الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
وزارة التربية الوطنية الديوان الوطني للتعليم و التكوين عن بعد
2011 - فرض المراقبة السنة الدراسية: 2010
المستوى : 3 ثانوي الشعبة: آداب فلسفة +لغات أجنبية المادة : لغة فرنسية عدد الصفحات : 1
إعداد : كمكم غنيمة/ أستاذة مكونة
2011 -02 – تنبيه:آخر أجل لإعادة الفرض إلى المركز الجهوي: 15
TEXTE
La scène se passe en France, de nos jours. La mère de famille, d’origine française, a
épousé un mexicain dont elle a eu quatre enfants.
Un jeudi, nous avions pris le train pour aller au chef-lieu. Maman entra dans un grand
magasin de confection pour acheter du linge.(…) Une vendeuse, à notre entrée, poussa du coude
sa collègue et rit, de ce retroussis méprisant, à peine esquissé, des lèvres, vers la gauche du
visage. (…)
Devant ce rictus, sans doute maman souffrit-elle, une fois de plus, cruellement, car elle
s’arrêta de marcher, et nous ramenant contre elle, elle interpella d’une voix sourde, mais assez
terrible, l’employée : « Vous n’avez jamais vu de petits métis ? Eh bien, regardez-les : ils ont du
sang indien, espagnol, noir et normand. Ils ont deux yeux, une bouche, dix doigts et même un
derrière, madame.
Ils sont vivants, ce sont mes enfants ;ils sont intelligents, bien élevés ; ils n’ôtent le pain de
la bouche de personne ; ils ont même, par-dessus le marché, le droit d’être différents de vous
comme vous avez le droit d’être différente d’eux. »
Elle fit demi-tour devant les deux femmes cramoisies.
Catherine Paysan, Nous autres, les Sanchez, éd. Gallimard.
Questions :
I- Compréhension : (12pts)
1- Relevez du texte le lexique du racisme.
2- Relevez du texte le lexique de la colère.
3- Contre qui la mère de famille se révolte-t-elle ? Pourquoi ?
4- A quelles idées les propos de la dame sont-ils en rapport ? Relevez dans la liste suivante
celles qui conviennent : l’indifférence ? le droit à la différence ? la citoyenneté ? Les droits
de l’homme ? Le droit à l’égalité ?
5- Quels sont les sentiments exprimés dans ce récit ? Précisez par qui ils sont exprimés.
6- Choisissez parmi les titres suivants celui qui convient au texte :
- une vendeuse aimable ;
- Panique dans un magasin de lingerie ;
- Le droit à la colère ;
- Le droit à la différence.
7- « Elle fit demi-tour devant les deux femmes cramoisies.» Réécrivez cette phrase en
remplaçant le pronom « elle » par « nous ».
II- Production écrite : (8pts)
Sujet :
La vendeuse, honteuse et prise de remords appela ma mère et…..
Imaginez une suite à ce récit.
Corrigé type
I- Compréhension : (12pts
1- Lexique du racisme : « poussa du coude sa collègue et rit » ; « méprisant » ; « à peine
esquissé des lèvres » ; « vers la gauche du visage » ; « rictus ». (2,5pts)
2- Lexique de la colère : « maman souffrit » ; « s’arrêta net de marcher » ; « interpella d’une
voix sourde, mais assez terrible » ; « hé bien regardez les… » (2pts)
3- La mère de famille se révolte contre la vendeuse qui se moqua de ses enfants métis. (2pts)
4- Le droit à la différence
- La citoyenneté
- Les droits de l’homme. (1,5pt)
5- Les sentiments exprimés dans ce récit :
- Chez la vendeuse : le dégoût ; la honte ; le mépris.
- Chez la dame : la souffrance ; la colère ; l’indignation ; la révolte. (3pts)
6- Le titre qui convient au texte : Le droit à la différence.
7- « Nous fîmes demi-tour devant les deux femmes cramoisies » (1pt)
II- Production écrite (8pts)
Sujet :
La vendeuse, honteuse et prise de remords appela ma mère et…..
Imaginez une suite à ce récit.
Barème : - pertinence des idées : 2pts
- suite en cohérence avec le reste du récit : 2pts
- respect des règles du récit : 2pts
- correction de la langue : 2pts
1/1