LYCEE IBN TOUMERT
COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009
CLASSE : 1ere AS
TEXTE : Qu’est ce
qu’il y a dans un nuage ?
Les nuages semblent suspendus dans le
ciel. Poussés par les vents ils se rassemblent, se dispersent et s’effilochent.
Ils prennent les formes les plus variées et leur couleur va du blanc le plus
pur au gris sombre et menaçant.
Tout le monde sait qu’ils peuvent
apporter la pluie mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage peut peser plusieurs
centaines de tonnes ?
L’eau qui se trouve dans le sol à la
surface des rivières, des lacs, des mers, s’évapore plus ou moins lentement.
Cette vapeur est un gaz invisible qui se répand dans l’air. Quand les masses de
vapeur rencontrent l’air froid, il y a un phénomène de condensation : la vapeur se transforme en eau.
Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage apparaît. Parfois, le
refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme
en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide.
Les nuages sont donc des masses d’eau ou
de glace. Toutefois l’eau et la glace sont disséminées sous forme de
gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter.
Quand ceux-ci sont assez gros, ils tombent. Le plus souvent, l’air est assez
chaud pour qu’ils se transforment en gouttes de pluie, mais quand il fait
froid, ce sont des flocons de neige.
Le grand livre des questions/ réponses
QUESTIONS:
COMPREHENSION
1° Le texte est de type : (0,5pt)
a)
narratif ?
b)
descriptif ?
c)
explicatif ?
Choisis la bonne
réponse.
2° Quel est le champ lexical employé par
l’auteur ? Citez deux termes. (1,5pt)
3° « Les vents s’effilochent » Le mot souligné veut dire : (1pt)
a) s’effilent ?
b)
s’effeuillent ?
c)
s’enroulent ?
Recopiez la bonne
réponse
4° Relevez du texte une définition et une
analyse (2pts)
5° Quel est le rôle des deux points dans le 3eme
paragraphe ? (1pt)
6° A quoi renvoient les mots soulignés dans les
énoncés suivants ?
a)
« Ceux-ci sont assez gros…. » (1,5pt)
b)
« Cette vapeur est un gaz….. » (1,5pt)
7° A quel temps sont conjugués les verbes du
texte ? Pourquoi ? (1pt)
8° Remplacez « Toutefois » dans le
4eme paragraphe par un terme équivalent et donnez sa valeur (1pt)
9° Relevez une proposition subordonnée relative
et dites si elle est explicative ou déterminative. (1,5pt)
10° Expliquez d’après le texte pourquoi pleut
il ? (1,5pt)
PRODUCTION ECRITE
( AU CHOIX)
(6pts)
Sujet 1
Résumez le texte en
quatre lignes
Sujet 2
« L’eau est une
richesse naturelle qui, de nos jours, devient de plus en plus rare »
Rédigez un court
paragraphe explicatif en répondant aux questions suivantes :
Quelles sont les causes du manque d’eau sur
terre ?
Quelles sont les solutions pour trouver de
l’eau ?
Utilisez les procédés
explicatifs suivants : la définition – l’énumération – la fonction
COMPOSITION DU 1ER TRIMESTRE 2008/2009
CLASSE : 1ere AS
TEXTE : Qu’est ce
qu’il y a dans un nuage ?
Les nuages semblent suspendus dans le
ciel. Poussés par les vents ils se rassemblent, se dispersent et s’effilochent.
Ils prennent les formes les plus variées et leur couleur va du blanc le plus
pur au gris sombre et menaçant.
Tout le monde sait qu’ils peuvent
apporter la pluie mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage peut peser plusieurs
centaines de tonnes ?
L’eau qui se trouve dans le sol à la
surface des rivières, des lacs, des mers, s’évapore plus ou moins lentement.
Cette vapeur est un gaz invisible qui se répand dans l’air. Quand les masses de
vapeur rencontrent l’air froid, il y a un phénomène de condensation : la vapeur se transforme en eau.
Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage apparaît. Parfois, le
refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme
en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide.
Les nuages sont donc des masses d’eau ou
de glace. Toutefois l’eau et la glace sont disséminées sous forme de
gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter.
Quand ceux-ci sont assez gros, ils tombent. Le plus souvent, l’air est assez
chaud pour qu’ils se transforment en gouttes de pluie, mais quand il fait
froid, ce sont des flocons de neige.
Le grand livre des questions/ réponses
QUESTIONS:
COMPREHENSION
1° Le texte est de type : (0,5pt)
a)
narratif ?
b)
descriptif ?
c)
explicatif ?
Choisis la bonne
réponse.
2° Quel est le champ lexical employé par
l’auteur ? Citez deux termes. (1,5pt)
3° « Les vents s’effilochent » Le mot souligné veut dire : (1pt)
a) s’effilent ?
b)
s’effeuillent ?
c)
s’enroulent ?
Recopiez la bonne
réponse
4° Relevez du texte une définition et une
analyse (2pts)
5° Quel est le rôle des deux points dans le 3eme
paragraphe ? (1pt)
6° A quoi renvoient les mots soulignés dans les
énoncés suivants ?
a)
« Ceux-ci sont assez gros…. » (1,5pt)
b)
« Cette vapeur est un gaz….. » (1,5pt)
7° A quel temps sont conjugués les verbes du
texte ? Pourquoi ? (1pt)
8° Remplacez « Toutefois » dans le
4eme paragraphe par un terme équivalent et donnez sa valeur (1pt)
9° Relevez une proposition subordonnée relative
et dites si elle est explicative ou déterminative. (1,5pt)
10° Expliquez d’après le texte pourquoi pleut
il ? (1,5pt)
PRODUCTION ECRITE
( AU CHOIX)
(6pts)
Sujet 1
Résumez le texte en
quatre lignes
Sujet 2
« L’eau est une
richesse naturelle qui, de nos jours, devient de plus en plus rare »
Rédigez un court
paragraphe explicatif en répondant aux questions suivantes :
Quelles sont les causes du manque d’eau sur
terre ?
Quelles sont les solutions pour trouver de
l’eau ?
Utilisez les procédés
explicatifs suivants : la définition – l’énumération – la fonction