ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

2 participants

    Projet 2, séquence 1, 6ème heure : orthographe, l’accord du participe passé employé avec « être »

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 1, 6ème heure : orthographe,  l’accord du participe passé employé avec « être » Empty Projet 2, séquence 1, 6ème heure : orthographe, l’accord du participe passé employé avec « être »

    Message par Si ahmed Djaffard Mer 28 Déc - 19:43

    Niveau : première année moyenne
    Projet 2
    Séquence 1 ► présenter un animal dans son environnement
    6ème heure : orthographe
    Support didactique : un énoncé confectionné par mes soins
    Le chat est né en Egypte. D’après le dictionnaire Littré, son nom est venu du bas latin Cattus, de cattare qui signifie guetter. Il est resté un moment en Perse, l’Iran actuel, où il est descendu dans des palais, puis il est entré en Afrique du nord. Une nuit, au détour d’une rue, lui et sa chatte sont tombés sur un romain. Le lendemain, sa chatte est partie à Rome, puis en Grèce où elle est morte en déesse.
    Compétence à installer : capacité à identifier les cas d’accord du participe passé avec « être »
    Objectifs d’apprentissage : l’accord du participe passé employé avec « être »
    ______________________Déroulement de la séance_______________________________
    Phase 1 : je comprends le texte
    Réponds par « vrai » ou par « faux »
    Le chat est né en Perse ? Faux
    Quel est son véritable lieu de naissance ? L’Egypte
    Son nom vient de Cattus ? Vrai
    Il est entré en Afrique du nord par la Perse ? Vrai
    En Grèce, la chatte morte est jetée dans la poubelle ? Faux

    Phase 2 : Je relève
    Observe les verbes écrits en gras.
    Ils sont composés de combien de mots ?
    Ils sont composés de deux mots.
    Quel est le premier mot ?
    Le premier mot est un auxiliaire.
    Quel auxiliaire ?
    L’auxiliaire « être »
    Est-ce que cet auxiliaire est conjugué ?
    Oui, il est conjugué.
    A quel temps est-il conjugué ?
    Il est conjugué au présent.
    Quel est le deuxième mot ?
    Le deuxième mot est un participe passé.
    Que vous rappelle-t-il ?
    Il nous rappelle un verbe.
    Comment appelle-t-on ce temps ?
    Le passé composé
    Donnez l’infinitif de chacun des verbes.
    Naître, venir, rester, entrer, tomber, partir, mourir
    Observez la lettre qui termine chaque participe, son sujet et son infinitif. Qu’est-ce que vous remarquez ?
    (laisser l’élève stimuler sa réflexion, accordez-lui le temps nécessaire. Ne le harcelez surtout pas par des « alors, ça y est ? Vous avez trouvé ? Il finira par trouver le lien entre la terminaison des participes, le sujet et l’infinitif. Après cela vous passez à la confection d’une règle générale qu’on donne sous le verbe impératif de « retiens » dans le manuel)

    Masculin / singulier → le chat est né ► troisième groupe (signaler l’irrégularité des verbes de ce groupe) Il est resté, il est entré ► premier groupe (ayant tous la même terminaison)
    Féminin / singulier → sa chatte est partie, elle est morte (signaler l’irrégularité des verbes de ce groupe)
    Masculin / pluriel → lui et sa chatte sont tombés

    Synthèse : Au passé composé, le participe passé employé avec « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

    Phase 3 : Je m’exerce
    Activité 1 : application : Retrouve le participe passé de chaque verbe, en le mettant au masculin singulier.
    Arriver → arrivé
    Sortir → sorti
    Venir → venu
    Prendre → pris

    Activité 2 : renforcement : écris correctement le participe passé du verbe entre parenthèse
    Mes amis sont rentrés de vacances hier.
    Vous êtes sortis très tôt hier.
    Nous sommes perdus dans la forêt.
    Les automobilistes sont pris dans un embouteillage.
    Ma sœur est née à Skikda.
    Activité 3 : intégration : construisez des phrases correctes avec les mots, puis accordez le participe passé
    Sujets : maman, Mourad, mon frère et moi, les enfants, Ali et son frère
    Groupes verbaux : sont venu nous voir le mardi dernier, est tombé de son vélo, est partie faire des courses, sommes arrivés en retard, sont allés au cinéma hier soir
    Maman est partie faire des courses.
    Les enfants sont allés au cinéma hier soir.
    La semaine dernière, Mourad est tombé de son vélo.
    Ali et son frère sont venus nous voir la mardi dernier.
    Mon frère et moi sommes arrivés en retard.

    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 66

    Projet 2, séquence 1, 6ème heure : orthographe,  l’accord du participe passé employé avec « être » Empty Re: Projet 2, séquence 1, 6ème heure : orthographe, l’accord du participe passé employé avec « être »

    Message par laloucha Ven 30 Déc - 19:56

    la formation de quelques participes passés est peut être aussi intéressante non!!!

      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 10:56