I- La thèse
La thèse est l'idée défendue par l'auteur dans le texte. On l'appelle thèse initiale / première / soutenue / défendue. Elle répond à la question: que veut démontrer l'auteur dans son texte?
La thèse initiale s'oppose à une thèse adverse / antithèse.
Ces deux thèses peuvent être explicites ou implicites.
C'est-à-dire on les recherche soit par leur mention explicite (le plus
souvent énoncé en début), soit par le but général poursuivi par
l'ensemble de l'argumentation.
II- Les arguments
Pour démontrer sa thèse, l'auteur fait appel à des arguments. Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques
qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des
images...). Comme la thèse, les arguments s'opposent à des arguments adverses explicites ou non. Chaque argument principal peut s'accompagner d'arguments secondaires qui précisent l'explication.
III- Les exemples
1. La place des exemples
L'exemple permet d'illustrer
une thèse ou un argument d'une thèse. À l'inverse de l'argument qui a
une portée générale, l'exemple expose toujours un cas particulier.
L'exemple vient illustrer la pertinence de l'argument à travers un cas
concret, dans une application vérifiable. L'exemple seul ne peut pas
justifier une thèse. Lorsqu'un exemple contredit une idée générale
(c'est-à-dire soutient une thèse adverse), on l'appelle un contre-exemple.
Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que: par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage....
Si l'exemple précède
l'idée, il présente un cas concret et permet de tirer un enseignement
général, un argument ou une conclusion. on l'appelle exemple argumentatif.
2. Les types des exemples
L'exemple personnel : offre un témoignage direct mais ne permet de tirer aucune loi générale.
L'exemple littéraire :
la référence à un livre, un film, une pièce de théâtre, un tableau...,
donne un support concret à un argument et permet de le développer.
L'exemple historique : permet un rapprochement avec le passé et il a l'avantage d'être un fait avéré et déjà analysé.
L'anecdote : introduit dans l'argumentation une impression de vie et parfois une note d'humour.
Les statistiques : les chiffres, les données économiques (à condition d'être vérifiées) donnent un fondement scientifique au discours argumentatif.
La fable, le mythe : rendent plus concrète une idée grâce à un récit.
L'image, la comparaison : éclairent une idée difficile à comprendre en la représentant visuellement.
La thèse est l'idée défendue par l'auteur dans le texte. On l'appelle thèse initiale / première / soutenue / défendue. Elle répond à la question: que veut démontrer l'auteur dans son texte?
La thèse initiale s'oppose à une thèse adverse / antithèse.
Ces deux thèses peuvent être explicites ou implicites.
C'est-à-dire on les recherche soit par leur mention explicite (le plus
souvent énoncé en début), soit par le but général poursuivi par
l'ensemble de l'argumentation.
II- Les arguments
Pour démontrer sa thèse, l'auteur fait appel à des arguments. Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques
qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des
images...). Comme la thèse, les arguments s'opposent à des arguments adverses explicites ou non. Chaque argument principal peut s'accompagner d'arguments secondaires qui précisent l'explication.
III- Les exemples
1. La place des exemples
L'exemple permet d'illustrer
une thèse ou un argument d'une thèse. À l'inverse de l'argument qui a
une portée générale, l'exemple expose toujours un cas particulier.
L'exemple vient illustrer la pertinence de l'argument à travers un cas
concret, dans une application vérifiable. L'exemple seul ne peut pas
justifier une thèse. Lorsqu'un exemple contredit une idée générale
(c'est-à-dire soutient une thèse adverse), on l'appelle un contre-exemple.
Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que: par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage....
Si l'exemple précède
l'idée, il présente un cas concret et permet de tirer un enseignement
général, un argument ou une conclusion. on l'appelle exemple argumentatif.
2. Les types des exemples
L'exemple personnel : offre un témoignage direct mais ne permet de tirer aucune loi générale.
L'exemple littéraire :
la référence à un livre, un film, une pièce de théâtre, un tableau...,
donne un support concret à un argument et permet de le développer.
L'exemple historique : permet un rapprochement avec le passé et il a l'avantage d'être un fait avéré et déjà analysé.
L'anecdote : introduit dans l'argumentation une impression de vie et parfois une note d'humour.
Les statistiques : les chiffres, les données économiques (à condition d'être vérifiées) donnent un fondement scientifique au discours argumentatif.
La fable, le mythe : rendent plus concrète une idée grâce à un récit.
L'image, la comparaison : éclairent une idée difficile à comprendre en la représentant visuellement.