ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE


+2
Si ahmed Djaffard
lydiakabyle
6 participants

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    avatar
    lydiakabyle


    Date d'inscription : 23/07/2010
    Localisation : algerie

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par lydiakabyle Mar 20 Déc - 6:34

    Bonjour collègues,
    Je m'apprêtais a commecer mes fiches de 1am quand m'est venue l'idée de savoir si vous travaillez à partir du manuel scolaire ou non.Personnellement, je ne peux utiliser un autre support textuel que celui qui nous est offert dans le livre de l'élève de première année. Etant donné que les petits sont très lents en écriture,je risque de ne pas atteindre mon objectif en une séance. J'aimerais bien savoir comment que vous travaillez en classe de 1ère année moyenne, vous aussi. merci d'avance.
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par Si ahmed Djaffard Mar 20 Déc - 8:04

    Bonjour Lydiakabyle. Le manuel est est national, portant un programme national et, selon les dires des inspecteurs, il ne saurait y avoir d'autre programme à suivre que celui du ministère donc.
    Quant à votre seconde question, je m'en suis posé la même. Le manuel de première année est chargé de séquences, séquences chargées de leçons. Compte tenu du fait que les points avancés pour étude, autant sur la typologie des textes que sur la grammaire, se retrouvent durant le cursus des quatre années, je suggère de ne consacrer qu'une heure, soit une séance seulement, pour chaque leçon. (J'ai mis, sur le site, quelques fiches à titre d'exemple). Il faut signaler, que le manuel a ceci d'avantageux, pour nous les professeurs comme pour l'élève, les leçons sont clairement délimitées, étant portées sur une seule page. J'espère avoir répondu à vos interrogations, tout au moins une idée pour solutionner votre problème.
    Le point de vue reste le mien, vos critiques sont les bienvenues. Nous sommes là pour nous instruire et instruire.

    Bien à vous Lydiakabyle
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par zemrode Mer 21 Déc - 7:59

    après avoir l'avis de nos inspecteurs bien sûr, si on trouve qu'il y a des leçons supplémentaires on peut les supprimer et on ne garde que les leçons qu'on juge utiles.le terme "professeur" a disparu un nouveau terme l'a remplacé"pédagogue"merci
    avatar
    sammya


    Date d'inscription : 10/12/2011
    Age : 39
    Localisation : medea

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par sammya Mer 21 Déc - 18:24

    notre inspecteur nous a permis de changer les exemples et même les retiens selon le niveau et rythme de nos élèves
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par zemrode Mer 28 Déc - 12:55

    salut Smile
    Même le nôtre est compréhensif dieu merci.
    avatar
    lydiakabyle


    Date d'inscription : 23/07/2010
    Localisation : algerie

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par lydiakabyle Mer 28 Déc - 14:51

    Notre inspectrice nous demande d'utiliser des textes-supports autres que ceux se trouvant dans le manuel. Alors, dans ce cas là, je pense que la séance peut être faite en deux heures car les pauvres petits enfants de 1ère année sont très lents en écriture.


    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 64
    Localisation : Alger

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par Si ahmed Djaffard Mer 28 Déc - 16:24

    Le temps imparti à la leçon compte peu au regard de l'objectif à atteindre. Voulu que l'élève triomphe, après cela, de sa difficulté. Mais, pourquoi faire appel à des supports didactiques autres que ceux du manuel? En quoi, s'il vous plait, Lydia, s'avèrent-ils inappropriés? Merci de nous éclairer. Bien à vous Lydia.
    BOUKHEMISSE
    BOUKHEMISSE


    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 68
    Localisation : ANNABA

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par BOUKHEMISSE Dim 26 Oct - 12:48

    BONJOUR TOUT LE MONDE

    Je suis étonné qu'on se plaigne de la longueur du programme de 1° année moyenne via le manuel scolaire!
    J'ai travaillé pendant les  dernières de ma carrière (arrêtée pour raison de santé) avec les première années moyennes et j'ai utilisé le manuel scolaire disponible : je peux vous dire que j'ai toujours terminé mon programme à temps! Et pourtant, je n'allais pas à un rythme forcené, en bousculant les enfants! Il m'arrivait même d'intercaler une séance supplémentaire à la fin de  la séquence pour l'étude et la mémorisation d’un poème (la plupart du temps, c’était des chansons : )
    Au contraire, je me plaignais du contenu très famélique de manuel ! Allons ! Allons ! Le manuel scolaire de la 5° année primaire est plus touffu que celui de la 1° année moyenne ! Et ça a toujours été comme ça !
    Bon courage !
    BOUKHEMISSE
    BOUKHEMISSE


    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 68
    Localisation : ANNABA

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par BOUKHEMISSE Dim 26 Oct - 12:50

    REBONJOUR

    Cette chanson, LE SCHTROUMPF ET L'ECHO, convient très bien avec l’objectif et le thème du Projet N° 1! Cette pour cette raison que la choisissais à chaque fois!)
    BOUKHEMISSE
    BOUKHEMISSE


    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 68
    Localisation : ANNABA

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par BOUKHEMISSE Dim 26 Oct - 13:29

    REREBONJOUR

    Puisqu’on a parlé de chansons, j’inviterai très cordialement mes collègues à faire, non seulement, lire les quelques chapitres extraits de LE PETIT PRINCE  (  https://www.youtube.com/watch?v=I7UqmXN6Tf0 )  mais à leur faire écouter le texte et visionner le beau film d’animation qu’on en a tiré ! Moi, adulte, je me suis laissé gagné par le charme de la narration, de l’image et de la musique d’accompagnement ! Il faut  innover et prendre les initiatives heureuses dans l’intérêt des enfants, surtout à cet âge ! Leur faire plaisir, les étonner, les passionner pendant les séances d’apprentissage! Oser! Il faut oser!
    professeur83
    professeur83


    Date d'inscription : 25/10/2013
    Localisation : mostaganem

    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par professeur83 Mar 2 Déc - 11:03

    Bonjour tout le monde,
    Je suis tout a fait d'accord avec Mr. Boukhemisse et les autres collègues qui sont pour le manuel scholaire!!
    Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi cherche-t-on à ce que le manuel soit adapté au niveau des élèves? Pourquoi jamais le contraire, c'est à dire:
    pourquoi ne pas chercher à faire adapter nos apprenants au niveau (à savoir le contenu du manuel et le programme d'une manière générale???

    Contenu sponsorisé


    classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire? Empty Re: classe de 1ère am: travailler ou non avec le manuel scolaire?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 4:45