ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Thème: Les sons (H – CH – J - ON)

    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Date d'inscription : 03/11/2009
    Localisation : Algérie

    Thème: Les sons (H – CH – J - ON) Empty Thème: Les sons (H – CH – J - ON)

    Message par Administrateur Lun 28 Nov - 19:51



    par Victor Hugo le Jeu 14 Avr 2011 - 20:14

    Cours: 3AP Discipline: Ecriture durée:
    Thème: Les sons (H – CH – J - ON) Projet: 3 Séquence: 2
    Compétences : Connaitre les aspects grapho-moteurs du français.
    Objectifs d'apprentissage: Reproduction des lettres.
    Activités : Ecriture des lettres en cursive.
    Moyens: L'ardoise- la craie de couleur.
    Procèdes: Le tableau.
    Taux de réussite virtuel: 80%
    1) Leçon: S/objectif A: Explication du maître :
    Le maître fait au tableau, portant une réglure semblable à celle de la page qui va être écrite. Il en indique les différentes parties qu'il exécute sans hâte, Il ne manque pas de signaler les défauts à éviter. L'exercice serait monotone s'il ne comprend pas le tracé d'une lettre isolée: aussi, la lettre qui fait l'objet de la leçon, est-elle suivie d'un ou deux mots dont elle est l'un des éléments, ou mieux encore , d'une courte phrase, où elle revient plusieurs fois, et dont les autres éléments sont connus.
    Tout en écrivant le maître, montre ce qui est un délié, un plein, une lettre bouclée, marque la distance qui doit séparer deux jambes ou deux lettres qui se suivent, indique les principes généraux à observer lorsqu'on écrit.
    Avant d'écrire, il appelle leur attention sur l'importance d'une bonne tenue (s’incliner légèrement la tête en avant, ne pas pencher le corps ni à droite, ni à gauche et de donner au cahier l'inclinaison convenable).
    S/objectif B: Exécution du travail par les élèves:
    Les élèves tracent la lettre à étudier dans l'espace avec leur index, puis sur la table pour familiariser les élèves avec les mouvements qu'exige l'exécution de la lettre. Les élèves écrivent ensuite lentement et portent les yeux tour à tour sur le modèle du tableau et celui de leur cahier. Ils ne tracent qu'une lettre .Le maître circule dans les rangs, vérifie l'écriture puis il donne l'ordre de continuer.
    Remarque: Le maître passe dans les rangs, rectifié la position du corps, signale un défaut, fait des corrections, écrit parfois une lettre ou un mot sur le cahier d'un enfant.
    Il insiste sur la bonne tenue du corps et du stylo.
    Où cas ou il constate des fautes commises par l'ensemble des élèves, il va au tableau et donne des explications complémentaires. Il doit exiger des élèves du soin et de l'application « Fais bien ce que tu fais ».
    Lettres et mot à écrire.
    h……………………………………………………………………………………..
    H……………………………………………………….............................................
    ch……………………………………………………………………………………
    j…………………………………………………………………...........................
    J ……………………………………………………………………………………..
    on……………………………………………………………………………………

    un capuchon…………………….. ………………………

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:46