Séquence no2 :
B/ le fantastique
1e heure : expression orale (compréhension /production)
a)Description (effrayante)/pourquoi ? (explication) p78
b) Activité : tu as rencontré une personne qui t’a fait peur. Décris l’homme , puis dit ce que tu as ressenti
.
2e heure : Compréhension de l’écrit 1(texte p76)
3e heure : Compréhension de l’écrit 2(un court texte fantastique)
4e heure : Lecture –entraînement : p76 à 91
5e heure : Vocabulaire : -La comparaison/la métaphore ( support p 80)
6e heure : grammaire :-Le GN et ses expansions (support ex 2 p 80/83
-Les qualifiants (support ex 1 p 80)
7e heure conjugaison : -imparfait/passé simple (support ex 1 p80 +83)
8e heure Orthographe : Dictée.
9e heure préparation de l’écrit : a) reconstituer un texte éclaté.
b) retrouver les évènements +situation finale.
c) compléter un récit fantastique (support p 86) par une explication
10e heure : Lecture récréative : poème p 85
11e heure : production écrite : compléter un RF avec intégration
12e heure CR de l’expression écrite A/ Remédiation.
13e heure : Amélioration d’un paragraphe d’élève –auto-évaluation – auto- correction
.14e heure : intégration des acquis.
Séquence 3
Expliquer dans le texte narratif : c/ le récit réaliste.
1e heure : expression orale : a) support p 94
2e heure : compréhension de l’écrit : support p 92
3e heure lecture entraînement : ( p 95 à p106)
4e heure : vocabulaire : le champ lexical ( mots spécifiques , mots génériques) ( support p99)
5e heure grammaire : -les déterminants( articles +adjectifs pos ,démonst, numériques, indéfinis , partitifs)
6e heure : conjugaison : imparfait/ passé simple .support « la gazelle » p96
7e heure : orthographe : Dictée
8e heure : préparation de l’écrit :-reconstituer un texte éclaté (histoire)
-expliquer comment faire pour réussir un bon dîner, un examen)
9e heure : production écrite ( avec intégration )
10e heure : lecture récréative : texte p101
11e heure : compte rendu de l’expression écrite/ remédiation
12e heure : Amélioration d’un paragraphe auto évaluation- auto correction
13e heure : Evaluation certificative
14e heure : Evaluation remédiative
15e heure : Apprentissage de l’intégration
16e : heure le projet.
B/ le fantastique
1e heure : expression orale (compréhension /production)
a)Description (effrayante)/pourquoi ? (explication) p78
b) Activité : tu as rencontré une personne qui t’a fait peur. Décris l’homme , puis dit ce que tu as ressenti
.
2e heure : Compréhension de l’écrit 1(texte p76)
3e heure : Compréhension de l’écrit 2(un court texte fantastique)
4e heure : Lecture –entraînement : p76 à 91
5e heure : Vocabulaire : -La comparaison/la métaphore ( support p 80)
6e heure : grammaire :-Le GN et ses expansions (support ex 2 p 80/83
-Les qualifiants (support ex 1 p 80)
7e heure conjugaison : -imparfait/passé simple (support ex 1 p80 +83)
8e heure Orthographe : Dictée.
9e heure préparation de l’écrit : a) reconstituer un texte éclaté.
b) retrouver les évènements +situation finale.
c) compléter un récit fantastique (support p 86) par une explication
10e heure : Lecture récréative : poème p 85
11e heure : production écrite : compléter un RF avec intégration
12e heure CR de l’expression écrite A/ Remédiation.
13e heure : Amélioration d’un paragraphe d’élève –auto-évaluation – auto- correction
.14e heure : intégration des acquis.
Séquence 3
Expliquer dans le texte narratif : c/ le récit réaliste.
1e heure : expression orale : a) support p 94
2e heure : compréhension de l’écrit : support p 92
3e heure lecture entraînement : ( p 95 à p106)
4e heure : vocabulaire : le champ lexical ( mots spécifiques , mots génériques) ( support p99)
5e heure grammaire : -les déterminants( articles +adjectifs pos ,démonst, numériques, indéfinis , partitifs)
6e heure : conjugaison : imparfait/ passé simple .support « la gazelle » p96
7e heure : orthographe : Dictée
8e heure : préparation de l’écrit :-reconstituer un texte éclaté (histoire)
-expliquer comment faire pour réussir un bon dîner, un examen)
9e heure : production écrite ( avec intégration )
10e heure : lecture récréative : texte p101
11e heure : compte rendu de l’expression écrite/ remédiation
12e heure : Amélioration d’un paragraphe auto évaluation- auto correction
13e heure : Evaluation certificative
14e heure : Evaluation remédiative
15e heure : Apprentissage de l’intégration
16e : heure le projet.