Projet n 2 : Expliquer dans le texte descriptif
Séquence 1
Expliquer dans la description subjective
1e heure : négociation/ planification du projet
2e heure E. orale (compr/production) A) En images (p26/27)
A) expliquer comment faire pour aller au collège
C) Décrire 01 membre de sa famille
3e heure : compréhension de l’écrit : support « le littoral algérien » p24
4e heure : lecture entraînement : p27 à p38
5e heure : vocabulaire : les modalisateurs
6e heure :a) le GV et ses constituants
b) les verbes transitifs et les verbes intransitifs p67
7e heure : le passé composé de l’indicatif ( supp les piccards p 08
8e heure Orthographe : l’ accord du participe passé ( p137+p82)
9e heure : préparation de l’écrit : -retrouver des passages descriptifs dans une description
-décrire un objet en ajoutant des impressions personnelles
(Vêtement, bijou)
10e heure : production écrite : vous êtes journaliste ; vous interviewez Zizou avant de proposer des questions , rédigez 01 court paragraphe pour le présenter.
11e heure : lecture récréative p 33
12e heure CR de l’E écrite A/ Remédiation
13e heure B/ Amélioration
14e heure : Activités d’intégration
Séquence 2
Expliquer dans la description objective
1e heure : A/ en images ( ex 1+2)
B/ prendre la parole pour expliquer les bienfaits du sport , lait sur la santé.
2e heure : compréhension de l’écrit :support ( la vie des abeilles) p 110
3e heure : lecture entraînement p 113 à 1 24
4e heure : vocabulaire : lexique mélioratif /dépréciatif.
5e heure : grammaire : la transformation passive p 146 +174
6e heure : conjugaison : les temps du passif p 147+ p174
7e heure Orthographe : les accords dans le GN
8e heure : préparation de l’écrit : a) reconstituer 01 passage descriptif éclaté
b) retrouver des passages explicatifs
c) décrire l’ampoule électrique en expliquant son fonctionnement à partir d’un schéma
9e heure : production écrite : avec S d’intégration
10e heure : lecture entraînement p 119
11e heure : CR et correction de l’EE : A/ remédiation
12e heure : B/ Amélioration
13+ 14+15 Activités d’intégration.
Séquence 3 :
Les représentations graphiques de l’information (126 à142)
1e heure : E. orale
A) En images
B) Activités
2e heure : compréhension de l’écrit : (Texte : De la TSF à la radio, p 126
3e heure : lecture entraînement p 129 à p 140
4e heure : grammaire a) coordination / juxtaposition
5e heure : grammaire : expression de la comparaison quantitative et qualitative et ses degrés.
.6e heure : conjugaison : futur simple.
7e heure : Dictée
8e heure : production écrite ( avec intégration)
9e heure : lecture récréative. : poème p 135
10e heure : CR de l’ EE : a) Remédiation
12e heure : Amélioration
13e heure : le projet
14e heure : apprentissage de l’intégration
15e heure : Evaluation certificative +Remédiation.
Séquence 1
Expliquer dans la description subjective
1e heure : négociation/ planification du projet
2e heure E. orale (compr/production) A) En images (p26/27)
A) expliquer comment faire pour aller au collège
C) Décrire 01 membre de sa famille
3e heure : compréhension de l’écrit : support « le littoral algérien » p24
4e heure : lecture entraînement : p27 à p38
5e heure : vocabulaire : les modalisateurs
6e heure :a) le GV et ses constituants
b) les verbes transitifs et les verbes intransitifs p67
7e heure : le passé composé de l’indicatif ( supp les piccards p 08
8e heure Orthographe : l’ accord du participe passé ( p137+p82)
9e heure : préparation de l’écrit : -retrouver des passages descriptifs dans une description
-décrire un objet en ajoutant des impressions personnelles
(Vêtement, bijou)
10e heure : production écrite : vous êtes journaliste ; vous interviewez Zizou avant de proposer des questions , rédigez 01 court paragraphe pour le présenter.
11e heure : lecture récréative p 33
12e heure CR de l’E écrite A/ Remédiation
13e heure B/ Amélioration
14e heure : Activités d’intégration
Séquence 2
Expliquer dans la description objective
1e heure : A/ en images ( ex 1+2)
B/ prendre la parole pour expliquer les bienfaits du sport , lait sur la santé.
2e heure : compréhension de l’écrit :support ( la vie des abeilles) p 110
3e heure : lecture entraînement p 113 à 1 24
4e heure : vocabulaire : lexique mélioratif /dépréciatif.
5e heure : grammaire : la transformation passive p 146 +174
6e heure : conjugaison : les temps du passif p 147+ p174
7e heure Orthographe : les accords dans le GN
8e heure : préparation de l’écrit : a) reconstituer 01 passage descriptif éclaté
b) retrouver des passages explicatifs
c) décrire l’ampoule électrique en expliquant son fonctionnement à partir d’un schéma
9e heure : production écrite : avec S d’intégration
10e heure : lecture entraînement p 119
11e heure : CR et correction de l’EE : A/ remédiation
12e heure : B/ Amélioration
13+ 14+15 Activités d’intégration.
Séquence 3 :
Les représentations graphiques de l’information (126 à142)
1e heure : E. orale
A) En images
B) Activités
2e heure : compréhension de l’écrit : (Texte : De la TSF à la radio, p 126
3e heure : lecture entraînement p 129 à p 140
4e heure : grammaire a) coordination / juxtaposition
5e heure : grammaire : expression de la comparaison quantitative et qualitative et ses degrés.
.6e heure : conjugaison : futur simple.
7e heure : Dictée
8e heure : production écrite ( avec intégration)
9e heure : lecture récréative. : poème p 135
10e heure : CR de l’ EE : a) Remédiation
12e heure : Amélioration
13e heure : le projet
14e heure : apprentissage de l’intégration
15e heure : Evaluation certificative +Remédiation.