ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    étude de texte à exploiter en classe

    avatar
    azza57


    Date d'inscription : 04/03/2011

    étude de texte à exploiter en classe Empty étude de texte à exploiter en classe

    Message par azza57 Mar 15 Mar - 14:54

    Niveau : 3ème A.S

    Texte:
    Dans les villes du vingtième siècle dont les habitants sont soumis à des contraintes souvent mal tolérées, le chauffeur de taxi fait figure d'homme libre. En effet, même s'il est employé par une compagnie, il ne travaille pas sous la surveillance d'un contremaître ou d'un patron. Il peut aménager son lieu de travail, ou il peut lire le journal, rêver ou dormir.
    D'autre part, il a l'impression d'avoir des droits sur la rue et sur la ville : ne lui réserve-t-on les points de stationnement ? N'est-il pas un des rares habitants à connaître les plus petites impasses, à localiser une nouvelle rue ? Avec quelle infaillible mémoire il choisit son itinéraire, empruntant les voies à sens unique ou les artères à circulation fluide ! Il y manœuvre avec aisance et sa dextérité est reconnue par les autres automobilistes.
    Sa mobilité assure également sa liberté car, en un sens, il demeure un nomade dans l'espace réservé aux sédentaires. Il ne sait pas, chose vraiment étonnante, où il se trouvera à l'instant suivant, lorsqu'il liera pour quelques moments son destin à celui d'un ou de plusieurs inconnus.
    De ce fait, le chauffeur de taxi risque l'aventure. En circulant à une heure tardive, il est exposé à des agressions : il est d'ailleurs devenu un personnage de films policiers. Enfin, le chauffeur recueille toutes sortes de secrets, les uns innocents, les autres coupables ; isolé du monde dans cet abri ambulant, derrière un être anonyme dont il ne voit que le dos, un client peut en effet laisser échapper des mots, des souvenirs…c'est que, dans un taxi, une confidence ne porte pas à conséquence.
    Ainsi, le chauffeur de taxi n'apparaît pas comme un banal transporteur. C'est l'une des figures les plus fascinantes de notre époque. Il est indissolublement lié à la ville, dont il assume les secrets et les conflits.
    " P.SANSOT "

    Questions:
    A. COMPREHENSION:
    1. " libre " : Relève dans le premier paragraphe une expression de sens contraire.
    2. " Le chauffeur fait figure d'homme libre. "
    Parmi les expressions suivantes, relèves-en trois qui soulignent cette liberté :
    Un nomade dans l'espace réservé aux sédentaires / ne travaille pas sous la surveillance d'un patron / recueille toute sortes de secrets / droits sur la rue et sur la ville.
    3. Complète la phrase suivante par un mot relevé du texte :
    Contrairement aux nomades qui ne se fixent pas longtemps au même endroit, les habitants des villes sont des ….
    4. " Une confidence ne porte pas à conséquence. "
    Ce mot " confidence " signifie-t-il : - confiance totale ?
    - aventure inattendue ?
    - déclaration faite en secret ?
    5. Doté d'une…très sûre, le chauffeur de taxi se caractérise par sa…et son… . Il n'a pas peur du…et sait écouter la …d'un client.
    Complète l'énoncé ci-dessus par les mots suivants donnés dans le désordre :
    Adresse / mémoire / confidence / mobilité / risque.
    6. " Sa dextérité est reconnue par les autres automobilistes. "
    Mets cette phrase à la forme active.
    7. " Le chauffeur de taxi ne sait pas où il se trouvera à l'instant suivant, lorsqu'il liera pour quelques moments son destin à celui d'un ou plusieurs inconnus. "
    Réécris cette phrase en la commençant ainsi : " Les chauffeurs de taxi ne………. "
    8. " Le chauffeur de taxi n'est pas un banal transporteur…c'est l'une des figures les plus fascinantes de notre époque. "
    Réécris cette phrase en la complétant par l'un des articulateurs suivants :
    Donc / même si / mais / lorsque
    9. " Il ne sait pas, chose vraiment étonnante, où il se trouvera à l'instant suivant, lorsqu'il liera pour quelques moments son destin à celui d'un ou de plusieurs inconnus."
    Remplace " il " par " ils " et apporte les changements nécessaires.
    10. Le client a dit au chauffeur de taxi : « Je vais remettre mes document à mon ami. »
    Transforme au style indirect.

    B. PRODUCTION ECRITE:
    Traite l'un des deux sujets suivants au choix :
    1. Résume le texte en une centaine de mots.
    2. Aimerais-tu exercer plus tard un métier qui te permettra d'être en contact avec les gens ou, au contraire, un métier plus solitaire ?
    Justifie ton choix.

    Mr LATRECHE.

    avatar
    mokranou


    Date d'inscription : 22/03/2011

    étude de texte à exploiter en classe Empty Re: étude de texte à exploiter en classe

    Message par mokranou Mer 23 Mar - 12:18

    Bonjour.
    C'est le même texte que j'ai proposé pour les classes des 1ère année littéraire, mais avec des questions quelques peu différentes (reformulées d'une autre manière).
    kantara
    kantara


    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    étude de texte à exploiter en classe Empty Re: étude de texte à exploiter en classe

    Message par kantara Mer 23 Mar - 19:26

    mokranou a écrit:Bonjour.
    C'est le même texte que j'ai proposé pour les classes des 1ère année littéraire, mais avec des questions quelques peu différentes (reformulées d'une autre manière).
    Remercions azza57 pour ses contributions!!

    Very Happy Very Happy quant à ta remarque Mokranou , concernant la manière de poser les questions ; elle est effectivement pertinente, car on n'en pose plus ainsi du moment que tout doit se faire dans la déduction,prenons l'exemple de la question n°9:

    9. " Il ne sait pas, chose vraiment étonnante, où il se trouvera à l'instant suivant, lorsqu'il liera pour quelques moments son destin à celui d'un ou de plusieurs inconnus."
    Remplace " il " par " ils " et apporte les changements nécessaires.

    Si je puis me permettre cette méthode est traditionnelle et n'est plus utilisée certes le résultat est le même , mais nous devons, justement , préparer nos apprenants à l'examen donc... à mon sens
    Embarassed Embarassed elle serait formulée ainsi :
    9 / Réécrire la phrase ci dessus en la commençant ainsi :
    "ILS ne ...........".

    Pareil pour la question n°10.

    Depuis quelques années déjà !On ne demande plus aux élèves de faire "des transformations automatiques "mais tout se passe dans la suggestion et/ou la déduction : afin que l'apprenant ne perde pas de vue le contexte .

    ps: on notera au passage qu'il ne s'agit plus du traditionnel "fonctionnement de la langue " comme on le faisait avant , mais juste de la COMPRÉHENSION et que les exercices structuraux ne sont plus appliqués en classe .
    Qu'en pensent nos autres collègues ? Smile Smile

    avatar
    mokranou


    Date d'inscription : 22/03/2011

    étude de texte à exploiter en classe Empty Re: étude de texte à exploiter en classe

    Message par mokranou Mer 23 Mar - 20:08

    A azza57
    bonne continuation pour vos contributions et suggestions. Vous êtes d'un grand secours
    A kantara
    je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est pour cela que j'ai dit "reformulées d'une autre manière".
    Mes collègues et moi, nous nous concertons tout le temps sur la manière de poser les questions d'un sujet selon le canevas que notre direction de l'éducation nous a remis sur l'élaboration d'un sujet de baccalauréat et en se basant même sur les sujets de bac des 3 années de la réforme scolaire. On applique cette méthode aussi pour les 1ère et 2ème années comme vous le dites puisqu'on les prépare à l'examen final dès leur venue au secondaire.
    D'ailleurs, ce mercredi 16 mars, le directeur de l'académie a réunis quelques professeurs de toutes les matières, pour l'élaboration des sujets de bac blanc, et je peux vous dire que c'est une tâche un peu difficile pour quelques uns qui trouvent des difficultés encore pour poser les questions des sujets selon la nouvelle méthode.
    Merci pour votre intérêt. Smile Smile
    avatar
    azza57


    Date d'inscription : 04/03/2011

    étude de texte à exploiter en classe Empty étude de texte à exploiter en classe

    Message par azza57 Jeu 24 Mar - 11:18

    Merci, chères collègues.
    "Si de la discussion jaillit la lumière, de la réflexion apparait la manière."
    Travaillons et prenons de la peine, c'est le... sunny
    avatar
    kamel 25


    Date d'inscription : 13/05/2012

    étude de texte à exploiter en classe Empty Re: étude de texte à exploiter en classe

    Message par kamel 25 Jeu 13 Déc - 11:21

    C'est le fonds qui manque le moins pour vous encourager à œuvrer davantage,à jouir de ce dur labeur qui n'en finit pas,en revanche je souhaiterai voir le réel,la manière dont les élèves entament ces épreuves et apportent des solutions possibles.Si vous pouviez afficher les résultats obtenus pour voir où nous sommes.

    Contenu sponsorisé


    étude de texte à exploiter en classe Empty Re: étude de texte à exploiter en classe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:14