Progression annuelle de la 3ème année moyenne
Projet 1 : Expliquer dans le texte narratif
Séquence 1 : Expliquer dans le texte narratif
1ère heure : Négociation / planification du projet (voir explication dans la progression annuelle des 4ème année)
2ème heure : Expression orale (comprendre / produire)
a) Bande dessinée p. 62 / 63 :
_ Retrouver le thème (sujet)
_ Les 3 parties de l’histoire
_ Résumer l’histoire
b) Raconter une histoire brève (d’un film par exemple)
3ème heure : Compréhension de l’écrit 1 : texte p.60
4ème heure : Compréhension de l’écrit 2 : texte de votre choix, de préférence un conte
5ème heure : Lecture entraînement : (page 60 à 74)
6ème heure : Grammaire :
_ La phrase nominale / la phrase verbale
7ème heure : Vocabulaire :
_ Les connecteurs (support didactique, texte p 60)
8ème heure : Conjugaison :
_ Le présent de l’indicatif et ses valeurs (voir livre 171, ex.1 p 66)
9ème heure : Orthographe :
_ La ponctuation (ex. p 60)
10ème heure : Préparation à l’écrit :
_ reconstituer un texte éclaté (ex. p 67)
_ retrouver une situation initiale
_ produire une situation initiale à partir d’icône
11ème heure : production écrite :
_ Votre petite sœur est malade. Racontez-lui une petite histoire pour l’endormir.
12ème heure : Lecture récréative : poésie
13ème heure : Compte-rendu de l’expression écrite :
_ Remédiation
14ème heure : Amélioration d’un paragraphe, auto-évaluation, autocorrection
15ème heure : Intégration des acquis
(N'hésitez pas à faire vos remarques)
Projet 1 : Expliquer dans le texte narratif
Séquence 1 : Expliquer dans le texte narratif
1ère heure : Négociation / planification du projet (voir explication dans la progression annuelle des 4ème année)
2ème heure : Expression orale (comprendre / produire)
a) Bande dessinée p. 62 / 63 :
_ Retrouver le thème (sujet)
_ Les 3 parties de l’histoire
_ Résumer l’histoire
b) Raconter une histoire brève (d’un film par exemple)
3ème heure : Compréhension de l’écrit 1 : texte p.60
4ème heure : Compréhension de l’écrit 2 : texte de votre choix, de préférence un conte
5ème heure : Lecture entraînement : (page 60 à 74)
6ème heure : Grammaire :
_ La phrase nominale / la phrase verbale
7ème heure : Vocabulaire :
_ Les connecteurs (support didactique, texte p 60)
8ème heure : Conjugaison :
_ Le présent de l’indicatif et ses valeurs (voir livre 171, ex.1 p 66)
9ème heure : Orthographe :
_ La ponctuation (ex. p 60)
10ème heure : Préparation à l’écrit :
_ reconstituer un texte éclaté (ex. p 67)
_ retrouver une situation initiale
_ produire une situation initiale à partir d’icône
11ème heure : production écrite :
_ Votre petite sœur est malade. Racontez-lui une petite histoire pour l’endormir.
12ème heure : Lecture récréative : poésie
13ème heure : Compte-rendu de l’expression écrite :
_ Remédiation
14ème heure : Amélioration d’un paragraphe, auto-évaluation, autocorrection
15ème heure : Intégration des acquis
(N'hésitez pas à faire vos remarques)