève en classe d’examen en situation de réflexion. Le dictionnaire, étant le premier ouvrage didactique, il serait intéressant que l’élève l’ait sur lui.
• Elaboration d'un reportage écrit avec photos comme font les journaux hebdomadaires, par exemple. Comme elle exige du temps, cette activité est à commencer dès le début de la séquence.