C.E.M. de Ben Hamdani (W. de Blida)
Progression annuelle des 4ème A.M.
Année scolaire 2011/2012
Projet 1 : Argumenter en décrivant
Séquence 1 : Décrire pour inciter à la consommation (publicité)
1ère heure : Négociation / planification = Le projet (Discuter du projet à faire par les élèves. Se reporter à la page 121 du mannuel)
2ème heure : Expression orale (comprendre / produire)=(Pages 124 à 125)
_ En images (exemples de 1 à 7)
_ Activités orales :
_ Exemple 8
_ Décrire un objet et aux autres de l’identifier
_ Produire des slogans publicitaires
3ème heure : Compréhension de l’écrit 01 : (texte p.122)
4ème heure : Compréhension de l’écrit 02 : (texte publicitaire que vous apporterez pour consacrer les acquis)
5ème heure : Lecture entraînement : (Pages 125 à 138 sur fond jaune)
6ème heure : Grammaire : Coordination / juxtaposition (à ce niveau, il est très intéressant d’étudier la virgule, la pertinence de sa place, la nature des groupes qu’elle encadre, etc…)*
7ème heure : Vocabulaire : La synonymie
8ème heure : Conjugaison : Le présent de l’indicatif
9ème heure : Orthographe : accord sujet / verbe
10ème heure : Préparation à l’écrit :
a)_ reconstituer un texte éclaté
b)_ décrire un objet (voiture, vêtement, etc…)
c)_ décrire un objet en vantant ses mérites
11ème heure : Production écrite (sujet d’intégration)*
12ème heure : Lecture récréative (poème de la page 133)
13ème heure : Compte rendu de l’expression écrite (activité de remédiation)
14ème heure : Amélioration d’un paragraphe d’élève, auto-évaluation, auto-correction
15ème heure : Activité d’intégration
• Des fiches pédagogiques suivront pour clarifier la démarche (Veuillez le rappeler en cas d’omission)
Progression annuelle des 4ème A.M.
Année scolaire 2011/2012
Projet 1 : Argumenter en décrivant
Séquence 1 : Décrire pour inciter à la consommation (publicité)
1ère heure : Négociation / planification = Le projet (Discuter du projet à faire par les élèves. Se reporter à la page 121 du mannuel)
2ème heure : Expression orale (comprendre / produire)=(Pages 124 à 125)
_ En images (exemples de 1 à 7)
_ Activités orales :
_ Exemple 8
_ Décrire un objet et aux autres de l’identifier
_ Produire des slogans publicitaires
3ème heure : Compréhension de l’écrit 01 : (texte p.122)
4ème heure : Compréhension de l’écrit 02 : (texte publicitaire que vous apporterez pour consacrer les acquis)
5ème heure : Lecture entraînement : (Pages 125 à 138 sur fond jaune)
6ème heure : Grammaire : Coordination / juxtaposition (à ce niveau, il est très intéressant d’étudier la virgule, la pertinence de sa place, la nature des groupes qu’elle encadre, etc…)*
7ème heure : Vocabulaire : La synonymie
8ème heure : Conjugaison : Le présent de l’indicatif
9ème heure : Orthographe : accord sujet / verbe
10ème heure : Préparation à l’écrit :
a)_ reconstituer un texte éclaté
b)_ décrire un objet (voiture, vêtement, etc…)
c)_ décrire un objet en vantant ses mérites
11ème heure : Production écrite (sujet d’intégration)*
12ème heure : Lecture récréative (poème de la page 133)
13ème heure : Compte rendu de l’expression écrite (activité de remédiation)
14ème heure : Amélioration d’un paragraphe d’élève, auto-évaluation, auto-correction
15ème heure : Activité d’intégration
• Des fiches pédagogiques suivront pour clarifier la démarche (Veuillez le rappeler en cas d’omission)