CEM: Messai Med Tahar - Laouinet Année scolaire:2010/2011
Niveau : 1ère AM Durée: 2 heures
Composition du deuxième trimestre
Langue française
Texte :
Après l’abeille, le plus intéressant et le plus curieux des insectes est la fourmi. On la trouve vivant en colonies dans les terres sablonneuses. Elle est noire, laide et n’a pas d’ailes comme son cousin le fourmillon. Elle ne connaît qu’un obstacle : l’eau. Sur le sol les fourmis avancent lentement, elles volent des graines et se terrent dans leur fourmilière et n’en sortent que pour aller se ravitailler.
La solidarité des fourmis est remarquable. Elles emportent souvent des proies cinq fois plus grosses qu’elles. Si la proie est trop lourde, elle a vite fait d’appeler ses compagnes à l’aide.
Les fourmis emmagasinent leurs provisions : grains et vermisseaux dont elles se nourrissent l’hiver.
Rabia ZIANI, Les nouvelles de mon jardin.
LES QUESTIONS :
I/ Compréhension de l'écrit: (13 pts)
1- Complète le tableau ci-dessous.
Dans quel but A propos de quoi ? A qui ? Qui écrit ?
2- Où habite la fourmi ?
3- Réponds par « vrai » ou « faux » :
a- Le plus intéressant et le plus curieux des insectes est la fourmi.
b- Si la proie est trop lourde, la fourmi fait appeler ses compagnes.
c- Les fourmis emmagasinent leurs provisions dont elles se nourrissent l’été.
4- Choisis la bonne réponse :
a) Le titre du texte est : * L’abeille * La fourmi * La cigale.
b) Le type du texte est : * Narratif * Argumentatif * Informatif.
5- " La fourmi travaille beaucoup parce qu'elle ne s'arrête jamais."
Remplace l'expression soulignée par une autre expression équivalente.
6- Relève du texte la définition de la fourmi.
7- Relève du texte une caractérisation.
8- Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple de l'indicatif.
* Nous (avancer) lentement.
* La fourmi (sortir) pour aller se ravitailler.
9- Ecris correctement le participe passé des verbes mis entre parenthèses.
Sur le sol les fourmis ont ( avancer ) lentement, elles ont ( voler ) des graines et se sont terrer ) dans leur fourmilière et ne sont ( sortir ) que pour aller se ravitailler. (
II/Production écrite : (7 pts)
- Ecris un texte en mettant dans l’ordre les phrases suivantes :
* où chacun joue son rôle.
* Elle produit du bois pour les constructions,
* La forêt enferme toute une vie animale et végétale
* elle a une grande influence sur le climat.
* Nous devons la protéger.
* elle protège le sol de l’érosion provoqué par le vent et les eaux,
* de tous les dangers et la reboiser chaque année.
Bon Courage, Mr LATRECHE A/Aziz
Niveau : 1ère AM Durée: 2 heures
Composition du deuxième trimestre
Langue française
Texte :
Après l’abeille, le plus intéressant et le plus curieux des insectes est la fourmi. On la trouve vivant en colonies dans les terres sablonneuses. Elle est noire, laide et n’a pas d’ailes comme son cousin le fourmillon. Elle ne connaît qu’un obstacle : l’eau. Sur le sol les fourmis avancent lentement, elles volent des graines et se terrent dans leur fourmilière et n’en sortent que pour aller se ravitailler.
La solidarité des fourmis est remarquable. Elles emportent souvent des proies cinq fois plus grosses qu’elles. Si la proie est trop lourde, elle a vite fait d’appeler ses compagnes à l’aide.
Les fourmis emmagasinent leurs provisions : grains et vermisseaux dont elles se nourrissent l’hiver.
Rabia ZIANI, Les nouvelles de mon jardin.
LES QUESTIONS :
I/ Compréhension de l'écrit: (13 pts)
1- Complète le tableau ci-dessous.
Dans quel but A propos de quoi ? A qui ? Qui écrit ?
2- Où habite la fourmi ?
3- Réponds par « vrai » ou « faux » :
a- Le plus intéressant et le plus curieux des insectes est la fourmi.
b- Si la proie est trop lourde, la fourmi fait appeler ses compagnes.
c- Les fourmis emmagasinent leurs provisions dont elles se nourrissent l’été.
4- Choisis la bonne réponse :
a) Le titre du texte est : * L’abeille * La fourmi * La cigale.
b) Le type du texte est : * Narratif * Argumentatif * Informatif.
5- " La fourmi travaille beaucoup parce qu'elle ne s'arrête jamais."
Remplace l'expression soulignée par une autre expression équivalente.
6- Relève du texte la définition de la fourmi.
7- Relève du texte une caractérisation.
8- Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple de l'indicatif.
* Nous (avancer) lentement.
* La fourmi (sortir) pour aller se ravitailler.
9- Ecris correctement le participe passé des verbes mis entre parenthèses.
Sur le sol les fourmis ont ( avancer ) lentement, elles ont ( voler ) des graines et se sont terrer ) dans leur fourmilière et ne sont ( sortir ) que pour aller se ravitailler. (
II/Production écrite : (7 pts)
- Ecris un texte en mettant dans l’ordre les phrases suivantes :
* où chacun joue son rôle.
* Elle produit du bois pour les constructions,
* La forêt enferme toute une vie animale et végétale
* elle a une grande influence sur le climat.
* Nous devons la protéger.
* elle protège le sol de l’érosion provoqué par le vent et les eaux,
* de tous les dangers et la reboiser chaque année.
Bon Courage, Mr LATRECHE A/Aziz