Niveau : première année moyenne
Projet 2
Séquence 1 ► présenter un animal dans son environnement
6ème heure : orthographe
Support didactique : un énoncé confectionné par mes soins
Le chat est né en Egypte. D’après le dictionnaire Littré, son nom est venu du bas latin Cattus, de cattare qui signifie guetter. Il est resté un moment en Perse, l’Iran actuel, où il est descendu dans des palais, puis il est entré en Afrique du nord. Une nuit, au détour d’une rue, lui et sa chatte sont tombés sur un romain. Le lendemain, sa chatte est partie à Rome, puis en Grèce où elle est morte en déesse.
Compétence à installer : capacité à identifier les cas d’accord du participe passé avec « être »
Objectifs d’apprentissage : l’accord du participe passé employé avec « être »
______________________Déroulement de la séance_______________________________
Phase 1 : je comprends le texte
Réponds par « vrai » ou par « faux »
Le chat est né en Perse ? Faux
Quel est son véritable lieu de naissance ? L’Egypte
Son nom vient de Cattus ? Vrai
Il est entré en Afrique du nord par la Perse ? Vrai
En Grèce, la chatte morte est jetée dans la poubelle ? Faux
Phase 2 : Je relève
Observe les verbes écrits en gras.
Ils sont composés de combien de mots ?
Ils sont composés de deux mots.
Quel est le premier mot ?
Le premier mot est un auxiliaire.
Quel auxiliaire ?
L’auxiliaire « être »
Est-ce que cet auxiliaire est conjugué ?
Oui, il est conjugué.
A quel temps est-il conjugué ?
Il est conjugué au présent.
Quel est le deuxième mot ?
Le deuxième mot est un participe passé.
Que vous rappelle-t-il ?
Il nous rappelle un verbe.
Comment appelle-t-on ce temps ?
Le passé composé
Donnez l’infinitif de chacun des verbes.
Naître, venir, rester, entrer, tomber, partir, mourir
Observez la lettre qui termine chaque participe, son sujet et son infinitif. Qu’est-ce que vous remarquez ?
(laisser l’élève stimuler sa réflexion, accordez-lui le temps nécessaire. Ne le harcelez surtout pas par des « alors, ça y est ? Vous avez trouvé ? Il finira par trouver le lien entre la terminaison des participes, le sujet et l’infinitif. Après cela vous passez à la confection d’une règle générale qu’on donne sous le verbe impératif de « retiens » dans le manuel)
Masculin / singulier → le chat est né ► troisième groupe (signaler l’irrégularité des verbes de ce groupe) Il est resté, il est entré ► premier groupe (ayant tous la même terminaison)
Féminin / singulier → sa chatte est partie, elle est morte (signaler l’irrégularité des verbes de ce groupe)
Masculin / pluriel → lui et sa chatte sont tombés
Synthèse : Au passé composé, le participe passé employé avec « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Phase 3 : Je m’exerce
Activité 1 : application : Retrouve le participe passé de chaque verbe, en le mettant au masculin singulier.
Arriver → arrivé
Sortir → sorti
Venir → venu
Prendre → pris
Activité 2 : renforcement : écris correctement le participe passé du verbe entre parenthèse
Mes amis sont rentrés de vacances hier.
Vous êtes sortis très tôt hier.
Nous sommes perdus dans la forêt.
Les automobilistes sont pris dans un embouteillage.
Ma sœur est née à Skikda.
Activité 3 : intégration : construisez des phrases correctes avec les mots, puis accordez le participe passé
Sujets : maman, Mourad, mon frère et moi, les enfants, Ali et son frère
Groupes verbaux : sont venu nous voir le mardi dernier, est tombé de son vélo, est partie faire des courses, sommes arrivés en retard, sont allés au cinéma hier soir
Maman est partie faire des courses.
Les enfants sont allés au cinéma hier soir.
La semaine dernière, Mourad est tombé de son vélo.
Ali et son frère sont venus nous voir la mardi dernier.
Mon frère et moi sommes arrivés en retard.
Projet 2
Séquence 1 ► présenter un animal dans son environnement
6ème heure : orthographe
Support didactique : un énoncé confectionné par mes soins
Le chat est né en Egypte. D’après le dictionnaire Littré, son nom est venu du bas latin Cattus, de cattare qui signifie guetter. Il est resté un moment en Perse, l’Iran actuel, où il est descendu dans des palais, puis il est entré en Afrique du nord. Une nuit, au détour d’une rue, lui et sa chatte sont tombés sur un romain. Le lendemain, sa chatte est partie à Rome, puis en Grèce où elle est morte en déesse.
Compétence à installer : capacité à identifier les cas d’accord du participe passé avec « être »
Objectifs d’apprentissage : l’accord du participe passé employé avec « être »
______________________Déroulement de la séance_______________________________
Phase 1 : je comprends le texte
Réponds par « vrai » ou par « faux »
Le chat est né en Perse ? Faux
Quel est son véritable lieu de naissance ? L’Egypte
Son nom vient de Cattus ? Vrai
Il est entré en Afrique du nord par la Perse ? Vrai
En Grèce, la chatte morte est jetée dans la poubelle ? Faux
Phase 2 : Je relève
Observe les verbes écrits en gras.
Ils sont composés de combien de mots ?
Ils sont composés de deux mots.
Quel est le premier mot ?
Le premier mot est un auxiliaire.
Quel auxiliaire ?
L’auxiliaire « être »
Est-ce que cet auxiliaire est conjugué ?
Oui, il est conjugué.
A quel temps est-il conjugué ?
Il est conjugué au présent.
Quel est le deuxième mot ?
Le deuxième mot est un participe passé.
Que vous rappelle-t-il ?
Il nous rappelle un verbe.
Comment appelle-t-on ce temps ?
Le passé composé
Donnez l’infinitif de chacun des verbes.
Naître, venir, rester, entrer, tomber, partir, mourir
Observez la lettre qui termine chaque participe, son sujet et son infinitif. Qu’est-ce que vous remarquez ?
(laisser l’élève stimuler sa réflexion, accordez-lui le temps nécessaire. Ne le harcelez surtout pas par des « alors, ça y est ? Vous avez trouvé ? Il finira par trouver le lien entre la terminaison des participes, le sujet et l’infinitif. Après cela vous passez à la confection d’une règle générale qu’on donne sous le verbe impératif de « retiens » dans le manuel)
Masculin / singulier → le chat est né ► troisième groupe (signaler l’irrégularité des verbes de ce groupe) Il est resté, il est entré ► premier groupe (ayant tous la même terminaison)
Féminin / singulier → sa chatte est partie, elle est morte (signaler l’irrégularité des verbes de ce groupe)
Masculin / pluriel → lui et sa chatte sont tombés
Synthèse : Au passé composé, le participe passé employé avec « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Phase 3 : Je m’exerce
Activité 1 : application : Retrouve le participe passé de chaque verbe, en le mettant au masculin singulier.
Arriver → arrivé
Sortir → sorti
Venir → venu
Prendre → pris
Activité 2 : renforcement : écris correctement le participe passé du verbe entre parenthèse
Mes amis sont rentrés de vacances hier.
Vous êtes sortis très tôt hier.
Nous sommes perdus dans la forêt.
Les automobilistes sont pris dans un embouteillage.
Ma sœur est née à Skikda.
Activité 3 : intégration : construisez des phrases correctes avec les mots, puis accordez le participe passé
Sujets : maman, Mourad, mon frère et moi, les enfants, Ali et son frère
Groupes verbaux : sont venu nous voir le mardi dernier, est tombé de son vélo, est partie faire des courses, sommes arrivés en retard, sont allés au cinéma hier soir
Maman est partie faire des courses.
Les enfants sont allés au cinéma hier soir.
La semaine dernière, Mourad est tombé de son vélo.
Ali et son frère sont venus nous voir la mardi dernier.
Mon frère et moi sommes arrivés en retard.