Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 01 :Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Support pages : 27 à 29.
Objet :le présent de l’indicatif.
Objectifs :Identifier les valeurs du présent de l’indicatif et savoir le conjuguer.
Je lis et je repère
- Quel est le problème soulevé dans cet énoncé ?
- Le problème soulevé dans cet énoncé est la déforestation.
- Relève les deux causes essentielles de la déforestation de l’Amazonie.
- Les deux causes essentielles de la déforestation de l’Amazonie sont : le défrichement et le commerce du bois tropical.
- Souligne au crayon les verbes du texte.
Analyse :
-Donne l’infinitif et le groupe de ces verbes.
Je donne l’infinitif et le groupe des verbes.
Verbes infinitif groupe Verbes infinitif groupe
Portent
couvre
consiste
intéresse Porter
couvrir
consister
intéresser 1er
3ème
1er
1er s’étend
ont fini
est
s’étendre
finir
être
3ème
2ème
/
-Quel est le temps dominant dans le texte ?
- Le temps dominant dans le texte est le présent de l'indicatif.
-Quelle est sa valeur : énonciation ? vérité ? narration ?
- Sa valeur est le présent de vérité.
-Quelles sont les terminaisons des verbes du 1er et du 2e groupes au présent
de l’indicatif ?
- Les terminaisons d’un verbe 1ère groupe au présent de l’indicatif : -e; -es ; -e ; -ons ; - ez ; -ent
- Les terminaisons d’un verbe 2ème groupe au présent de l’indicatif : -is ; -is ; -it ; -issons ; -issez ; -issent
Faisons le point (Pages 27 et 28)
Je m’exerce (Pages 28 et 29)
J’écris(Page 29)
Séquence 01 :Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Support pages : 27 à 29.
Objet :le présent de l’indicatif.
Objectifs :Identifier les valeurs du présent de l’indicatif et savoir le conjuguer.
Je lis et je repère
- Quel est le problème soulevé dans cet énoncé ?
- Le problème soulevé dans cet énoncé est la déforestation.
- Relève les deux causes essentielles de la déforestation de l’Amazonie.
- Les deux causes essentielles de la déforestation de l’Amazonie sont : le défrichement et le commerce du bois tropical.
- Souligne au crayon les verbes du texte.
Analyse :
-Donne l’infinitif et le groupe de ces verbes.
Je donne l’infinitif et le groupe des verbes.
Verbes infinitif groupe Verbes infinitif groupe
Portent
couvre
consiste
intéresse Porter
couvrir
consister
intéresser 1er
3ème
1er
1er s’étend
ont fini
est
s’étendre
finir
être
3ème
2ème
/
-Quel est le temps dominant dans le texte ?
- Le temps dominant dans le texte est le présent de l'indicatif.
-Quelle est sa valeur : énonciation ? vérité ? narration ?
- Sa valeur est le présent de vérité.
-Quelles sont les terminaisons des verbes du 1er et du 2e groupes au présent
de l’indicatif ?
- Les terminaisons d’un verbe 1ère groupe au présent de l’indicatif : -e; -es ; -e ; -ons ; - ez ; -ent
- Les terminaisons d’un verbe 2ème groupe au présent de l’indicatif : -is ; -is ; -it ; -issons ; -issez ; -issent
Faisons le point (Pages 27 et 28)
Je m’exerce (Pages 28 et 29)
J’écris(Page 29)