Projet 1
Séquence 2 : décrire pour inciter à la découverte
5ème heure : vocabulaire : la polysémie
Objectifs :
_ montrer que le mot peut avoir plusieurs sens
_ montrer que la polysémie d’un mot est perçu selon le contexte dans lequel il est inscrit
Support didactique : phrases indépendantes, texte
__________________Déroulement de la séance____________________________
1er moment : observation
Exemples :
-Je cherchais sur la carte géographique où se trouvait la mine de l’Ouenza.
La mine : gisement souterrain.
-Il était vraiment malade. Maintenant, il a une bonne mine maintenant.
La mine : santé, apparence.
-Il a cassé la mine de son crayon.
La mine : le bout du crayon.
2ème moment : analyse
Questions :
Observez ces trois énoncés. Quel est le mot répété,
La mine
Quelle remarque pourriez-vous faire ?
On remarque que le mot a trois sens, il est donc polysémique
La polysémie est la propriété qu’a un mot de générer plusieurs sens.
3ème moment : activités
Activité orale
Construisez trois phrases avec le mot « faire »
Donnez le sens du mot « faire » dans chacun des contextes suivants
Ce champ fait 40 mètres de long……………..
Ma mère fait un gâteau pour l'anniversaire de ma petite sœur……………………
Mon grand-frère fait des cours du soir………………………
Je fais tous les efforts nécessaires pour réussir………………….
Cet entrepreneur a fait une maison en 40 jours…………………..
Grâce à cette machine, elle peut faire un pantalon en une demi-heure…………….
Nous avons fait un bon match de football………………………
Le médecin fait son diagnostic………………….
Notre équipe de Basket a fait un bon score durant cette rencontre………………..
Alice fait ce chemin tous les jours………………………
Activité écrite
Un même mot a été remplacé par des…………(pointillés) dans chacune des phrases suivantes. Il a un sens différent à chaque fois. À vous de retrouver ce mot.
Devant la cathédrale de Metz, le son et lumière est si éblouissant que les spectateurs ne savent plus où donner de la tête. Plus de douze ………, plus réussis les uns que les autres, se succèdent sous leurs yeux.
Pour savoir exactement qui fait quoi dans notre club, le plus simple serait peut-être que quelqu’un fasse un ………… récapitulatif.
Jérémy a enfin mis les pieds au Louvre. La cohue était indescriptible : sans jouer des coudes, il aurait été impossible d’admirer la Joconde de près, tant la foule se pressait autour du……....
Juste avant l’atterrissage, le pilote de l’Airbus A380 examine attentivement tous les paramètres qui s’affichent sur son………. de bord.
Pas de chance pour Jérémy. C’est justement le jour où il n’a pas appris sa leçon d’anglais que le professeur l’envoie au ……….
Trois phrases à identifier
Un même mot a été remplacé par …….(pointillés) dans chacune des phrases suivantes. Il a un sens différent à chaque fois. À vous de retrouver ce mot.
Les courses de dragster se font sur une route…….
Le boxeur à mis une………à son adversaire et a gagné par K.-O.
Sans sa règle, Kevin ne peut pas tracer une ligne……..
Pour aller vers Alençon, il faut prendre la première rue a……….
Relie chaque élément de gauche à celui qui lui convient à droite.
Cette boisson est trop froide. 1. ton qui ne procure aucune impression de vie
Le bleu est une couleur froide. 2. qui est à basse température
Il reste froid devant le danger. 3. qui manifeste du calme, de la maîtrise de soi
C’est un salon toujours froid l’hiver. 4. qui n’est plus chaud, refroidi
Cet accident me laisse froid. 5. qui est à basse température
Mange de la viande froide. 6. qui manque de chaleur humaine
C’est un homme très froid. 7. qui n’est plus chaud, refroidi
Le buffet froid est garni. 8. qui manque de chaleur humaine
Même exercice
Maman tourne la sauce à salade. 1. remuer, délayer
Nicolas tourne les pages de son livre. 2. Feuilleter
Ma tête tourne avec la canicule. 3. Rôder
Le raisin tourne déjà au mois d’août. 4. avoir des vertiges
Le voleur tourne autour de la maison. 5. mûrir
Le menuisier tourne une pièce de la barrière. 6. changer de position
Subitement, le vent a tourné. 7. façonner au tour
Activité d’intégration (récapitulation) : Répondez par « vrai » ou par « faux »
On dit que deux mots sont antonyme, quand ils ont le même sens.
On dit que deux mots sont antonyme, quand ils sont de sens contraires.
On dit que deux mots sont antonyme, quand ils s'écrivent exactement de la même manière.
On dit que deux mots sont antonyme, quand ils se prononcent de la même façon.
On dit qu’un mot est antonyme, quand il peut se prononcer dans les deux sens.
On dit qu’un mot est antonyme, quand il a plusieurs sens.
Séquence 2 : décrire pour inciter à la découverte
5ème heure : vocabulaire : la polysémie
Objectifs :
_ montrer que le mot peut avoir plusieurs sens
_ montrer que la polysémie d’un mot est perçu selon le contexte dans lequel il est inscrit
Support didactique : phrases indépendantes, texte
__________________Déroulement de la séance____________________________
1er moment : observation
Exemples :
-Je cherchais sur la carte géographique où se trouvait la mine de l’Ouenza.
La mine : gisement souterrain.
-Il était vraiment malade. Maintenant, il a une bonne mine maintenant.
La mine : santé, apparence.
-Il a cassé la mine de son crayon.
La mine : le bout du crayon.
2ème moment : analyse
Questions :
Observez ces trois énoncés. Quel est le mot répété,
La mine
Quelle remarque pourriez-vous faire ?
On remarque que le mot a trois sens, il est donc polysémique
La polysémie est la propriété qu’a un mot de générer plusieurs sens.
3ème moment : activités
Activité orale
Construisez trois phrases avec le mot « faire »
Donnez le sens du mot « faire » dans chacun des contextes suivants
Ce champ fait 40 mètres de long……………..
Ma mère fait un gâteau pour l'anniversaire de ma petite sœur……………………
Mon grand-frère fait des cours du soir………………………
Je fais tous les efforts nécessaires pour réussir………………….
Cet entrepreneur a fait une maison en 40 jours…………………..
Grâce à cette machine, elle peut faire un pantalon en une demi-heure…………….
Nous avons fait un bon match de football………………………
Le médecin fait son diagnostic………………….
Notre équipe de Basket a fait un bon score durant cette rencontre………………..
Alice fait ce chemin tous les jours………………………
Activité écrite
Un même mot a été remplacé par des…………(pointillés) dans chacune des phrases suivantes. Il a un sens différent à chaque fois. À vous de retrouver ce mot.
Devant la cathédrale de Metz, le son et lumière est si éblouissant que les spectateurs ne savent plus où donner de la tête. Plus de douze ………, plus réussis les uns que les autres, se succèdent sous leurs yeux.
Pour savoir exactement qui fait quoi dans notre club, le plus simple serait peut-être que quelqu’un fasse un ………… récapitulatif.
Jérémy a enfin mis les pieds au Louvre. La cohue était indescriptible : sans jouer des coudes, il aurait été impossible d’admirer la Joconde de près, tant la foule se pressait autour du……....
Juste avant l’atterrissage, le pilote de l’Airbus A380 examine attentivement tous les paramètres qui s’affichent sur son………. de bord.
Pas de chance pour Jérémy. C’est justement le jour où il n’a pas appris sa leçon d’anglais que le professeur l’envoie au ……….
Trois phrases à identifier
Un même mot a été remplacé par …….(pointillés) dans chacune des phrases suivantes. Il a un sens différent à chaque fois. À vous de retrouver ce mot.
Les courses de dragster se font sur une route…….
Le boxeur à mis une………à son adversaire et a gagné par K.-O.
Sans sa règle, Kevin ne peut pas tracer une ligne……..
Pour aller vers Alençon, il faut prendre la première rue a……….
Relie chaque élément de gauche à celui qui lui convient à droite.
Cette boisson est trop froide. 1. ton qui ne procure aucune impression de vie
Le bleu est une couleur froide. 2. qui est à basse température
Il reste froid devant le danger. 3. qui manifeste du calme, de la maîtrise de soi
C’est un salon toujours froid l’hiver. 4. qui n’est plus chaud, refroidi
Cet accident me laisse froid. 5. qui est à basse température
Mange de la viande froide. 6. qui manque de chaleur humaine
C’est un homme très froid. 7. qui n’est plus chaud, refroidi
Le buffet froid est garni. 8. qui manque de chaleur humaine
Même exercice
Maman tourne la sauce à salade. 1. remuer, délayer
Nicolas tourne les pages de son livre. 2. Feuilleter
Ma tête tourne avec la canicule. 3. Rôder
Le raisin tourne déjà au mois d’août. 4. avoir des vertiges
Le voleur tourne autour de la maison. 5. mûrir
Le menuisier tourne une pièce de la barrière. 6. changer de position
Subitement, le vent a tourné. 7. façonner au tour
Activité d’intégration (récapitulation) : Répondez par « vrai » ou par « faux »
On dit que deux mots sont antonyme, quand ils ont le même sens.
On dit que deux mots sont antonyme, quand ils sont de sens contraires.
On dit que deux mots sont antonyme, quand ils s'écrivent exactement de la même manière.
On dit que deux mots sont antonyme, quand ils se prononcent de la même façon.
On dit qu’un mot est antonyme, quand il peut se prononcer dans les deux sens.
On dit qu’un mot est antonyme, quand il a plusieurs sens.