Projet 3 : expliquer
Séquence 1 : expliquer pour répondre à une question (p 08 à 23)
1ère heure : négociation / planification = discuter du projet
2ème heure : expression orale :
_ En image (p.10)
_ prendre la parole pour dire comment réussir une fête
_ Expliquer pourquoi on dit que l’équipe nationale a raté le mondial
3ème heure : compréhension de l’écrit (texte : Les Piccards, p 08)
4ème heure : Lecture entraînement (P13 à 22)
5ème heure : Vocabulaire : le champ lexical de l’explication (p12 / 13)
6ème heure : Grammaire :
_ Les substituts grammaticaux et lexicaux
_ L’expression de lieu (p 66), l’expression de l’opposition
7ème heure : Grammaire (suite)
8ème heure : Conjugaison : la concordance des temps
9ème heure : Préparation de l’écrit (activité p 18)
10ème heure : Production écrite (avec sujet d’intégration)
11ème heure : Lecture récréative (p 17)
12ème heure : Compte rendu de l’expression écrite : remédiation(correction de la production d’un élève moyen
13ème heure : amélioration de la production écrite d’un élève
14 et 15ème heure : intégration des acquis
Séquence 2 : Expliquer pour rendre compte d’un comportement
1ère heure : Expression orale :
A) En images (p 42 / 43)
B) Activités :
_ Que faut-il faire en cas d’accident ?
_ Que faut-il faire en cas d’incendie ?
_ Que faut-il faire en cas de séisme ?
2ème heure : Compréhension de l’écrit (p 40)
3ème heure : Lecture entraînement (43 à 54)
4ème heure : Vocabulaire : Les registres de langue
5ème heure : Grammaire : l’expression de la cause / conséquence (p 98)
6ème heure : Grammaire (suite) : l’expression de la condition (p 29)
7ème heure : Conjugaison : Le présent du conditionnel (p 175)
8ème heure : Orthographe : Les homophones / les homonymes (p 64)
9ème heure : Préparation de l’écrit : trouve des explications aux situations suivantes :
a)Ton ami ne te dit plus bonjour, il t’évite…
b)Un élève studieux qui ne s’intéresse plus aux études.
10ème heure : Production écrite (avec situation d’intégration)
11ème heure : Lecture récréative (p 49)
12ème heure : Compte rendu de l’expression écrite : remédiation
13ème heure : Amélioration du devoir d’un élève moyen
14 et 15ème heure : Intégration des acquis
Séquence 3 :
Expliquer un processus de transformation p 142 àp157
1e heure : E Orale : A/En images p144
B/reconstituer un texte éclaté p145
C/ expliquer comment faire un omelette
2e heure : compréhension de l’écrit : texte p142
3e heure : lecture entraînement p 145à p156
4e heure : grammaire :la complétive
5e heure : le subjonctif présent
6e heure : préparation de l’écrit.
7e heure : production écrite (intégration)
8e heure : lecture récréative : poème p 151
9e heure : CR de L’EE :a) remédiation
10e heure b) amélioration
11e heure : le projet
12e heure : Evaluation certificative.
13e heure : Remédiation
Séquence 1 : expliquer pour répondre à une question (p 08 à 23)
1ère heure : négociation / planification = discuter du projet
2ème heure : expression orale :
_ En image (p.10)
_ prendre la parole pour dire comment réussir une fête
_ Expliquer pourquoi on dit que l’équipe nationale a raté le mondial
3ème heure : compréhension de l’écrit (texte : Les Piccards, p 08)
4ème heure : Lecture entraînement (P13 à 22)
5ème heure : Vocabulaire : le champ lexical de l’explication (p12 / 13)
6ème heure : Grammaire :
_ Les substituts grammaticaux et lexicaux
_ L’expression de lieu (p 66), l’expression de l’opposition
7ème heure : Grammaire (suite)
8ème heure : Conjugaison : la concordance des temps
9ème heure : Préparation de l’écrit (activité p 18)
10ème heure : Production écrite (avec sujet d’intégration)
11ème heure : Lecture récréative (p 17)
12ème heure : Compte rendu de l’expression écrite : remédiation(correction de la production d’un élève moyen
13ème heure : amélioration de la production écrite d’un élève
14 et 15ème heure : intégration des acquis
Séquence 2 : Expliquer pour rendre compte d’un comportement
1ère heure : Expression orale :
A) En images (p 42 / 43)
B) Activités :
_ Que faut-il faire en cas d’accident ?
_ Que faut-il faire en cas d’incendie ?
_ Que faut-il faire en cas de séisme ?
2ème heure : Compréhension de l’écrit (p 40)
3ème heure : Lecture entraînement (43 à 54)
4ème heure : Vocabulaire : Les registres de langue
5ème heure : Grammaire : l’expression de la cause / conséquence (p 98)
6ème heure : Grammaire (suite) : l’expression de la condition (p 29)
7ème heure : Conjugaison : Le présent du conditionnel (p 175)
8ème heure : Orthographe : Les homophones / les homonymes (p 64)
9ème heure : Préparation de l’écrit : trouve des explications aux situations suivantes :
a)Ton ami ne te dit plus bonjour, il t’évite…
b)Un élève studieux qui ne s’intéresse plus aux études.
10ème heure : Production écrite (avec situation d’intégration)
11ème heure : Lecture récréative (p 49)
12ème heure : Compte rendu de l’expression écrite : remédiation
13ème heure : Amélioration du devoir d’un élève moyen
14 et 15ème heure : Intégration des acquis
Séquence 3 :
Expliquer un processus de transformation p 142 àp157
1e heure : E Orale : A/En images p144
B/reconstituer un texte éclaté p145
C/ expliquer comment faire un omelette
2e heure : compréhension de l’écrit : texte p142
3e heure : lecture entraînement p 145à p156
4e heure : grammaire :la complétive
5e heure : le subjonctif présent
6e heure : préparation de l’écrit.
7e heure : production écrite (intégration)
8e heure : lecture récréative : poème p 151
9e heure : CR de L’EE :a) remédiation
10e heure b) amélioration
11e heure : le projet
12e heure : Evaluation certificative.
13e heure : Remédiation