la remédiation
Message par sellami kamel le Jeu 5 Sep 2013 - 22:38
la remédiation:
« Même le plus compétent commet des erreurs »
Dans la nouvelle vision didactique, l’erreur est considérée comme un signe de besoin. Elle constitue aussi l’une des composantes fondamentales du processus d’apprentissage et nécessite une action de remédiation.
La remédiation est l’étape finale, et sans doute la plus importante, du processus
évaluation-diagnostic-remédiation.
L’enseignant est dès lors appelé à lui accorder le plus grand intérêt.
1. Qu’est-ce que « remédier » ?
Remédier, c’est construire, à la lumière des lacunes identifiées et dont on a dégagé les causes et les sources, un dispositif d’intervention qui permet de combler ces lacunes.
« Il ne suffit pas à un médecin d’établir le diagnostic de la maladie de son patient, il doit surtout lui prescrire le remède approprié.»
2. Objectifs de la remédiation
◘ Corriger les faiblesses identifiées chez l’élève ;
◘ Viser la mise à niveau constante, individuelle et/ou collective permettant au
groupe-classe de poursuivre sans difficulté majeure les apprentissages ultérieurs.
3. Les paramètres à prendre en compte pour organiser une remédiation
Il est important d’être attentif à la diversité des facteurs (causes) pour ne pas se tromper de remédiation et pour déterminer qui est concerné par la remédiation.
3.1. Les différents niveaux de la remédiation
Cette étape est avant tout dictée par le diagnostic.
Les pistes pour la remédiation sont directement issues de l’analyse des sources et des causes d’erreurs.
Ces remédiations portent sur des niveaux différents :
◘ le niveau de l’élève ;
◘ le niveau de l’enseignant ;
◘ le niveau du système..
Message par sellami kamel le Jeu 5 Sep 2013 - 22:38
la remédiation:
« Même le plus compétent commet des erreurs »
Dans la nouvelle vision didactique, l’erreur est considérée comme un signe de besoin. Elle constitue aussi l’une des composantes fondamentales du processus d’apprentissage et nécessite une action de remédiation.
La remédiation est l’étape finale, et sans doute la plus importante, du processus
évaluation-diagnostic-remédiation.
L’enseignant est dès lors appelé à lui accorder le plus grand intérêt.
1. Qu’est-ce que « remédier » ?
Remédier, c’est construire, à la lumière des lacunes identifiées et dont on a dégagé les causes et les sources, un dispositif d’intervention qui permet de combler ces lacunes.
« Il ne suffit pas à un médecin d’établir le diagnostic de la maladie de son patient, il doit surtout lui prescrire le remède approprié.»
2. Objectifs de la remédiation
◘ Corriger les faiblesses identifiées chez l’élève ;
◘ Viser la mise à niveau constante, individuelle et/ou collective permettant au
groupe-classe de poursuivre sans difficulté majeure les apprentissages ultérieurs.
3. Les paramètres à prendre en compte pour organiser une remédiation
Il est important d’être attentif à la diversité des facteurs (causes) pour ne pas se tromper de remédiation et pour déterminer qui est concerné par la remédiation.
3.1. Les différents niveaux de la remédiation
Cette étape est avant tout dictée par le diagnostic.
Les pistes pour la remédiation sont directement issues de l’analyse des sources et des causes d’erreurs.
Ces remédiations portent sur des niveaux différents :
◘ le niveau de l’élève ;
◘ le niveau de l’enseignant ;
◘ le niveau du système..