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    Actualités : «LA RENTRÉE SCOLAIRE INTERVIENT DANS UN CONTEXTE DE DÉCEPTION»

    Administrateur
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    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

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    Message par Administrateur Sam 10 Sep - 5:56

    Actualités : «LA RENTRÉE SCOLAIRE INTERVIENT DANS UN CONTEXTE DE DÉCEPTION»
    Le Cnapest prend à témoin l’opinion publique

    La rentrée scolaire ne se présente pas sous les meilleurs auspices. C’est du moins le sentiment du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) qui regrette que cette rentrée intervienne «dans un contexte marqué particulièrement par la déception, voire la frustration » à cause du désengagement de la tutelle.
    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Prenant à témoin l’opinion publique, le Cnapest qui tenait ce week-end une réunion du bureau national, explique que la frustration ressentie par le personnel de l’éducation est née des désengagements et autres renoncements dont a fait montre le ministère de l’Education nationale». Le Cnapest déplore l’attitude du ministre de l’Education qui, dit-il, ne tient pas compte des engagements pris concernant le dossier du régime indemnitaire, du statut particulier et celui des œuvres sociales. Le communiqué sanctionnant la réunion du bureau national indique, en effet, que «contrairement aux déclarations publiques de M. le Ministre de l’Education nationale, faisant état des travaux toujours en cours de la commission mixte : ministère-Cnapest-Unpef, relative au dossier du régime indemnitaire, celle-ci a bel et bien finalisé et remis ses conclusions à M. le Ministre de l’Education nationale, et ce, avant la fin du mois d’avril 2011. Lesdites conclusions ont confirmé les disparités flagrantes entre le régime indemnitaire de l’éducation et celui des autres secteurs de la fonction publique». Et d’ajouter qu’«une telle ségrégation est perçue par les Pest et l’ensemble des travailleurs de l’éducation comme une sanction à leur encontre pour avoir été les premiers à revendiquer un salaire digne». Le Cnapest a détecté d’autres «ségrégations» concernant le statut particulier de l’éducation touchant au moins quatre aspects, à savoir : les mesures transitoires d’intégration, la création de grades, les postes supérieurs et les promotions. Mais ce n’est pas les seuls points de discorde puisque, selon le syndicat mené par Nouar Larbi, le dossier des œuvres sociales continue de susciter des réactions. Le Cnapest considère à ce sujet que «le ministère de l’Education, après avoir tergiversé pendant longtemps avant d’abroger l’arrêté 94/158, a surpris les travailleurs de l’éduction en optant pour une forme de gestion, laquelle, en plus du fait qu’elle n’ait émané d’aucun partenaire social, conduit à l’émiettement de l’argent des œuvres sociales et à la renonciation au principe de solidarité qui constitue la finalité et l’essence même de l’existence des œuvres sociales». Au final, le syndicat s’étonne de la démarche de la tutelle de «recourir aux signatures d’engagements écrits sur P-V sans se soucier de leur concrétisation», ce qui «compromet, à l’avenir, tout espoir d’un dialogue fructueux, sérieux et responsable, ôte toute crédibilité aux réunions de travail, ainsi qu’à la signature de procès-verbaux qui s’avère n’être que lettre morte et ternit tout partenariat social avec notre syndicat». Face à cette situation de blocage, le Cnapest «réitère son appel au ministère pour le rétablissement des Pest dans leurs droits légitimes, à la satisfaction urgente de leurs revendications maintes fois exprimées et fait porter l’entière responsabilité aux pouvoirs publics quant aux conséquences qui découleraient de la légèreté dans la prise en charge de leurs doléances».
    N. I.

    http://lesoirdalgerie.com/articles/2011/09/10/article.php?sid=122662&cid=2

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