(Je porte là mes propres fiches, c'est à dire celles-là mêmes que j'ai mise en application avec mes élèves. Il se pourrait qu'il y ait des erreurs ou des lacunes. Merci de me les signaler. )
6ème heure : conjugaison
Compétence à installer et objectifs visés :
conjuguer à l'indicatif présent les verbes les plus fréquents
identifier le présent de l'indicatif des verbes étudiés
orthographier sans erreur les formes conjuguées apprises
Objectif spécifique : montrer que le discours publicitaire trouve son expression dans le présent de l’indicatif (en rapport avec le projet)
Support didactique : Textes publicitaires
__________________Déroulement de la séance___________________________
Moment I : Observation des énoncés publicitaires
C’est jaune, c’est moche, ça ne (aller) avec rien, mais ça (pouvoir) vous sauver la vie.
Maman, attache-toi ou je le (dire) à papa !
BUTTNER = Fumer ? oui, mais Fumer filtré. C’est l’idéal et (préserver) votre santé.
Ne laissez pas la vie de ceux que vous (aimer) partir en fumée
Moment II : Analyse
_ Lisez les énoncés et dites le temps qui convient le mieux.
_ Le mieux, c’est évident, c’est le présent de l’indicatif (conjuguer les verbes entre parenthèses)
_ A votre avis pourquoi ?
_ On a tous les avis. Par un jeu de questions et de remarques, arriver à montrer à l’élève que le discours publicitaire trouve toute son expression, tout son sens, convainc mieux lorsque les verbes sont au présent de l’indicatif.
_ Observez la terminaison de chaque verbe conjugué au présent. Est-elle-la même ? Pourquoi ?
La terminaison d’un verbe conjugué au présent est dictée par son groupe d’appartenance
Moment III : Exercice d’application
Conjuguez les verbes entre parenthèses au mode et au temps demandés. Assurez-vous de bien accorder le verbe avec son sujet.
Exemple
Zoé (vouloir, présent) _____________________ apprendre à nager. Sa
grand-mère l’(encourager, présent) _____________________grandement.
Réponse
Zoé veut apprendre à nager. Sa grand-mère l’encourage grandement.
1. Dans sa brochure publicitaire, un club de vacances (promettre, indicatif présent) _______________à ses membres l’aventure sous toutes ses formes. Lorsqu’on vous (peindre, indicatif présent)_____________de telles images de vacances, il faut toujours vous méfier.
2. Suzanne se (habiller, présent), elle (prendre, présent)____________son sac et elle (courir, présent) _____________à toute vitesse dans les rues de la ville. Elle ne pas(penser, passé composé qu’il (être, imparfait) tard et qu’il (faire, imparfait) froid : il y (avoir, imparfait) dans sa tête une foule de questions qui la (préoccuper, indicatif imparfait) _____________depuis tellement longtemps.
3. Lorsque l’autobus se (être, présent) aventuré dans une route en lacets qui (monter, présent)___________ et (descendre, présent) _______________, les voyageurs (commencer, présent) à se demander si les gorges étroites par lesquelles on (passer, présent)_____________(pouvoir, présent)______________ être peuplées de brigands.
4. Lorsque chaque instant de sa journée de vacances (être, présent) parfaitement organisé et programmé, il y (avoir, présent) moins de liberté, et on (s’apercevoir, présent) _________ que les promesses faites antérieurement (fondre, indicatif présent)__________ comme les crèmes glacées au soleil des plages.
Moment IV : Renforcement
1) Complète par le pronom qui convient .( ... / 4)
………… construisez ………… cueilles
………… devons ………… sais
2) Écris les verbes au présent de l’indicatif .( ... / 5)
Le chien et le chat _______ dans le couloir.(courir)
Tu ___________ ta sœur. (plaindre)
Tu _________la table. (mettre)
Nous _____________ce que nous ___________ (faire et pouvoir)
3) Écris la terminaison qui convient ( ... / 4).
Je pren____ tout ce que tu ne veu____ plus.
Je te rejoin_____ à l’entrée de la gare.
Je connai___ Mr. Roussel.
4) Écris à la personne correspondante du singulier
Où courez.-vous …………………… ?
Nous faisons…………. …………nos………… devoirs
Vous descendez………………….. l’escalier et vous prenez……………………. le bus
Moment V : Activité d’intégration
Conjuguez chacun des verbes suivants avant de le mettre à la place qui lui convient
contenir, rembourser, empêcher, faire, avoir, se conjuguer, sembler, nettoyer, essayer, convenir, avoir, former, obtenir, faire
Votre parquet vous…………terne ? Les mauvaises odeurs ….. fuir vos invités ?
Vous en ….. assez de ruiner vos dimanches à frotter vos sols ?
Chasse-poussière ….. fait pour vous ! 30 ans d'expérience de la propreté …. abouti à la conception de cette solution révolutionnaire : biologique, biodégradable, sans javel et hypoallergénique, Chasse-poussière nettoie vos parquets, linoleums, carrelages en pierre ou en céramique en un seul geste. Sa recette unique qui ……… de l'huile essentielle de Bardane ….. une protection naturelle qui …….. la poussière de s'accrocher. De plus, Chasse-poussière ……………. en plusieurs senteurs : vanille des îles, senteurs tropicale ou vents marins pour combler tous vos désirs.
………….. Chasse-poussière dès maintenant et ………….. un échantillon gratuit en renvoyant le coupon ci-joint à l'adresse suivante : 12, **************.
Si malgré le soin apporté à sa fabrication Chasse-poussière ne …………… pas à vos attentes, nous vous le ………….. 2 fois !"
_____________________________________________________________________________________________________________________________
(Une partie de cette fiche pédagogique est réservée au professeur, pour son information sur les différents cas d'accord. Il n'est pas nécessaire de les donner tous à l'élève. Dans le cas échéant, la lui remettre sur copie imprimée)
7ème heure : orthographe : accord / verbe
Support didactique : « La pâte des sultanes », H. de Balzac, César Birotteau
Compétence à installer : savoir identifier le sujet et le verbe avec lequel il s’accorde
Objectifs :
1. montrer comment le verbe s’accorde avec son sujet.
2. Le verbe ne s’accorde avec son sujet qu’en nombre.
3. Etudier les cas complexes d’accord
__________________Déroulement de la séance___________________________
Le sieur Birotteau a découvert une pâte merveilleuse.
Sujet masculin
Cette précieuse pâte fait disparaître.
Sujet féminin
Par un jeu de questions pertinentes, amener l’élève à découvrir que le verbe ne s’accorde, avec son sujet, qu’en nombre, le genre n’a aucune incidence.
Le verbe s’accorde avec son sujet en nombre seulement
Cette précieuse pâte fait disparaître…, blanchit…et dissipe les sueurs…
Un même sujet peut avoir plusieurs verbes
Nous allons voir maintenant les différents cas d’accord du sujet avec son verbe.
Le verbe qui a plusieurs sujets s'accorde avec le plus rapproché :
* Lorsque ces sujets sont à peu prés des synonymes:
Exemple : La sensibilité, la douceur de cette chanteuse plaît au public.
* Lorsque ces sujets peuvent être résumés par un mot :
Exemple : La maison, les meubles, tout a été vendu.
* Lorsque ces sujets forment une gradation :
Exemple : Un geste, une parole, un regard en dit plus qu'un discours fleuve.
Attention : Le mot qui précède immédiatement le verbe n'est pas toujours le sujet.
Exemples : Il vous parlera de son livre. Je les regarde jouer.
Cas particulier : Le sujet peut parfois être renforcé par la locution C’est, on l'accorde alors avec le sujet.
Exemples: C'est une grande joie. Ce sont de grandes joies.
* Avec une suite de sujets commençant par Chaque, le verbe se met au singulier.
Exemple : Chaque écolier, chaque collégien, chaque lycéen, chaque étudiant doit penser à son avenir.
* Pour les sujets unis par Comme ou Ainsi que, l'usage admet le singulier ou le pluriel.
- Singulier quand on veut insister sur la comparaison.
Exemple : Sa sœur comme elle aime la peinture
- Pluriel quand on veut insister sur le lien.
Exemple : Sa tante ainsi que sa cousine venaient souvent lui rendre visite.
* Avec Plus d’un, le verbe se met au singulier.
Exemple : Plus d'un disparut dans le désert.
* Avec Moins de, le verbe se met au pluriel.
Exemple : Moins de 2h passèrent avant son retour.
Avec les adverbes de quantité comme La plupart, Beaucoup, Combien, Peu, Trop, le verbe s'écrit à la 3eme personne du pluriel.
Exemples : La plupart des étudiants réussirent l'examen. Peu furent déçus.
Beaucoup d'étudiants ignorent l'histoire de leur pays.
Remarque : Si le nom qui suit l'adverbe collectif est au singulier le verbe s'écrit au singulier.
Exemple : La plupart du monde quitta le stade.
Quand le sujet est : On, Aucun, Chacun, Nul, Personne, Quiconque, Rien, Tout, Tout le monde ou un verbe à l’infinitif, le verbe s'écrit à la 3eme personne du singulier.
Exemples : On chante l'hymne national. Chacun travaille selon son rythme.
Nul ne répond. Rien ne lui fait peur. Tout s'arrangera. Ecouter le chant des oiseaux est un réel plaisir.
Quand le sujet est le pronom relatif Qui, le verbe se met au même nombre et à la même personne que l'antécédent de ce pronom.
Exemples : C'est moi qui irai chercher Ali à l'école. J'admire ces pompiers qui affrontent les flammes. C'est moi qui vous ai appelé au téléphone. C'est toi qui cries ainsi? C'est vous qui décidez.
Activités de manipulation
1. Il EXISTE toujours des solutions lorsqu'on se donne la peine de les chercher.
2. Une armée de fourmis GROUILLE autour de cet arbre.
3. Il est midi, j'entends les cloches du village voisin qui SONNENT .
4. Le pain, les saucisses, les couverts, tout EST dans le coffre de la voiture.
5. Les enfants et leur maître PARTENT demain en classe de neige.
6. Mes amis et moi-même DEVONS nous retrouver dans une heure.
7. L'homme, désagréable et vaniteux, CONTINUAIT à proférer des menaces.
8. Un ensemble de trois petites caisses CONSTITUAIT le premier lot.
9. Des cris et des éclats de voix me PARVENAIENT à travers le mur de l'appartement.
10. L'harmonie municipale et la chorale se RÉUNISSAIENT tous les dimanches.
11. Tout ce qui vous ARRIVE est dû à cette erreur d'informatique.
12. Tous ceux qui VIENNENT ici, le font pour travailler.
1. Jeanne et Georges mangent au restaurant du coin de la rue. Correct!
2. Les petits chiens, collés à leur mère, dorment profondément. Correct!
3. Un des crayons est vert. Correct!
4. Paul et moi restons à la maison. Correct!
5. C'est vous qui avez les clés de la porte. Correct!
6. La route qu'elle a prise est la plus directe. Correct!
7. Le pays que visitent les touristes est beau. Correct!
8. Sans doute viendra-t-elle. Correct!
9. Quand reviennent les beaux jours, l'ours se réveille. Correct!
10. Sur l'eau flottent des nénuphars. Correct!
11. Il lit un livre. Correct!
12. Ma mère allume les phares de la voiture. Correct!
13. La secrétaire envoie les lettres du jour. Correct!
14. Les rues de la ville sont étroites. Correct!
15. Le bus et la voiture s'arrêtent au feu rouge. Correct!
Madame la directrice détest E les pop-corns.
Les enfants l'apprenn ENT avec une grande surprise.
Ils lui demand ENT si, malgré tout, elle en possède.
-' Madame, en av EZ-vous ? '
-' Bien sûr, des quantités, c'était Noël récemment ! Eh bien, figurez-vous, c'est le Père Noël qui me les apport E !
Mais pour une raison inconnue ! Cet homme sait pourtant que je ne les aim E pas !
C'est pour se venger de mes blagues qu'il m'en donne ! Il m'en dépos E chaque année devant ma cheminée!
Sauf qu'il les lanc E à toute volée ! Je ne vous raconte pas le bruit !
La nourriture, ainsi gaspillée, ne me fait pas plaisir. Mais les pop-corns sont magiques, car ils ont des pieds. Ils font ce que je leur demande de faire. Si je leur demande de cambrioler une banque, ils la cambriol ENT ! '
' Nom de nom,! s'exclam ENT les enfants.
Qu'ils sont redoutables ! Brûlez-les, Madame la directrice ! Il faut s'en débarrasser !' Les élèves la regard ENT avec stupeur.
-' Mais je les ai donnés aux gens, je les ai vendus ! Avec l'argent récolté, vous aurez de nouveaux livres, vous allez bien travailler, comme je vous envie !
' Les enfants se regard ENT, dépités.
_______________________________________________________________________________________________________________________
8ème heure : Préparation à l’écrit
Compétence à installer : présenter un objet en sachant vanter ses qualités et ses fonctions pour mieux le vendre
Objectifs :
1. montrer comment décrire un objet
2. montrer comment louer ses qualités
Objet de la promotion
_ Chasse-poussière
__________________Déroulement de la séance___________________________
Phase I
1. Présentation du produit
_ Un chasse-poussière est un produit de nettoyage. Il permet à la ménagère de chasser partout la poussière dans la maison.
2. Présentation de ses qualités
_ c’est un nettoyant efficace : fait briller le carreau, le parquet, la dalle de sol
_ c’est un produit qui préserve la nature : biologique, biodégradable, sans javel et hypoallergénique
_ sa recette unique, qui contient de l’huile essentielle de Bardane, forme une protection naturelle ?
_ Empêche la poussière de s’accrocher.
_ Chasse-poussière se conjugue en plusieurs senteurs : vanille des îles, senteurs tropicales ou vents marins ; il comble tous vos désirs.
3. But visé :
_ Essayer chasse-poussière dès maintenant
4. Incitation forcée à l’achat :
_ Obtenez un échantillon gratuit en renvoyant le coupon ci-joint à l’adresse suivante
5. Faveur accordé au client :
_ Si le produit ne vous convient pas, nous vous remboursons doublement
Phase II
Mise en forme du texte publicitaire
"Votre parquet vous semble terne ?
Les mauvaises odeurs font fuir vos invités ?
Vous en avez assez de ruiner vos dimanches à frotter vos sols ? Chasse-poussière est fait pour vous ! 30 ans d'expérience de la propreté ont abouti à la conception de cette solution révolutionnaire : biologique, biodégradable, sans javel et hypoallergénique, Chasse-poussière nettoie vos parquets, linoleums, carrelages en pierre ou en céramique en un seul geste. Sa recette unique qui contient de l'huile essentielle de Bardane forme une protection naturelle qui empêche la poussière de s'accrocher. De plus, Chasse-poussière se conjugue en plusieurs senteurs : vanille des îles, senteurs tropicale ou vents marins pour combler tous vos désirs. Essayez Chasse poussière dès maintenant et obtenez un échantillon gratuit en renvoyant le coupon ci-joint à l'adresse suivante : 12, ********.
Si malgré le soin apporté à sa fabrication Chasse-poussière ne convenait pas à vos attentes, nous vous le remboursons 2 fois !"
_____________________________________________________________________________________________________________________________
9ème heure : Production écrite
Compétence terminale : réinvestissement de tous les acquis
Objectifs :
1. Montrer comment élaborer un texte publicitaire
2. Comment réinvestir les acquis
_____________________Déroulement de la séance__________________________
Mise en situation
Tu es responsable de vente au stand des appareils électroménagers à la foire. Tu es tenu(e) de présenter les appareils et de louer inlassablement leurs qualités, quitte à en inventer. Aujourd’hui, un client se présente au stand, et il est intéressé par un robot de cuisine.
Développement
Proposer la marchandise : évoquer une tâche ménagère ardue, accomplie à la main - susciter son besoin pressant
Magnifier le produit par la mise en évidence :
1. des qualités physiques : aspect extérieur, forme, coloris, poids, accompagné de plusieurs accessoires.
2. de son utilité. De ses fonctions. De sa performance : multifonction – il est de marque – il est garantie un an – son prix est accessible à tous
Utiliser les expressions suivantes :
_ il est fait pour vous - son prix est absolument exceptionnel – l’offre limitée jusqu’au 31 décembre – profitez vite de cette offre - il est rapide – essayez-le et rendez nous compte de votre expérience – si vous n’êtes pas satisfaite
_ être satisfait ou remboursé
_ réparation gratuite en cas de panne (durant la validité de la garantie)
_ Ne pas regretter l’achat – longue endurance
6ème heure : conjugaison
Compétence à installer et objectifs visés :
conjuguer à l'indicatif présent les verbes les plus fréquents
identifier le présent de l'indicatif des verbes étudiés
orthographier sans erreur les formes conjuguées apprises
Objectif spécifique : montrer que le discours publicitaire trouve son expression dans le présent de l’indicatif (en rapport avec le projet)
Support didactique : Textes publicitaires
__________________Déroulement de la séance___________________________
Moment I : Observation des énoncés publicitaires
C’est jaune, c’est moche, ça ne (aller) avec rien, mais ça (pouvoir) vous sauver la vie.
Maman, attache-toi ou je le (dire) à papa !
BUTTNER = Fumer ? oui, mais Fumer filtré. C’est l’idéal et (préserver) votre santé.
Ne laissez pas la vie de ceux que vous (aimer) partir en fumée
Moment II : Analyse
_ Lisez les énoncés et dites le temps qui convient le mieux.
_ Le mieux, c’est évident, c’est le présent de l’indicatif (conjuguer les verbes entre parenthèses)
_ A votre avis pourquoi ?
_ On a tous les avis. Par un jeu de questions et de remarques, arriver à montrer à l’élève que le discours publicitaire trouve toute son expression, tout son sens, convainc mieux lorsque les verbes sont au présent de l’indicatif.
_ Observez la terminaison de chaque verbe conjugué au présent. Est-elle-la même ? Pourquoi ?
La terminaison d’un verbe conjugué au présent est dictée par son groupe d’appartenance
Moment III : Exercice d’application
Conjuguez les verbes entre parenthèses au mode et au temps demandés. Assurez-vous de bien accorder le verbe avec son sujet.
Exemple
Zoé (vouloir, présent) _____________________ apprendre à nager. Sa
grand-mère l’(encourager, présent) _____________________grandement.
Réponse
Zoé veut apprendre à nager. Sa grand-mère l’encourage grandement.
1. Dans sa brochure publicitaire, un club de vacances (promettre, indicatif présent) _______________à ses membres l’aventure sous toutes ses formes. Lorsqu’on vous (peindre, indicatif présent)_____________de telles images de vacances, il faut toujours vous méfier.
2. Suzanne se (habiller, présent), elle (prendre, présent)____________son sac et elle (courir, présent) _____________à toute vitesse dans les rues de la ville. Elle ne pas(penser, passé composé qu’il (être, imparfait) tard et qu’il (faire, imparfait) froid : il y (avoir, imparfait) dans sa tête une foule de questions qui la (préoccuper, indicatif imparfait) _____________depuis tellement longtemps.
3. Lorsque l’autobus se (être, présent) aventuré dans une route en lacets qui (monter, présent)___________ et (descendre, présent) _______________, les voyageurs (commencer, présent) à se demander si les gorges étroites par lesquelles on (passer, présent)_____________(pouvoir, présent)______________ être peuplées de brigands.
4. Lorsque chaque instant de sa journée de vacances (être, présent) parfaitement organisé et programmé, il y (avoir, présent) moins de liberté, et on (s’apercevoir, présent) _________ que les promesses faites antérieurement (fondre, indicatif présent)__________ comme les crèmes glacées au soleil des plages.
Moment IV : Renforcement
1) Complète par le pronom qui convient .( ... / 4)
………… construisez ………… cueilles
………… devons ………… sais
2) Écris les verbes au présent de l’indicatif .( ... / 5)
Le chien et le chat _______ dans le couloir.(courir)
Tu ___________ ta sœur. (plaindre)
Tu _________la table. (mettre)
Nous _____________ce que nous ___________ (faire et pouvoir)
3) Écris la terminaison qui convient ( ... / 4).
Je pren____ tout ce que tu ne veu____ plus.
Je te rejoin_____ à l’entrée de la gare.
Je connai___ Mr. Roussel.
4) Écris à la personne correspondante du singulier
Où courez.-vous …………………… ?
Nous faisons…………. …………nos………… devoirs
Vous descendez………………….. l’escalier et vous prenez……………………. le bus
Moment V : Activité d’intégration
Conjuguez chacun des verbes suivants avant de le mettre à la place qui lui convient
contenir, rembourser, empêcher, faire, avoir, se conjuguer, sembler, nettoyer, essayer, convenir, avoir, former, obtenir, faire
Votre parquet vous…………terne ? Les mauvaises odeurs ….. fuir vos invités ?
Vous en ….. assez de ruiner vos dimanches à frotter vos sols ?
Chasse-poussière ….. fait pour vous ! 30 ans d'expérience de la propreté …. abouti à la conception de cette solution révolutionnaire : biologique, biodégradable, sans javel et hypoallergénique, Chasse-poussière nettoie vos parquets, linoleums, carrelages en pierre ou en céramique en un seul geste. Sa recette unique qui ……… de l'huile essentielle de Bardane ….. une protection naturelle qui …….. la poussière de s'accrocher. De plus, Chasse-poussière ……………. en plusieurs senteurs : vanille des îles, senteurs tropicale ou vents marins pour combler tous vos désirs.
………….. Chasse-poussière dès maintenant et ………….. un échantillon gratuit en renvoyant le coupon ci-joint à l'adresse suivante : 12, **************.
Si malgré le soin apporté à sa fabrication Chasse-poussière ne …………… pas à vos attentes, nous vous le ………….. 2 fois !"
_____________________________________________________________________________________________________________________________
(Une partie de cette fiche pédagogique est réservée au professeur, pour son information sur les différents cas d'accord. Il n'est pas nécessaire de les donner tous à l'élève. Dans le cas échéant, la lui remettre sur copie imprimée)
7ème heure : orthographe : accord / verbe
Support didactique : « La pâte des sultanes », H. de Balzac, César Birotteau
Compétence à installer : savoir identifier le sujet et le verbe avec lequel il s’accorde
Objectifs :
1. montrer comment le verbe s’accorde avec son sujet.
2. Le verbe ne s’accorde avec son sujet qu’en nombre.
3. Etudier les cas complexes d’accord
__________________Déroulement de la séance___________________________
Le sieur Birotteau a découvert une pâte merveilleuse.
Sujet masculin
Cette précieuse pâte fait disparaître.
Sujet féminin
Par un jeu de questions pertinentes, amener l’élève à découvrir que le verbe ne s’accorde, avec son sujet, qu’en nombre, le genre n’a aucune incidence.
Le verbe s’accorde avec son sujet en nombre seulement
Cette précieuse pâte fait disparaître…, blanchit…et dissipe les sueurs…
Un même sujet peut avoir plusieurs verbes
Nous allons voir maintenant les différents cas d’accord du sujet avec son verbe.
Le verbe qui a plusieurs sujets s'accorde avec le plus rapproché :
* Lorsque ces sujets sont à peu prés des synonymes:
Exemple : La sensibilité, la douceur de cette chanteuse plaît au public.
* Lorsque ces sujets peuvent être résumés par un mot :
Exemple : La maison, les meubles, tout a été vendu.
* Lorsque ces sujets forment une gradation :
Exemple : Un geste, une parole, un regard en dit plus qu'un discours fleuve.
Attention : Le mot qui précède immédiatement le verbe n'est pas toujours le sujet.
Exemples : Il vous parlera de son livre. Je les regarde jouer.
Cas particulier : Le sujet peut parfois être renforcé par la locution C’est, on l'accorde alors avec le sujet.
Exemples: C'est une grande joie. Ce sont de grandes joies.
* Avec une suite de sujets commençant par Chaque, le verbe se met au singulier.
Exemple : Chaque écolier, chaque collégien, chaque lycéen, chaque étudiant doit penser à son avenir.
* Pour les sujets unis par Comme ou Ainsi que, l'usage admet le singulier ou le pluriel.
- Singulier quand on veut insister sur la comparaison.
Exemple : Sa sœur comme elle aime la peinture
- Pluriel quand on veut insister sur le lien.
Exemple : Sa tante ainsi que sa cousine venaient souvent lui rendre visite.
* Avec Plus d’un, le verbe se met au singulier.
Exemple : Plus d'un disparut dans le désert.
* Avec Moins de, le verbe se met au pluriel.
Exemple : Moins de 2h passèrent avant son retour.
Avec les adverbes de quantité comme La plupart, Beaucoup, Combien, Peu, Trop, le verbe s'écrit à la 3eme personne du pluriel.
Exemples : La plupart des étudiants réussirent l'examen. Peu furent déçus.
Beaucoup d'étudiants ignorent l'histoire de leur pays.
Remarque : Si le nom qui suit l'adverbe collectif est au singulier le verbe s'écrit au singulier.
Exemple : La plupart du monde quitta le stade.
Quand le sujet est : On, Aucun, Chacun, Nul, Personne, Quiconque, Rien, Tout, Tout le monde ou un verbe à l’infinitif, le verbe s'écrit à la 3eme personne du singulier.
Exemples : On chante l'hymne national. Chacun travaille selon son rythme.
Nul ne répond. Rien ne lui fait peur. Tout s'arrangera. Ecouter le chant des oiseaux est un réel plaisir.
Quand le sujet est le pronom relatif Qui, le verbe se met au même nombre et à la même personne que l'antécédent de ce pronom.
Exemples : C'est moi qui irai chercher Ali à l'école. J'admire ces pompiers qui affrontent les flammes. C'est moi qui vous ai appelé au téléphone. C'est toi qui cries ainsi? C'est vous qui décidez.
Activités de manipulation
1. Il EXISTE toujours des solutions lorsqu'on se donne la peine de les chercher.
2. Une armée de fourmis GROUILLE autour de cet arbre.
3. Il est midi, j'entends les cloches du village voisin qui SONNENT .
4. Le pain, les saucisses, les couverts, tout EST dans le coffre de la voiture.
5. Les enfants et leur maître PARTENT demain en classe de neige.
6. Mes amis et moi-même DEVONS nous retrouver dans une heure.
7. L'homme, désagréable et vaniteux, CONTINUAIT à proférer des menaces.
8. Un ensemble de trois petites caisses CONSTITUAIT le premier lot.
9. Des cris et des éclats de voix me PARVENAIENT à travers le mur de l'appartement.
10. L'harmonie municipale et la chorale se RÉUNISSAIENT tous les dimanches.
11. Tout ce qui vous ARRIVE est dû à cette erreur d'informatique.
12. Tous ceux qui VIENNENT ici, le font pour travailler.
1. Jeanne et Georges mangent au restaurant du coin de la rue. Correct!
2. Les petits chiens, collés à leur mère, dorment profondément. Correct!
3. Un des crayons est vert. Correct!
4. Paul et moi restons à la maison. Correct!
5. C'est vous qui avez les clés de la porte. Correct!
6. La route qu'elle a prise est la plus directe. Correct!
7. Le pays que visitent les touristes est beau. Correct!
8. Sans doute viendra-t-elle. Correct!
9. Quand reviennent les beaux jours, l'ours se réveille. Correct!
10. Sur l'eau flottent des nénuphars. Correct!
11. Il lit un livre. Correct!
12. Ma mère allume les phares de la voiture. Correct!
13. La secrétaire envoie les lettres du jour. Correct!
14. Les rues de la ville sont étroites. Correct!
15. Le bus et la voiture s'arrêtent au feu rouge. Correct!
Madame la directrice détest E les pop-corns.
Les enfants l'apprenn ENT avec une grande surprise.
Ils lui demand ENT si, malgré tout, elle en possède.
-' Madame, en av EZ-vous ? '
-' Bien sûr, des quantités, c'était Noël récemment ! Eh bien, figurez-vous, c'est le Père Noël qui me les apport E !
Mais pour une raison inconnue ! Cet homme sait pourtant que je ne les aim E pas !
C'est pour se venger de mes blagues qu'il m'en donne ! Il m'en dépos E chaque année devant ma cheminée!
Sauf qu'il les lanc E à toute volée ! Je ne vous raconte pas le bruit !
La nourriture, ainsi gaspillée, ne me fait pas plaisir. Mais les pop-corns sont magiques, car ils ont des pieds. Ils font ce que je leur demande de faire. Si je leur demande de cambrioler une banque, ils la cambriol ENT ! '
' Nom de nom,! s'exclam ENT les enfants.
Qu'ils sont redoutables ! Brûlez-les, Madame la directrice ! Il faut s'en débarrasser !' Les élèves la regard ENT avec stupeur.
-' Mais je les ai donnés aux gens, je les ai vendus ! Avec l'argent récolté, vous aurez de nouveaux livres, vous allez bien travailler, comme je vous envie !
' Les enfants se regard ENT, dépités.
_______________________________________________________________________________________________________________________
8ème heure : Préparation à l’écrit
Compétence à installer : présenter un objet en sachant vanter ses qualités et ses fonctions pour mieux le vendre
Objectifs :
1. montrer comment décrire un objet
2. montrer comment louer ses qualités
Objet de la promotion
_ Chasse-poussière
__________________Déroulement de la séance___________________________
Phase I
1. Présentation du produit
_ Un chasse-poussière est un produit de nettoyage. Il permet à la ménagère de chasser partout la poussière dans la maison.
2. Présentation de ses qualités
_ c’est un nettoyant efficace : fait briller le carreau, le parquet, la dalle de sol
_ c’est un produit qui préserve la nature : biologique, biodégradable, sans javel et hypoallergénique
_ sa recette unique, qui contient de l’huile essentielle de Bardane, forme une protection naturelle ?
_ Empêche la poussière de s’accrocher.
_ Chasse-poussière se conjugue en plusieurs senteurs : vanille des îles, senteurs tropicales ou vents marins ; il comble tous vos désirs.
3. But visé :
_ Essayer chasse-poussière dès maintenant
4. Incitation forcée à l’achat :
_ Obtenez un échantillon gratuit en renvoyant le coupon ci-joint à l’adresse suivante
5. Faveur accordé au client :
_ Si le produit ne vous convient pas, nous vous remboursons doublement
Phase II
Mise en forme du texte publicitaire
"Votre parquet vous semble terne ?
Les mauvaises odeurs font fuir vos invités ?
Vous en avez assez de ruiner vos dimanches à frotter vos sols ? Chasse-poussière est fait pour vous ! 30 ans d'expérience de la propreté ont abouti à la conception de cette solution révolutionnaire : biologique, biodégradable, sans javel et hypoallergénique, Chasse-poussière nettoie vos parquets, linoleums, carrelages en pierre ou en céramique en un seul geste. Sa recette unique qui contient de l'huile essentielle de Bardane forme une protection naturelle qui empêche la poussière de s'accrocher. De plus, Chasse-poussière se conjugue en plusieurs senteurs : vanille des îles, senteurs tropicale ou vents marins pour combler tous vos désirs. Essayez Chasse poussière dès maintenant et obtenez un échantillon gratuit en renvoyant le coupon ci-joint à l'adresse suivante : 12, ********.
Si malgré le soin apporté à sa fabrication Chasse-poussière ne convenait pas à vos attentes, nous vous le remboursons 2 fois !"
_____________________________________________________________________________________________________________________________
9ème heure : Production écrite
Compétence terminale : réinvestissement de tous les acquis
Objectifs :
1. Montrer comment élaborer un texte publicitaire
2. Comment réinvestir les acquis
_____________________Déroulement de la séance__________________________
Mise en situation
Tu es responsable de vente au stand des appareils électroménagers à la foire. Tu es tenu(e) de présenter les appareils et de louer inlassablement leurs qualités, quitte à en inventer. Aujourd’hui, un client se présente au stand, et il est intéressé par un robot de cuisine.
Développement
Proposer la marchandise : évoquer une tâche ménagère ardue, accomplie à la main - susciter son besoin pressant
Magnifier le produit par la mise en évidence :
1. des qualités physiques : aspect extérieur, forme, coloris, poids, accompagné de plusieurs accessoires.
2. de son utilité. De ses fonctions. De sa performance : multifonction – il est de marque – il est garantie un an – son prix est accessible à tous
Utiliser les expressions suivantes :
_ il est fait pour vous - son prix est absolument exceptionnel – l’offre limitée jusqu’au 31 décembre – profitez vite de cette offre - il est rapide – essayez-le et rendez nous compte de votre expérience – si vous n’êtes pas satisfaite
_ être satisfait ou remboursé
_ réparation gratuite en cas de panne (durant la validité de la garantie)
_ Ne pas regretter l’achat – longue endurance