ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

+6
kiki1964
laydouda
pikouta
aminored
mak2
la belle prof
10 participants

    projet 1

    avatar
    la belle prof


    Date d'inscription : 22/10/2010

    projet 1  Empty projet 1

    Message par la belle prof Mar 11 Oct - 22:44

    Réaliser une campagne d’information à l’intentions des Lycéens.

    - Intension communicative :

    1- Exposer pour donner des informations sur divers sujets.
    Objets d’étude:
    - La vulgarisation scientifique

    Séquence 1 : contracter des textes (thèmes : la communication)

    Evaluation diagnostique :

    - L’enseignant éveillera l’intérêt de l’apprenant sur la question suivante:-
    Quelles sont les différentes langues parleés en Algérie ?
    Arabe littéral (littérature, classique, du coran) et L’amazigh.
    L’enseignant maintiendra une interaction en posant les questions suivantes :
    - La langue arabe est-elle parlée ou pratiquée par tous les citoyens algériens ?
    - Non, ces derniers emploient le dialecte algérien (diglossie)
    - L’enseignant demandera un complément d’informations, pour aboutir à
    la conclusion qu’il existe différents dialectes en passant d’une région
    à une autre .Il demandera à l’élève d’illustrer son explication.
    - Parle-t-on arabe à Tizi-Ouzou ?
    D’ordre général c’est le kabyle (dérivé du amazigh)
    Ex : Dans la haute ville, on a affaire au kabyle arabisé
    (Sons – dialect)
    Thachmayth
    (Kabyle) (Kabyle) (Arabe)
    - Aben yenni :
    Pour dire
    Par contre le Mzab s’emploie à Ghardaïa (dérivé du amazigh).
    - Y a-t-il d’autres dialectes dérivant de cette langue ?-
    Le Chaouia se pratique à Batna et autres régions comme le
    Tergui se pratique par les touaregs (nomades du désert.)...
    L’arabe dialectal kabyle (usages variés d’une
    (Usages variés d’une autre)
    Régions à une autre) m’ Zab
    Chaouia
    Tergui
    ...
    L’arabe littéral (langue L’amazigh (langue n°2)
    n°1)
    - Activité de lecture
    - Objectifs : Les élèves doivent êtres capables de :
    - Lire, comprendre et analyser un texte.
    - Texte support : page 07
    - Observation :
    *Le paratexe : carte géographique de l’Afrique.
    -4 paragraphe écrits en deux colonnes.
    *De quel genre de document ce texte fait-il partie ?
    - Texte expositif.
    *Quel est le métier du scripteur ?
    - C’est un journaliste.
    *Comment appelle-t-on le document iconique qui accompagne le texte ?
    - Carte géographique.
    *De quel document est-il accompagné ?
    - Une légende.
    *Quelle est la situation de communication ?
    (Qui, quoi, comment, ou, quand ?)
    - Mataillet informe les lecteurs en écrivant un texte et en illustrant
    Par le moyen d’une carte géographique, dans –l’intelligent-
    .Aucune indication sur la date n’est donnée
    *Lecture analytique :
    *Quel est le temps utilisé principalement ?quelle est sa valeur ?
    Le présent de l’indicatif, à valeur atemporelle.
    *Retrouvez le mot clé du texte et son champ lexical :
    Mot clé :
    - Les locuteurs
    - La communication intergroupes *les langues véhiculaires
    l’ Amharique (Ethiopie) - le swahili (Afrique de l’ est)-
    lesango(Afrique centrale)-le haoussa,le mandingue,le moré,le
    Shanghai Afrique de l’ouest -la linguistique africaine.
    *Relevez tous les articulateurs :
    - Quels sont ceux qui articulent le texte ?
    - Tandis que.
    - Quels sont ceux qui articulent des phrases du texte ?
    Mais- tandis que- cependant.
    - Quel rapport logique exprime-t-il ?
    - Le rapport d’opposition.
    *le scripteur établit une série de comparaisons .Complétez le tableau suivant
    Pour les mettre en évidence.
    la langue
    Les spécialistes des
    Langues africaines (2000)
    - Les linguistes
    *les phylums (les
    superfamilles)
    - Famille Bantoue
    - Famille afro-asiatique
    - Famille nilo sahariennes
    - Famille Khoisan
    *l’arabe
    Les communautés linguistiques
    l’émiettement Linguistique
    *Les langues étrangères
    - Le français
    - L’anglais
    *2 langues subsahariennes
    Le haoussa
    Le Yorouba
    1er § : 3er §
    -l’Asie : 2100langues -l’Afrique du nord :
    (3,6 milliards d’habitants) *langue dominante : l’arabe dans
    -l’Afrique : 2000 langues + certains
    ( 800 milliards d’habitants) *nombre restreint de langues pays
    -l’Europe : 225 langues variées
    (730 millions d’habitants)
    par contre :
    -le Nigeria :
    500 communautés linguistiques
    emploi de la langue anglaise
    possessions de deux langues
    subsahariennes :
    *le haoussa
    *le Yorouba
    -le Cameroun :
    3 00communautés linguistiques
    1 ère langue étrangère : le français
    2nde langue étrangère : l’anglais

    Les langues véhiculaires
    *l’amharique Ethiopie
    *le swahili Afrique de l’est
    *le Sango Afrique centrale
    -... champ de recherche-. Donnez un synonyme du mot souligné.
    - Champ =domaine.
    *Subsahariennes : Comment ce mot est-il formé ?
    Sub : préfixe ? Sahariennes : radical.
    - A quelle expression s’opposé-t-il dans le même paragraphe ?
    Langues étrangères.
    *Quel est alors le sens du préfixe -sub- ?
    Sub = sons
    * Le journaliste énumère les langues –véhiculaires-
    Subsahariennes cette liste est-elle exhausive (complète) ?
    Justifiez votre réponse par le relevé d’un mot.
    - Non, l’auteur écrit : parmi les plus connues...
    *Relevez toutes les expressions mises entre parenthèses.
    * Relevez toutes les expressions mises entre parenthèses.
    1-(730 millions d’habitants)
    2-(ou phylums)
    3-(y compris les 500de la famille bantoue)
    4-(371) 5-(196) 6-(35) 7-(300)
    8-(y compris une bonne partie des habitants du Niger)
    *quelles sont celles qui sont utilisées pour reformuler (dire autrement) ?
    La seconde
    Quelles sont celles qui apportent une précision ?
    La 1ère, la 3éme, la 4éme, la 5éme, la 6éme, la 7éme, Et la 8éme
    *peut-on supprimer ces expressions sans changer le sens du texte ?
    Oui, ce sont des informations d’ordre secondaire.
    *comparez l’emploi de-on- dans les deux phrases suivantes
    *-on dénombre environ 7000 langues dans le monde-
    *-on le disait : les spécialistes de la linguistique africaine ont de quoi
    s’occuper-on- valeur générale
    -on- l’auteur
    *par quoi peut remplacer chaque-on-
    -on-1 les linguistes
    -on2 je
    • Que fait le scripteur dans la deuxième phrase ?relevez une phrase qui a
    la même fonction.
    L’auteur reformule sa phrase différemment.
    Phrase ayant la même fonction :
    -C’est dire l’étendue du champ de recherche offert aux spécialistes des
    langues africaines.
    - Quelle est la visée du texte ?
    C’est informer, tout en reformulant, si nécessaire
    *faites le plan du texte. Donnez un titre à chaque partie que remarquezvous
    ?
    1ère § l’Asie : 2100langues.
    pour 3,6
    d’habitants.
    L’Afrique : 2000langue
    Pour 800 millions
    D’habitants
    L’Amérique : 1000
    Langues pour 800
    Millions d’habitants
    L ’europe : 225 langue
    Pour 730millions
    D’habitants
    2éme§
    la famille bantoue
    la famille afroasiatique
    la famille
    nilo- saharienne
    la famille khoisane.
    Dans certains pays
    3éme§ *l’arabe en plus
    d’un nombre
    restreint de langues
    variées
    4éme§ au Nigeria :
    *la langue anglaise
    *le haoussa
    *le Yorouba
    au Cameroun :
    *le français
    5 éme §
    *l’anglais
    en Ethiopie :
    *l’amharique
    En Afrique de
    l’est :
    *le swahili
    En Afrique centrale
    *le Sango
    En Afrique de l’ouest
    *le haoussa
    *le moré
    *le mandingue
    *le Shanghai
    Ce texte nous informe du nombre de langues existant dans le monde et
    plus spécifiquement en Afrique ; tout en étudiant chaque point cardinal,
    nous remarquerons la riche diversité langues. (L’auteur a tenu même à
    faire des comparaisons.)
    De chaque partie, se dégage une bonne cohérence sémantique
    Nous avons sous nos yeux un titre de chaque paragraphe comportant à
    chaque fois une grande unité de signification.
    (Ces titres peuvent nous aider à la perspective d’un résumé du texte).
    Recherche documentaire :
    *les langues les plus parlées dans le monde (en millions de locuteurs de
    langue maternelle) sont :
    Mandarin (850) chine. Arabe (225) japonais (125) japa
    Hindi (390) Inde bengali (195) beugle Allemand (95)
    Allemagne/autruche Espagnol (340) am .am. Latin sauf
    Brésil portugais (170) Portugal, brésil français (90) FR.
    Canada. Belgique. Suisse. Anglais (320) grand Bretagne.
    États-Unis russe (150) Russie cantonais (80) dialecte chinois.
    *faites une carte du monde qui illustrera le texte ci-dessus.
    Recherchez (encyclopédies, dictionnaire conseils, Internet…)
    Dans quels endroits du monde ces langues sont parlées
    Choisissez des couleurs pour mettre en évidence ces régions et
    Produisez une légende (sur le mortélede la carte qui a accompagné le
    texte.)
    Activité de langue :
    1- Lexique.
    Le champ lexical du mot clé : la langue
    Objectifs : les élèves doivent être capables de :
    - Savoir employer le champ lexical du mot « langue »
    Exercice 1 : Retrouvez le mot clé du texte et son champ lexical.
    Le mot clé : la langue
    Son champ lexical : les spécialistes des langues africaines :
    Les linguistes-les phylums-les superfamilles (bantoue/Afro Asiatique/nilo
    saharienne/khoisan) –l’arabe-les communautés Linguistiques -
    l’émiettement linguistique-les langues étrangères (français/anglais)
    -2 langues subsahariennes (haoussauoroba)
    - Les locuteurs-la communication intergroupes-les langues véhiculaires
    (Amharique/swahili/sango/haoussa/mandingue/moré/soughai)- La
    linguistique africaine.
    2- Grammaire.
    Exercice 2 : donnez la valeur du présent dans les phrases suivantes –
    présent momentané, présent d’habitude, futur proche, vérité générale,
    présent de narration, passé proche.
    - Qui sème le vent récolte la tempête.
    - Il attendait. Soudain il l’aperçoit
    -Je t’écris pour te demander de tes nouvelles.
    -On cueille le raisin à l’automne.
    - Nous prenons le train ce soir Alger
    - Nos cours commencent à 8h. Il vient de sortir.
    - Entraînement à l’écrit :
    - Objectifs : les élèves doivent être capables de :
    Exercice de suppression (se cf.) sujet du devoir d’expression écrite n1 :
    Résumez par suppression des idées secondaires le 1er paragraphe du texte
    de la page 16.
    - Correction du devoir d’expressions écrite n1 :
    Résumé : les transcriptions d’el Djazair dans les langue des peuples qui
    ont eu des relations ancienne avec notre pays (se cf. : texte page 22)
    Evaluation formative.
    - compréhension :
    -Quels sont les différents types de communication ?
    -Qu’est-ce qui peut effectuer la transmission du message ?
    - Qu’introduisent les : dans le texte ?
    - Les ( ) représentent-elles la précision ou la reformulation
    - La dernière phrase est écrite sans forme d’énumération .Réécrivez- la
    en utilisant comme signes typographiques des points.
    Exercice n2 : Complétez le texte suivant à l’aide des mots de la liste
    (Langue/linguistique/subsahariennes/véhiculaires/locuteurs
    étrangères/linguistes).
    …….. est définie comme étude scientifique du langage, moyen de
    communication articulée. Les…………, quant à elles, sont différentes
    quand on passe d’une………..linguistique à une autre.
    prenons l’exemple du Nigeria,ses…………..possèdent deux
    langues……………mais pratiquent aussi l’anglais considéré comme
    langue ……………. En Ethiopie, en Afrique centrale, de l’est et de l’ouest,
    les langues sont utilisées pour servir à la communication intergroupe.
    L’étude sur les langues africaines occupera beaucoup nos………….
    II-Les synonymes :
    Exemple : les 4 superfamilles ou la phylums synonyme (permet d’éviter la
    répétition).
    Exercice 1 : les noms suivants ont des sens voisins :
    Cherchez sur le dictionnaire leur sens exact : agglomération Ville -
    village- bourg -bourgade- cité- localité -hameau- patelin.
    *un nom de cette liste peut les représenter tous. Lequel ?
    Syntaxe : Le présent à valeur atemporelle.
    Exemple : L’Asie compte 2100langues
    Temps : présent
    Mode : l’indicatif
    Valeur : atemporelle
    Quel est le temps dominant des verbes dans le texte ?
    Expression écrite : Résumez le texte par suppression des idées
    secondaires.
    Le fait poétique
    La rime :
    (Vers 1)* je ne veux point ici rappeler le passé
    (Vers 2)* ni vous rendre raison du sang que j’ai versé
    (Racine)
    *On appelle rime le retour d’un même son à la fin de deux ou plusieurs
    vers. Passé rime avec versé.
    • La rime masculine quand les vers se terminent par une syllabe sonore.
    • La rime est féminine quand les vers se terminent par une syllabe sonore
    suivre d’un-«e muet ».
    Les deux vers de racine ont une rime masculine.
    Exercice 1 : soulignez les rimes des vers suivants et indiquez leur nature :
    Excusez ma douleur : cette image cruelle rime
    Sera pour moi de pleurs une source éternelle féminine
    (Racine)
    Les exemples vivants sont d’un autre pouvoir rime
    Un prince dans un livre apprend mal son devoir masculin
    Et qu’a fait après tout ce grand nombre d’années rime
    Que ne puisse égaler une de bonnes journées féminines
    (Corneille).
    avatar
    mak2


    Date d'inscription : 23/09/2011

    projet 1  Empty Re: projet 1

    Message par mak2 Mar 13 Déc - 9:58

    merci !
    pouvez vous nous donner le déroulement de la dernière séquence de ce projet?
    avatar
    aminored


    Date d'inscription : 21/09/2010

    projet 1  Empty Re: projet 1

    Message par aminored Mer 14 Déc - 19:23

    salit mak 2, moi, je fusionne séquences 2 et 3
    avatar
    pikouta


    Date d'inscription : 30/09/2012

    projet 1  Empty Re: projet 1

    Message par pikouta Dim 30 Sep - 17:28

    merci à vousssssss
    avatar
    laydouda


    Date d'inscription : 13/10/2012

    projet 1  Empty Re: projet 1

    Message par laydouda Sam 13 Oct - 22:27

    slt tt le monde
    kiki1964
    kiki1964


    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    projet 1  Empty Re: projet 1

    Message par kiki1964 Dim 14 Oct - 18:30

    salut belle prof. C est intéressant ce que vous avez présenté mais je trouve que c est trop long pour une compréhension de l écrit destinée a des éleves de 1AS. AMICALEMENT
    avatar
    rym nesrine


    Date d'inscription : 03/10/2013
    Localisation : oran

    projet 1  Empty Re: projet 1

    Message par rym nesrine Jeu 3 Oct - 9:30

    merciiiiiii bcp..
    sellami kamel
    sellami kamel


    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 58
    Localisation : Barika(Batna)

    projet 1  Empty Re: projet 1

    Message par sellami kamel Jeu 3 Oct - 18:13

    Merci ,pour l'effort collègue......
    avatar
    kermezli


    Date d'inscription : 25/11/2011

    projet 1  Empty Re: projet 1

    Message par kermezli Ven 12 Sep - 17:26

    merci!!!
    avatar
    geminoid


    Date d'inscription : 21/01/2011

    projet 1  Empty Re: projet 1

    Message par geminoid Mar 7 Oct - 21:54

    Merci pour ces efforts Smile

    Contenu sponsorisé


    projet 1  Empty Re: projet 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 5:27