Niveau : 3.A.M | | |||||||
Projet N°: 01 Thème: L’explication dans le texte narratif. Séquence N°: 03 Thème: L’explication dans le récit réaliste. | ||||||||
Séance: Production écrite | Support pédagogique: Livre scolaire page 102 | |||||||
Objectif : 1- Rédiger un dialogue. 2- Rédiger une situation finale. | ||||||||
Déroulement de la séance | ||||||||
Etapes | Objectif | Contenu d'apprentissage | ||||||
Eveil de l’intérêt | Mobiliser les connaissances antérieures | Porter au tableau l’objectif du travail à faire : Rédiger un dialogue et une situation finale | ||||||
S’entraîner à la rédaction | 1er moment Planification | * Lire la consigne (le livre scolaire page 102) : Les parents du « Petit phénomène » (page 92) ne sont pas du tout d’accord sur ce qu’il faut faire maintenant qu’ils ont découvert que leur enfant sait déjà lire. Que voudra le papa ? que voudra la maman ? Rédige un petit récit dans lequel tu rapporteras au style direct la discussion qu’ils ont eue à ce propos et la solution qu’ils ont finalement trouvé. * Relever les mots clés de la consigne (dialogue, style direct, situation finale) * Définir les tâches à faire 1) imaginer ce que voudra la maman et ce que voudra le papa 2) Rédiger un dialogue 3) Rédiger une situation finale de ce récit | ||||||
2èmemoment S’exercer à la rédaction | 1- Etablir la situation d’énonciation à partir de la consigne a) Qui sont les interlocuteurs ? le père et la mère b) Que font-ils ? Ils se parlent (un dialogue) c) De quoi parlent-ils ? Qu’est ce qu’il faut faire après avoir découvert que leur fils sait lire. d) A quoi ont-ils abouti ? Une solution 2- Etablir un champ lexical en fonction du thème de la consigne 3- Exploiter le champ lexical pour formuler des phrases.
| |||||||
Rédaction | 1er moment Planification | 1- Enchaîner les phrases d’une manière cohésive 2- Prévoir et gérer les contradictions et les ambiguïtés possibles. 3- Choisir un mode d’entrée (pour introduire le dialogue) 4- Choisir un mode de clôture du texte (une situation finale) | ||||||
2èmemoment Mise en texte | Rédaction du texte |
+3
sisou19
zemrode
sihemdebiskra
7 participants
Modèle d'une fiche de production écrite
sihemdebiskra- Date d'inscription : 02/11/2010
- Message n°1
Modèle d'une fiche de production écrite
zemrode- Date d'inscription : 11/11/2011
- Message n°2
Re: Modèle d'une fiche de production écrite
salut,c'est un bon travail merci infiniment
sihemdebiskra- Date d'inscription : 02/11/2010
- Message n°3
merci collègue
Je vous en prie collègue
sisou19- Date d'inscription : 15/10/2011
- Message n°4
merci beaucoup
beghdadi sarah- Date d'inscription : 23/12/2011
- Message n°5
merci collègue
hanene12- Date d'inscription : 07/01/2012
- Message n°6
Rédige un petit récit dans lequel tu rapporteras au style direct la discussion qu’ils ont eue à ce propos et la solution qu’ils ont finalement trouvé.
svp professeur halihli stp parceque raha 3andi demain francais :cry:
stp madam leyoum zaftihli
svp professeur halihli stp parceque raha 3andi demain francais :cry:
stp madam leyoum zaftihli
historade- Date d'inscription : 03/01/2012
- Message n°7
Bonjour, j'ai lu ici qu'il faut faire un plan pour la production écrite au niveau moyen , je me demandais s'il fallait aussi en établir un au niveau primaire car comme vous le savez les élèves manquent de vocabulaire donc ils ne savent pas comment trouver les mots même si certains en connaissent suffisamment le problème demeure dans le positionnement de ces mots.
Donnez moi un astuce afin de les aider sachant que moi je suis enseignante de français libre c'est à dire je travaille dans ma propre école et comme je suis perfectionniste je veux le meilleure pour mes élèves.
Merci d'avance.
Donnez moi un astuce afin de les aider sachant que moi je suis enseignante de français libre c'est à dire je travaille dans ma propre école et comme je suis perfectionniste je veux le meilleure pour mes élèves.
Merci d'avance.
sapisousou- Date d'inscription : 27/06/2012
- Message n°8
merci bien