Les trois progressions thématiques
1. Lorsque le même thème grammatical se trouve au début de chaque phrase, la progression s'appelle progression à thème constant.
(exemple : texte 1).
2. Lorsque le propos de la phrase 1 devient le thème grammatical de la phrase 2, la progression s'appelle la progression linéaire.
(exemple : texte 2).
3. Lorsque le thème grammatical d'ensemble de la première phrase (ou hyperthème) est éclaté en sous-thèmes dans les phrases qui suivent, la progression s'appelle progression à thème éclaté.
(exemple : texte 3).
Texte1:
Le moineau n'attache pas un soin particulier à sa maison. Il construit des nids désordonnés et, somme toute assez laids, n'importe où sur les arbres, dans les granges, sous les porches, sous les corniches, dans les trous des murs. Il utilise des matériaux de toutes sortes tiges d'herbes, branchettes, brins de paille, laine, crin, mousse, etc. Parfois, notre oiseau n'a même pas envie de se bâtir une demeure; il a recours alors à un système très simple ; il occupe le nid de boue qu'une hirondelle a construit sous une gouttière, et en chasse sans pitié la propriétaire.
Texte 2:
Les conquistadores espagnols et les navigateurs ont introduit les pommes de terre en France dès le 16ème siècle. Elles prennent le nom de « kartoffeln » puis de « cartoufles » dans le Dauphiné.
Texte 3:
La Convention
Les membres de la Convention qui voulaient abolir la royauté, avaient néanmoins des tendances très différentes. La Droite et la Gauche, la Gironde et la Montagne, s'étaient opposées dès les premiers jours.
Les cent soixante Girondins s'étaient déjà fait connaître à l'Assemblée législative où beaucoup siégeaient à gauche.
Cent quarante Montagnards dont Robespierre et Marat leur faisaient face.
Le Centre (ou Plaine) formait la grosse majorité, fortement attachée à la Révolution et voulant l'union de tous les Républicains.
En italiques soulignés : thème d'ensemble de la première phrase ou hyper thème.
Texte 4:
Voici un texte extrait d'un dépliant touristique
Au cœur du Bourbonnais aux portes mêmes de Vichy, la reine des villes d’eau, Cusset constitue une étape privilégiée, calme et reposante. Agréable petite ville blottie dans un site verdoyant bordé de collines et de rivières à truites, elle demeure pleine de souvenirs du passé malgré son évolution économique et les progrès de son urbanisme. Porte de la montagne bourbonnaise, elle est le point de départ de nombreuses excursions les plus variées. Elle offre en même temps au touriste, à l'estivant, au campeur, au curiste et au pêcheur, l'agrément d'un séjour reposant à proximité immédiate des mille et un attraits de Vichy.
Cusset fait partie du syndicat intercommunal « Vichy – Cusset – Belle – rive ». Elle est l'ancienne ville administrative au temps où Vichy n'était que ville thermale, bien que de nombreuses sources thermales y jaillissent et y soient exploitées (Régina, Andreau, Mesdames, Tracy, Ste - Elisabeth, .) »
Identifier les thèmes et les propos:
1. Les trois textes utilisent des graphies différentes des caractères gras et des caractères normaux. Repérez ceux qui correspondent :
- à « ce dont on parle »;
- à « ce qu'on en dit ».
2. Consultez le 2.11
Quels termes grammaticaux utilise-t-on pour désigner dans les textes un, deux, trois :
- « ce dont on parle »;
- « ce qu'on en dit »
Repérer le type de progression thématique
Texte 1
3. Quel groupe nominal sert, dans chaque phrase, de thème grammatical?
4. Quelle est la nature grammaticale du thème de la 2e phrase?
(ce thème est l'équivalent du thème de la première phrase et se substitue à lui).
5. Consultez le 2.12. Repérez la progression thématique utilisée et justifiez-la.
Texte 2
Quel groupe nominal sert, dans chaque phrase, de thème grammatical?
7. Montrez que le second thème grammatical reprend le propos de la phrase précédente.
8. Consultez le 2.12 et justifiez la progression thématique utilisée.
Texte 3
9. Quel est le thème grammatical de la première phrase?
10. Montrez de quelle manière les thèmes grammaticaux se rattachent à l'hyperthème.
11. Consultez le 2.12 et justifiez la progression thématique utilisée.
Récapituler les connaissances
Texte 4
12. En vous aidant de 2.11 et de 2.12, dites à quel type dominant de progression thématique appartient ce texte.
13. Relevez l'objet principal de l'information en position de thème ou de propos, et ses substituts.
14. Montrez la valeur informative
des éléments apposés;
des éléments détachés (2.07).
2.11- Thème et propos dans la phrase
Le groupe nominal : GN (ou l'expression) placé en tête de phrase s'appelle le thème grammatical (= ce dont on parle). Les informations apportées dans le reste de la phrase s'appellent le propos (= ce qu'on dit du thème).
Attention: Il ne faut pas confondre le thème d'un texte (son contenu) avec le thème grammatical de la phrase.
2.12- Les trois progressions thématiques
1. Lorsque le même thème grammatical se trouve au début de chaque phrase, la progression s'appelle progression à thème constant.
(exemple : texte 1).
2. Lorsque le propos de la phrase 1 devient le thème grammatical de la phrase 2, la progression s'appelle la progression linéaire.
(exemple : texte 2).
3. Lorsque le thème grammatical d'ensemble de la première phrase (ou hyperthème) est éclaté en sous-thèmes dans les phrases qui suivent, la progression s'appelle progression à thème éclaté.
(exemple : texte 3).
En grammaire du discours, la progression thématique d'un texte est l'évolution de la répartition de l'information en thème et propos.
Bernard Combettes distingue plusieurs types de progression thématique :
§ La progression à thème constant, privilégiée par les narrations, où un même personnage effectue diverses actions (les thèmes sont en gras). Elle garde le même sujet tout au long de la progression comme dans ce passage des Misérables de Victor Hugo :
« Jean Valjean sortit de la ville comme s'il s'échappait. Il se mit à marcher [...]. Il erra ainsi toute la matinée [...]. Il se sentait une sorte de colère ; il ne savait contre qui. »
Cette progression est aussi parfois utilisée dans des descriptions, quand le narrateur développe des informations successives sur le mêmepersonnage ou le même objet décrit.
§ la progression linéaire simple, privilégiée dans l'argumentation. Chaque propos d'une phrase est repris comme thème dans la suivante. Par exemple, dans ce conte africain anonyme Les fourmis noires et les termites rouges, chaque animal a peur (thème) et provoque un événement (propos) qui fait peur à l'animal suivant :
« Le singe entend les cris, il a peur, il se sauve et fait tomber un gros fruit. Le fruit tombe sur le dos d'un bœuf qui s'enfuit et fait peur à un troupeau d'éléphants. Les éléphants se sauvent et écrasent des milliards de millions de fourmis. »
§ la progression à thèmes dérivés, éclatés ou en éventail, qui s'organise à partir d'un hyperthème, elle dérive d'un thème pour privilégier souvent un paysage ou un événement dont les thèmes de chaque phrase représentent un élément particulier. Cette progression est privilégiée dans les descriptions, comme celle-ci de Stendhal :
« Deux parties de billard étaient en train de se jouer. Les garçons ciraient les pointes ; les joueurs couraient autour des billards encombrés de spectateurs. Des flots de fumée de tabac, s'élançant de la bouche de tous et de chacun, les enveloppaient d'un nuage noir. ».
Ici l'hyperthème est deux parties de billard, et chaque thème des phrases suivantes est une partie de cet hyperthème.
1. Lorsque le même thème grammatical se trouve au début de chaque phrase, la progression s'appelle progression à thème constant.
(exemple : texte 1).
2. Lorsque le propos de la phrase 1 devient le thème grammatical de la phrase 2, la progression s'appelle la progression linéaire.
(exemple : texte 2).
3. Lorsque le thème grammatical d'ensemble de la première phrase (ou hyperthème) est éclaté en sous-thèmes dans les phrases qui suivent, la progression s'appelle progression à thème éclaté.
(exemple : texte 3).
Texte1:
Le moineau n'attache pas un soin particulier à sa maison. Il construit des nids désordonnés et, somme toute assez laids, n'importe où sur les arbres, dans les granges, sous les porches, sous les corniches, dans les trous des murs. Il utilise des matériaux de toutes sortes tiges d'herbes, branchettes, brins de paille, laine, crin, mousse, etc. Parfois, notre oiseau n'a même pas envie de se bâtir une demeure; il a recours alors à un système très simple ; il occupe le nid de boue qu'une hirondelle a construit sous une gouttière, et en chasse sans pitié la propriétaire.
Texte 2:
Les conquistadores espagnols et les navigateurs ont introduit les pommes de terre en France dès le 16ème siècle. Elles prennent le nom de « kartoffeln » puis de « cartoufles » dans le Dauphiné.
Texte 3:
La Convention
Les membres de la Convention qui voulaient abolir la royauté, avaient néanmoins des tendances très différentes. La Droite et la Gauche, la Gironde et la Montagne, s'étaient opposées dès les premiers jours.
Les cent soixante Girondins s'étaient déjà fait connaître à l'Assemblée législative où beaucoup siégeaient à gauche.
Cent quarante Montagnards dont Robespierre et Marat leur faisaient face.
Le Centre (ou Plaine) formait la grosse majorité, fortement attachée à la Révolution et voulant l'union de tous les Républicains.
En italiques soulignés : thème d'ensemble de la première phrase ou hyper thème.
Texte 4:
Voici un texte extrait d'un dépliant touristique
Au cœur du Bourbonnais aux portes mêmes de Vichy, la reine des villes d’eau, Cusset constitue une étape privilégiée, calme et reposante. Agréable petite ville blottie dans un site verdoyant bordé de collines et de rivières à truites, elle demeure pleine de souvenirs du passé malgré son évolution économique et les progrès de son urbanisme. Porte de la montagne bourbonnaise, elle est le point de départ de nombreuses excursions les plus variées. Elle offre en même temps au touriste, à l'estivant, au campeur, au curiste et au pêcheur, l'agrément d'un séjour reposant à proximité immédiate des mille et un attraits de Vichy.
Cusset fait partie du syndicat intercommunal « Vichy – Cusset – Belle – rive ». Elle est l'ancienne ville administrative au temps où Vichy n'était que ville thermale, bien que de nombreuses sources thermales y jaillissent et y soient exploitées (Régina, Andreau, Mesdames, Tracy, Ste - Elisabeth, .) »
Identifier les thèmes et les propos:
1. Les trois textes utilisent des graphies différentes des caractères gras et des caractères normaux. Repérez ceux qui correspondent :
- à « ce dont on parle »;
- à « ce qu'on en dit ».
2. Consultez le 2.11
Quels termes grammaticaux utilise-t-on pour désigner dans les textes un, deux, trois :
- « ce dont on parle »;
- « ce qu'on en dit »
Repérer le type de progression thématique
Texte 1
3. Quel groupe nominal sert, dans chaque phrase, de thème grammatical?
4. Quelle est la nature grammaticale du thème de la 2e phrase?
(ce thème est l'équivalent du thème de la première phrase et se substitue à lui).
5. Consultez le 2.12. Repérez la progression thématique utilisée et justifiez-la.
Texte 2
Quel groupe nominal sert, dans chaque phrase, de thème grammatical?
7. Montrez que le second thème grammatical reprend le propos de la phrase précédente.
8. Consultez le 2.12 et justifiez la progression thématique utilisée.
Texte 3
9. Quel est le thème grammatical de la première phrase?
10. Montrez de quelle manière les thèmes grammaticaux se rattachent à l'hyperthème.
11. Consultez le 2.12 et justifiez la progression thématique utilisée.
Récapituler les connaissances
Texte 4
12. En vous aidant de 2.11 et de 2.12, dites à quel type dominant de progression thématique appartient ce texte.
13. Relevez l'objet principal de l'information en position de thème ou de propos, et ses substituts.
14. Montrez la valeur informative
des éléments apposés;
des éléments détachés (2.07).
2.11- Thème et propos dans la phrase
Le groupe nominal : GN (ou l'expression) placé en tête de phrase s'appelle le thème grammatical (= ce dont on parle). Les informations apportées dans le reste de la phrase s'appellent le propos (= ce qu'on dit du thème).
Attention: Il ne faut pas confondre le thème d'un texte (son contenu) avec le thème grammatical de la phrase.
2.12- Les trois progressions thématiques
1. Lorsque le même thème grammatical se trouve au début de chaque phrase, la progression s'appelle progression à thème constant.
(exemple : texte 1).
2. Lorsque le propos de la phrase 1 devient le thème grammatical de la phrase 2, la progression s'appelle la progression linéaire.
(exemple : texte 2).
3. Lorsque le thème grammatical d'ensemble de la première phrase (ou hyperthème) est éclaté en sous-thèmes dans les phrases qui suivent, la progression s'appelle progression à thème éclaté.
(exemple : texte 3).
En grammaire du discours, la progression thématique d'un texte est l'évolution de la répartition de l'information en thème et propos.
Bernard Combettes distingue plusieurs types de progression thématique :
§ La progression à thème constant, privilégiée par les narrations, où un même personnage effectue diverses actions (les thèmes sont en gras). Elle garde le même sujet tout au long de la progression comme dans ce passage des Misérables de Victor Hugo :
« Jean Valjean sortit de la ville comme s'il s'échappait. Il se mit à marcher [...]. Il erra ainsi toute la matinée [...]. Il se sentait une sorte de colère ; il ne savait contre qui. »
Cette progression est aussi parfois utilisée dans des descriptions, quand le narrateur développe des informations successives sur le mêmepersonnage ou le même objet décrit.
§ la progression linéaire simple, privilégiée dans l'argumentation. Chaque propos d'une phrase est repris comme thème dans la suivante. Par exemple, dans ce conte africain anonyme Les fourmis noires et les termites rouges, chaque animal a peur (thème) et provoque un événement (propos) qui fait peur à l'animal suivant :
« Le singe entend les cris, il a peur, il se sauve et fait tomber un gros fruit. Le fruit tombe sur le dos d'un bœuf qui s'enfuit et fait peur à un troupeau d'éléphants. Les éléphants se sauvent et écrasent des milliards de millions de fourmis. »
§ la progression à thèmes dérivés, éclatés ou en éventail, qui s'organise à partir d'un hyperthème, elle dérive d'un thème pour privilégier souvent un paysage ou un événement dont les thèmes de chaque phrase représentent un élément particulier. Cette progression est privilégiée dans les descriptions, comme celle-ci de Stendhal :
« Deux parties de billard étaient en train de se jouer. Les garçons ciraient les pointes ; les joueurs couraient autour des billards encombrés de spectateurs. Des flots de fumée de tabac, s'élançant de la bouche de tous et de chacun, les enveloppaient d'un nuage noir. ».
Ici l'hyperthème est deux parties de billard, et chaque thème des phrases suivantes est une partie de cet hyperthème.
A médité