Cours: 3AP Discipline: Lecture Durée:
Thème: Les sons : H – CH – J - ON
Projet: 3 Séquence: 2
Compétences : Maitriser le système graphique du français.
Objectifs d'apprentissage: Identifier les graphèmes de la langue et établir la correspondance graphie-phonie.
Activités : Reconnaissance des différentes graphies d’un même mot (cursive, script, lettres capitales) et repérage du graphème correspondant à un phonème dans des mots.
Moyens: L'ardoise- les étiquettes.
Procèdes: Le tableau- la décomposition- l'interrogation- la dictée- la manipulation.
Taux de réussite virtuel: 80%
1) Pré requis:
a) Lecture: Kamel achète un kilo de carottes, des courgettes, des figues et un pastèque.
b) Dictée: un kangourou – un coq.
2) Leçon: S/objectif A: Présentation de la phrase:
Mise en scène pour assurer la compréhension.
Hichem et Rachid jouent au ballon.
Lecture de la phrase par deux ou trois élèves.
Mise en valeur du mot cible.
Hichem Rachid joue ballon
Hi chi jou lon
H ch j on
Ecriture des deux sons dans les deux codes (script et cursive).
Evaluation intégrée.
Remédiation.
S/objectif B: Fixation grapho-phonique:
Répétition du son par l'ensemble de la classe.
Lecture du tableau élaboré.
Evaluation intégrée et remédiation.
S/objectif C: Reconnaissance auditive et visuelle:
Dictée orale de trois ou quatre mots.
Je lève la main quand j’entends « CH ».
Un capuchon – un chou – une cheminée – du chocolat.
Je croise la main quand j’entends « J ».
La jupe – un jeton – jeudi – singe.
Je lève la main quand j’entends « ON ».
Des bonbons – un ballon – un bouton – bonjour.
Les élèves repassent avec la craie de couleur les sons.
Un journal – une échelle – une montre – une guitare – janvier – le champ – un rubon.
S/objectif D : Phase d’écriture sur les ardoises :
Chaque élève recopie sur son ardoise les quatre sons écrits en scripte et en cursive :
H = H h = h Ch = Ch ch = ch J = J j = j On = On on = on
Evaluation intégrée et remédiation
S/objectif E: Montage des syllabes:
Lecture des sons « Ch », « J », « On »
Effectuer collectivement le premier montage à l’aide des étiquettes avec la lettre « Ch » en insistant sur la latéralisation gauche-droite.
Cha / ach
Lecture du montage effectué par les élèves
Ecriture du montage effectué en cursive sur le tableau.
Faire de même pour les autres montages :
Ja – jo – ju – jou – joi – jan – chou – choi – chau – chan – chon – mon – ton – son – ron – blon – tron – fron – bron – un chou – un mouchoir – chanter – un capuchon – le journal – une trompe – une pêche – un hibou – la hache.
Evaluation intégrée et remédiation.
Evaluation finale: Lecture au tableau des assemblages réalisés.