ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

3 participants

    Projet 2, séquence 1

    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 1 Empty Projet 2, séquence 1

    Message par Si ahmed Djaffard Ven 23 Déc - 19:51

    Niveau : première année moyenne
    Projet 2
    Séquence 1 ► présenter un animal dans son environnement
    1ème heure : expression orale et compréhension de l’écrit
    Support didactique : série de cinq photos représentant des animaux
    Objectifs : inspirer l’élève pour qu’il s’exprime
    ______________________Déroulement de la séance_______________________________
    Phase 1 : Identification du contenu des photos (observer, découvrir)
    Regardez les photos. Dites ce que représente chacune d’elles.
    La première photo représente un pigeon
    La seconde représente un lion
    La troisième photo représente une forêt
    La quatrième photo représente un fennec
    La cinquième photo représente un loup
    Les animaux représentés sur les photos 2 et 5 ont des liens communs. Citez-en deux ou trois.
    Ils sont tous les deux des animaux sauvages
    Ils se nourrissent de chair
    Ils sont tous les deux des animaux de proie
    Phase 2 : production orale (s’exprimer)
    Prenez vos dictionnaires, choisissez un animal et présentez-le. Vous trouverez ce dont vous avez besoin comme mots dans la banque.
    Phase 3 : analyse de texte (observer, lire et comprendre)
    Quel est le titre du texte ?
    Le lynx
    D’où est-il tiré ?
    Il est tiré de l’encyclopédie des animaux
    De quel animal parle-t-on dans le texte ?
    On parle du lynx
    Synthèse
    Qui écrit ? A qui ? A propos de quoi ? Dans quel but ?
    L’encyclopédiste Aux lecteurs, à nous les élèves Du lynx De le faire connaître, de le présenter

    Phase 4 : Analyse approfondie du texte
    A quelle famille appartient le lynx ?
    Le lynx appartient à la famille des chats, c’est un félin.
    Il a deux sens développés. Lesquels ?
    Il a l’ouïe fine et la vue perçante
    De quoi se nourrit-il ?
    Il se nourrit de petites proies comme l’écureuil, le lapin, le lièvre
    Est-il menacé ?
    Oui, il est menacé
    Pourquoi est-il menacé ?
    Les hommes le chassent
    Pourquoi le chassent-ils ?
    Les hommes le chassent pour sa fourrure

    Synthèse : réponds par « vrai » ou par « faux »
    Le lynx vit en groupe faux
    Le lynx est un animal domestique faux
    Le lynx a une très bonne vue vrai

    A retenir
    Pour présenter un animal
    _ Je le nomme
    _ J’emploie la troisième personne du singulier
    _ Je le définis et donne des informations pour le classer et l
    e caractériser
    zemrode
    zemrode


    Date d'inscription : 11/11/2011

    Projet 2, séquence 1 Empty Re: Projet 2, séquence 1

    Message par zemrode Dim 25 Déc - 15:31

    Razz Razz bravo,c'est un travail remarquable Razz
    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 66

    Projet 2, séquence 1 Empty Re: Projet 2, séquence 1

    Message par laloucha Lun 26 Déc - 20:52

    Avec tous mes respects cher collègue mais...on ne peut présenter une leçon d'expression orale en une demi-heure.Quant à la compréhension de l'écrit; elle nécessite ;deux heures , vu les étapes qu'elle contient [b]On ne peut jumeler que deux activités préparation de (et non à) l’écrit et expression écrite.
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 1 Empty Re: Projet 2, séquence 1

    Message par Si ahmed Djaffard Lun 26 Déc - 22:34

    L'expression orale ne saurait dépasser les quinze minutes. Sauf si des activités sont prévues. Du fait de la charge du programme, il vaut mieux cher collègue s'en tenir au manuel; ne rien ajouter.
    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 66

    Projet 2, séquence 1 Empty Re: Projet 2, séquence 1

    Message par laloucha Mar 27 Déc - 13:27

    Notre objectif n'est pas de terminer le programme mais de donner des chances à nos apprenants à manipuler la langue et cela ne se réalise que dans la 2ème activité(expression orale) précédée d'une séance de négociation et planification .J'admire beaucoup votre enthousiasme.On a besoin de personne comme vous donc laissons ces manuels de coté study
    avatar
    Si ahmed Djaffard


    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 65
    Localisation : Alger

    Projet 2, séquence 1 Empty Re: Projet 2, séquence 1

    Message par Si ahmed Djaffard Mer 28 Déc - 11:14

    Attention Monsieur Alladin Biane, vous commettez là une grave erreur, si vous mettez le manuel de côté. Selon les dires du ministre lui-même, d'une part, et de l'autre, des inspecteurs, il est formellement inacceptable (je n'emploierai pas le mot "interdit") de faire usage d'un tout autre support, fut-il mieux étudié, plus riche, que celui du ministère, portant programme national. Je l'ai moi-même entendu le déclarer à la télévision: "Nous ne tolérons aucun autre programme, aucun autre manuel, que celui du ministère de l'éducation. Aucune discussion n'est à apporter sur un quelconque changement du contenu. Il y a là une commission qui préside à tout programme et c'est à elle seule de décider".(fin de citation. Pour confirmation, je vous invite à poser la question à l'inspecteur de votre circonscription.
    Cela dit, il est permis d'apporter des améliorations, entendre par là des enrichissements, des adaptations, autrement dit, un remodelage de certains points, lorsque votre public éprouve des difficultés à s'accrocher.
    Ce que j'ai fait ne s'écarte nullement du programme, ni de la faisabilité, pédagogiquement admise. L'expression orale ne constitue pas une séance indépendante de celle de l'écrit. Elle n'en est que le prélude, une phase à laquelle on recourt pour mettre progressivement l'élève dans le bain de la leçon du jour. A ce niveau, je vous invite à poser la question à votre inspecteur.
    Je vous remercie de me tenir au courant de la réponse qu'il vous aura donné. Bien à vous Monsieur Alladin Biane.
    avatar
    laloucha


    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 66

    Projet 2, séquence 1 Empty Re: Projet 2, séquence 1

    Message par laloucha Mer 28 Déc - 12:16

    merci cher collègue (on apprend toujours)

    Contenu sponsorisé


    Projet 2, séquence 1 Empty Re: Projet 2, séquence 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 2:36