ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

+2
mokranou
azza57
6 participants

    la remédiation

    avatar
    azza57


    Date d'inscription : 04/03/2011

    la remédiation Empty la remédiation

    Message par azza57 Jeu 17 Mar - 16:12

    « Même le plus compétent commet des erreurs »

    Dans la nouvelle vision didactique, l’erreur est considérée comme un signe de besoin. Elle constitue aussi l’une des composantes fondamentales du processus d’apprentissage et nécessite une action de remédiation.


    La remédiation est l’étape finale, et sans doute la plus importante, du processus
    évaluation-diagnostic-remédiation.

    L’enseignant est dès lors appelé à lui accorder le plus grand intérêt.

    1. Qu’est-ce que « remédier » ?
    Remédier, c’est construire, à la lumière des lacunes identifiées et dont on a dégagé les causes et les sources, un dispositif d’intervention qui permet de combler ces lacunes.

    « Il ne suffit pas à un médecin d’établir le diagnostic de la maladie de son patient, il doit surtout lui prescrire le remède approprié.»


    2. Objectifs de la remédiation
    ◘ Corriger les faiblesses identifiées chez l’élève ;
    ◘ Viser la mise à niveau constante, individuelle et/ou collective permettant au
    groupe-classe de poursuivre sans difficulté majeure les apprentissages ultérieurs.

    3. Les paramètres à prendre en compte pour organiser une remédiation

    Il est important d’être attentif à la diversité des facteurs (causes) pour ne pas se tromper de remédiation et pour déterminer qui est concerné par la remédiation.

    3.1. Les différents niveaux de la remédiation

    Cette étape est avant tout dictée par le diagnostic.
    Les pistes pour la remédiation sont directement issues de l’analyse des sources et des causes d’erreurs.

    Ces remédiations portent sur des niveaux différents :
    ◘ le niveau de l’élève ;
    ◘ le niveau de l’enseignant ;
    ◘ le niveau du système.

    Parfois, il faut jouer sur différents registres : à la fois sur le niveau de l’élève (remédiations individuelles ou par groupes de niveau de difficulté) et sur le niveau de l’enseignant (reprise de certains contenus, développement de certaines activités de remédiation, …)
    Cet exemple illustre les niveaux de la remédiation.

    Description de
    l’erreur Sources possibles de l’erreur Causes possibles liées au contexte Remédiations possibles
    C2
    Incohérence
    d’un texte
    Difficulté d’organiser des idées, ou de gérer les informations du texte
    Insuffisance des apprentissages liés à l’articulation des différentes idées Apprendre à structurer des idées, à les enchaîner
    Remédiation axée sur l’enseignant
    Manque d’entraînement à l’écrit Développer davantage les activités d’intégration relatives à la production d’un texte
    Remédiation axée sur l’enseignant
    Pauvreté lexicale (l’élève ne dispose pas du lexique qui lui permet d’exprimer certaines idées) Insuffisance d’occasions d’enrichir le vocabulaire Intensifier les occasions d’enrichir le vocabulaire, encourager à lire davantage, …
    Remédiation axée sur l’élève
    Tendance à replacer telles quelles certaines phrases apprises Apprentissages orientés vers la reproduction, et non vers la production par l’élève Faire produire davantage, et outiller l’élève pour produire davantage
    Remédiation axée sur l’enseignant
    Manque de confiance en lui chez l’élève Valoriser la production personnelle de l’élève
    Remédiation axée sur l’enseignant
    Absence de prise en compte du critère de communicabilité du texte (l’élève écrit pour lui-même) Caractère significatif des activités de production écrite trop peu prononcé Développer le caractère significatif des activités de production écrite
    Remédiation axée sur l’enseignant


    Pour orienter convenablement la remédiation, il faut prendre en compte la fréquence et l’importance de l’erreur.

    3.2. La fréquence et l’importance de l’erreur
    Il n’est pas nécessaire d’agir tout le temps, ni trop vite en cas de difficulté de l’élève ; il ne s’agira de penser remédiation que quand cette erreur s’installe dans le temps : tout apprentissage demande du temps et l’erreur en fait partie intégrante.
    Quelles remédiations et pour quels types et sources d’erreurs ?

    3.3. Types de remédiations appropriées en fonction du type d’erreur et de sa source

    Erreur ponctuelle


    occasionnelle à laquelle
    (due à des facteurs de contexte) remédier immédiatement


    pas de remédiation remédiation
    dans l’immédiat rapide et ciblée


    Erreur récurrente


    remontant loin récente


    sans aux risques de à laquelle
    conséquence conséquences s’estomper lors des remédier
    grave importantes apprentissages immédiatement
    à venir


    remédiation remédiation pas de remédiation remédiation
    nécessaire en profondeur dans l’immédiat urgente et ciblée
    à terme

    4. Les différentes stratégies de remédiation

    Selon De Ketele et Paquay (1991), on peut en identifier quatre grandes catégories, allant des remédiations les plus légères aux plus profondes.
    1. Les remédiations par feed-back ;
    2. Les remédiations par répétition ou par travaux complémentaires ;
    3. Les remédiations par adoption de nouvelles stratégies d’apprentissage ;
    4. Les actions sur des facteurs plus fondamentaux.

    4.1. Remédiations par feed-back
    Un feed-back, ou rétroaction, est une information « en retour » à l’élève.
    Porter sur les productions des élèves un regard global et analytique (en ayant recours à des critères de correction), permet de donner aux élèves un feed-back précis, ciblé, détaillé, pour qu’ils puissent déterminer quelles sont les dimensions qu’ils doivent améliorer.

    4.1.1. Remédiation par le simple fait de communiquer à l’élève la correction (hétérocorrection).

    Exemple : Le professeur peut demander à l’élève de remplacer « en couleur » par « en colère » et « l’un frappe l’autre et l’autre frappe l’un » par « ils se disputent ».

    4.1.2. Remédiation par le simple fait de recourir à une autocorrection, soit que l’on donne à l’élève le corrigé, soit qu’on lui donne des outils pour s’autocorriger : des critères, une démarche, un référent (dictionnaire, atlas, encyclopédie, manuel, …), la réponse (il doit alors retrouver la démarche), etc.

    Exemple : Le professeur peut demander à l’élève d’utiliser le dictionnaire pour corriger « obital » ou une fiche de conjugaison pour corriger « ils se battes ».

    4.1.3. Remédiation par le recours à la confrontation entre une autocorrection et une hétérocorrection (celle de l’enseignant ou celle d’autres élèves) pour bénéficier des avantages du conflit sociocognitif (coévaluation).

    Exemple : Le professeur peut proposer à l’élève « le canevas d’une lettre administrative » pour l’amener à donner une meilleure organisation typographique à son texte ou « des ensembles lexicaux » pour l’améliorer et l’enrichir.

    4.2. Remédiations par une répétition ou par des travaux complémentaires
    4.2.1. Remédiation par révision de la partie concernée.

    Exemple : Réviser l’emploi « des adjectifs possessifs à la 1ère personne du singulier » pour remédier aux erreurs «deux camarades des moi » et «la maison de moi ».

    4.2.2. Remédiation par du travail complémentaire (autres exercices) sur la partie concernée.

    Exemple : Proposer des exercices d’extension du fait de langue : les autres personnes de la conjugaison, voire même varier la forme de l’adjectif possessif selon « le possesseur » et « l’(les) objet(s) possédé(s) ».

    4.2.3. Remédiation par révision des prérequis non maîtrisés (reprendre un apprentissage antérieur ainsi que les parties de l’apprentissage qui n’ont pu être bénéfiques vu la non-maîtrise initiale de ces prérequis).

    Exemple : Reprise de l’étude des verbes pronominaux (à sens réciproque) → se battre, se disputer, se parler, se frapper, se quereller, s’écrire …

    4.2.4. Remédiation par un travail complémentaire visant à réapprendre ou à consolider des prérequis concernant la discipline.

    Exemples : Distinction → lettre personnelle/administrative (formules d’attaque, de politesse …) ; Ponctuation ; Temps de la narration …

    4.3. Remédiations par adoption de nouvelles stratégies d’apprentissage
    Les remédiations peuvent concerner les différents types d’activités d’apprentissage :
    ► Des activités d’exploration → lorsqu’il faut reprendre certains apprentissages fondamentaux ;

    ► Des activités d’apprentissage systématique → lorsqu’il s’agit d’entraîner l’élève à utiliser une règle, un procédé, une formule, une technique …

    ► Des activités d’intégration → lorsque la difficulté de l’élève est de mobiliser des acquis en situation.

    4.4. Actions sur des facteurs plus fondamentaux


    4.4.1. Décisions s’ajustement à prendre en conseil de classe à propos de facteurs scolaires qui interfèrent avec les apprentissages. Il s’agit surtout :
    ► des capacités cognitives de base nécessitant des réapprentissages fondamentaux et des décisions de réorientation.
    Exemple : Elèves accusant un retard en matière de lecture et d’écriture.

    ► des attitudes visant l’amélioration du climat éducationnel (absence de moyens didactiques, formation des enseignants …) et du climat institutionnel (effectif des classes, conseils d’enseignement, de coordination, de classes …)

    4.4.2. Décisions d’ajustement à propos de facteurs extrascolaires nécessitant le recours à des personnes extérieures :
    - parents → suivi scolaire …
    - psychologues → troubles du comportement …
    - orthophonistes → problèmes de dyslexie, de dysgraphie …
    - thérapeutes → maladies chroniques …
    - …

    5. Comment concevoir des activités de remédiation en fonction du diagnostic établi ?

    Une fois le diagnostic établi, à partir des erreurs de chaque élève, mais aussi de celles de l’ensemble de la classe, l’enseignant organise la remédiation en quatre temps.

    5.1. Les grands axes de la remédiation

    Tout d’abord, l’enseignant détermine les grands axes de la remédiation, en fonction des sources d’erreurs qu’il a diagnostiquées :
    • les difficultés principales à travailler, par exemple l’emploi abusif du verbe « être »
    • le choix d’une remédiation, soit collective, soit au contraire différenciée (selon les cas ou les résultats).

    5.2. Un dispositif de remédiation

    Ensuite, il choisit un dispositif de remédiation.
    ● S’il a opté pour une remédiation collective, il devra déterminer le niveau de la remédiation à apporter :
    - révision (il n’y a pas d’insuffisances sérieuses, mais il est bon de consolider les acquis) ;
    - consolidation (une majorité d’élèves ont quelques insuffisances) ;
    - réapprentissage (la majorité des élèves ont de sérieuses insuffisances).


    L’enseignant pensera aussi à réguler ses procédés d’enseignement.


    ● S’il a choisi de mener une remédiation différenciée, voici trois techniques auxquelles il peut faire appel pour obtenir un maximum d’efficacité.

    Le travail par groupe de niveau

    Les élèves sont répartis en petits
    groupes de 3 ou 4 selon les lacunes
    qu’ils présentent.
    Un même travail (une fiche, …) est
    donné à chacun des élèves. Ces derniers
    travaillent d’abord seuls et confrontent
    ensuite leurs résultats.


    Le travail par tutorat

    Un enfant plus fort, appelé tuteur, aide un
    enfant plus faible. Ils sont assis côte à côte et
    travaillent ensemble.
    Il faut respecter deux règles importantes pour
    un bon tutorat :
    1. Les deux enfants se choisissent
    mutuellement.
    2. Le tuteur ne doit pas donner la réponse à
    son camarade, mais il lui donne des explications
    qui lui permettent de la trouver.



    Le travail par contrat

    Chaque élève détermine, en concertation
    avec l’enseignant, une quantité de
    travail à réaliser (par exemple deux fiches
    d’orthographe et une fiche de grammaire)
    dans un laps de temps déterminé (par
    exemple une semaine).
    Cette quantité de travail à remettre dans
    un certain délai fait l’objet d’un contrat
    signé entre l’élève et l’enseignant.



    5.3. Des outils de remédiation
    L’enseignant prépare ou sélectionne les outils de remédiation appropriés :
    - des fiches de travail individuel (avec ou sans corrigé) ;
    - des exercices collectifs de remédiation ;
    - le matériel pour un réapprentissage, etc.

    5.4. Suivi et évaluation de la remédiation
    L’enseignant met ensuite le dispositif de remédiation en place, après l’évaluation.
    Enfin, il lui reste à vérifier si chaque élève profite au maximum de la remédiation et à évaluer les résultats de la remédiation.

    6. Comment organiser une remédiation à partir de la correction de copies d’élèves ?
    L’organisation de la remédiation se fait à partir de l’observation du tableau des résultats de chaque élève, pour chacun des critères minimaux.
    Exemple (suite de la situation « Grand concours d’écriture sur l’émission de TV préférée ».

    C3 (sur 3) C2 (sur 3) C1 (sur 3)
    Élève 1 ♥ 3 1 2
    Élève 2 ♣ 1 3 2
    Élève 3 ☻ 2 2 0
    Élève 4 ♥ 3 0 2
    Élève 5 ☻ 2 3 0
    Élève 6 ♣ 1 2 2
    Élève 7 ♣ 1 3 2
    Élève 8 ♥ 2 1 2
    Élève 9 ☻ 3 3 1
    Élève 10 ☻ 3 3 0
    2,1 / 3 2,1 / 3 1,3 / 3

    Que proposer comme activités de remédiation à chacun de ces groupes ?

    Au groupe ♣ : On peut proposer des activités dans lesquelles les élèves doivent travailler le lien entre la consigne et le support (reformuler la consigne, repérer les passages concernés dans le support, etc.)

    Pour le groupe ♥ : On peut proposer des exercices de réarrangement ou des exercices lacunaires (ajouter des mots liens entre des phrases d’un texte).

    Pour le groupe ☻ : On peut voir si c’est le présent de l’indicatif ou l’accord S/V qui pose le plus de problème et proposer des exercices supplémentaires.

    CONCLUSION
    Que l’on choisisse l’une ou l’autre stratégie de remédiation, il ne faut pas confondre remédiation avec simplification des apprentissages.
    Il faut résister à la tentation de donner des choses toutes faites aux élèves en difficulté et surtout de les faire mémoriser.
    Il n’y a pas, pour les compétences de base, un autre moyen pour les élèves en difficulté que de les amener à avoir, au même titre que les autres élèves, une maîtrise minimale de ces compétences de base.
    « Remédier, ce n’est pas emprunter des raccourcis »,
    Xavier Roegiers.



    avatar
    mokranou


    Date d'inscription : 22/03/2011

    la remédiation Empty Re: la remédiation

    Message par mokranou Mer 23 Mar - 11:52

    Bonjour.
    Je vous remercie pour les détails que vous préconisez sur la remédiation. J'aimerai savoir en combien de temps se déroule cette remédiation?Je suis moi-même professeur, et avec le niveau faible des élèves et l'acharnement de la tutelle sur le taux de suivi des programmes,je ne trouve pas le temps pour la faire.
    Merci.
    avatar
    azza57


    Date d'inscription : 04/03/2011

    la remédiation Empty la remédiation

    Message par azza57 Mer 23 Mar - 17:16

    salam alykom. La remédiation n'est pas un travail de colmatage mais elle peut etre utile pour la bonne continuité de l'apprentissage. On crée une séance juste aprés les faits de langue en proposant des exercices pour renforcer et consolider les acquis ou à la fin de la séquence. Bon courage
    avatar
    mokranou


    Date d'inscription : 22/03/2011

    la remédiation Empty Re: la remédiation

    Message par mokranou Mer 23 Mar - 20:17

    Salam
    Merci pour les conseils et les encouragements.
    avatar
    wahiba06


    Date d'inscription : 25/10/2010

    la remédiation Empty Re: la remédiation

    Message par wahiba06 Dim 4 Nov - 4:43

    merci pour tout. sunny
    avatar
    sidahmed2029sido


    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 37

    la remédiation Empty Re: la remédiation

    Message par sidahmed2029sido Ven 16 Nov - 10:50

    Que Dieu vous bénisse Smile
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    la remédiation Empty Re: la remédiation

    Message par sellami kamel Mar 29 Jan - 22:07

    Trés bon exposé,evidemment ,nous espérons que nos collègues auront un peu de leur temps précieux pour le lire et surtout le mettre ,en exécution car je pense vraiment qu'il est important de le lire pour en profiter.
    avatar
    meriem boussahel


    Date d'inscription : 23/01/2015
    Localisation : Sétif

    la remédiation Empty Re: la remédiation

    Message par meriem boussahel Ven 23 Jan - 21:21

    je vous remercie c'est vraiment très intéressant Barak ALLAH fik Very Happy flower flower flower

    Contenu sponsorisé


    la remédiation Empty Re: la remédiation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 5 Nov - 10:44