LYCEE
IBN TOUMERT
COMPOSITION
DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009
CLASSE : 1ere AS
TEXTE : La
pollution de l’air
« Pollution » vient du
verbe polluer, c'est-à-dire rendre malsain ou dangereux en répandant des
matières toxiques.
La pollution de l’air est due à la
présence de polluants dans les basses couches de l’atmosphère. Ce sont des gaz
ou des particules.
Les polluants de l’air ou polluants
atmosphériques, peuvent être d’origine naturelle ou provenir des activités
humaines : industries, transports etc.…
Cette pollution est néfaste pour
l’environnement et pour les êtres vivants. A grande échelle, la pollution de
l’air contribue au réchauffement de la planète par effet de serre et à la
formation des pluies acides. Par ailleurs, celle-ci a des conséquences directes
sur la santé de l’homme (difficultés respiratoires, allergies, troubles
nerveux, etc.…) sur le bétail et sur les récoltes.
Des particules en suspension dans
l’air, appelés aérosols peuvent également provenir des éruptions des volcans ou
des déserts et être transportées sur des grandes distances. C’est par exemple
le cas des poussières de sable du désert du Sahara qui sont transportées par
les vents jusqu’en France. Ces polluants sont peu dangereux, ils ne restent pas
très longtemps dans l’atmosphère.
Texte tiré d’une revue médicale
COMPREHENSION DE L’
ECRIT
1° Quel est le champ lexical utilisé par
l’auteur ? Relevez deux termes
(1,5pt)
2° « Les particules » sont :
(1pt)
a)
des déchets infiniment petits jetés dans l’air ?
b)
des matières végétales ?
c)
des êtres vivants ?
Choisissez la bonne
réponse
3° Quelle conséquence la pollution peut-elle
avoir sur la santé des êtres vivants ?(1pt)
4° Les poussières de sable sont peu dangereuses.
Pourquoi ? (1pt)
5° Donnez le synonyme du terme
« néfaste » dans le texte (1pt)
6° Quel est le rôle de l’expression mise entre
parenthèses dans le 2eme paragraphe ? (1pt)
7° Relevez une définition et une dénomination.
(2pts)
8° Remplacez « par ailleurs » par un
terme équivalant et donnez sa valeur.(1pt)
9° A qui renvoient les mots soulignés dans les
énoncés suivants et quelle est leur valeur ? (2pts)
a) Celle-ci a des
conséquences directes……
b) Ces polluants sont
peu dangereux….
c)
10° « La pollution de l’air est due à la
présence de polluants dans l’atmosphère. Ces polluants sont néfastes pour
l’environnement »
Reliez par un pronom relatif les phrases
ci-dessus et dites si la proposition subordonnée relative est déterminative ou
explicative.(1,5 pt)
11° « Ces polluants sont peu dangereux. Ils
ne restent pas longtemps dans l’atmosphère »
Reliez ces deux phrases par
l’articulateur qui convient : parce que, c’est pourquoi, cependant.(1pt)
PRODUCTION
Traitez l’un des deux
sujets
Sujet 1
Faites le plan du texte
Sujet 2
Faites le résumé du
texte
IBN TOUMERT
COMPOSITION
DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009
CLASSE : 1ere AS
TEXTE : La
pollution de l’air
« Pollution » vient du
verbe polluer, c'est-à-dire rendre malsain ou dangereux en répandant des
matières toxiques.
La pollution de l’air est due à la
présence de polluants dans les basses couches de l’atmosphère. Ce sont des gaz
ou des particules.
Les polluants de l’air ou polluants
atmosphériques, peuvent être d’origine naturelle ou provenir des activités
humaines : industries, transports etc.…
Cette pollution est néfaste pour
l’environnement et pour les êtres vivants. A grande échelle, la pollution de
l’air contribue au réchauffement de la planète par effet de serre et à la
formation des pluies acides. Par ailleurs, celle-ci a des conséquences directes
sur la santé de l’homme (difficultés respiratoires, allergies, troubles
nerveux, etc.…) sur le bétail et sur les récoltes.
Des particules en suspension dans
l’air, appelés aérosols peuvent également provenir des éruptions des volcans ou
des déserts et être transportées sur des grandes distances. C’est par exemple
le cas des poussières de sable du désert du Sahara qui sont transportées par
les vents jusqu’en France. Ces polluants sont peu dangereux, ils ne restent pas
très longtemps dans l’atmosphère.
Texte tiré d’une revue médicale
COMPREHENSION DE L’
ECRIT
1° Quel est le champ lexical utilisé par
l’auteur ? Relevez deux termes
(1,5pt)
2° « Les particules » sont :
(1pt)
a)
des déchets infiniment petits jetés dans l’air ?
b)
des matières végétales ?
c)
des êtres vivants ?
Choisissez la bonne
réponse
3° Quelle conséquence la pollution peut-elle
avoir sur la santé des êtres vivants ?(1pt)
4° Les poussières de sable sont peu dangereuses.
Pourquoi ? (1pt)
5° Donnez le synonyme du terme
« néfaste » dans le texte (1pt)
6° Quel est le rôle de l’expression mise entre
parenthèses dans le 2eme paragraphe ? (1pt)
7° Relevez une définition et une dénomination.
(2pts)
8° Remplacez « par ailleurs » par un
terme équivalant et donnez sa valeur.(1pt)
9° A qui renvoient les mots soulignés dans les
énoncés suivants et quelle est leur valeur ? (2pts)
a) Celle-ci a des
conséquences directes……
b) Ces polluants sont
peu dangereux….
c)
10° « La pollution de l’air est due à la
présence de polluants dans l’atmosphère. Ces polluants sont néfastes pour
l’environnement »
Reliez par un pronom relatif les phrases
ci-dessus et dites si la proposition subordonnée relative est déterminative ou
explicative.(1,5 pt)
11° « Ces polluants sont peu dangereux. Ils
ne restent pas longtemps dans l’atmosphère »
Reliez ces deux phrases par
l’articulateur qui convient : parce que, c’est pourquoi, cependant.(1pt)
PRODUCTION
Traitez l’un des deux
sujets
Sujet 1
Faites le plan du texte
Sujet 2
Faites le résumé du
texte