ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

BIENVENUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES EN ALGERIE

APPRENTISSAGE: FRANCAIS ET ANGLAIS AUX TROIS CYCLES: PRIMAIRE-MOYEN-SECONDAIRE

-82%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
19.90 € 110 €
Voir le deal

    Nouveaux dans le métier ?

    kantara
    kantara

    Date d'inscription : 04/02/2010
    Localisation : Constantine

    Nouveaux dans le métier ?  Empty Nouveaux dans le métier ?

    Message par kantara le Lun 19 Nov - 18:10

    Gestion de classe. Des trucs pour triompher !
    Gestion de classe

    Apprenants jeunes ? Etablissement « très vivant » ?

    Parfois l’océan est calme et parfois c’est la tempête !
    Voici des trucs qui permettent de bien mener le navire :

    1 – Arriver en avance

    Arriver essoufflé alors que d’autres classes ont déjà commencé de travailler, c’est déjà montrer une faille.Arriver en avance permet de veiller au rangement, au matériel. Les élèves sont sensibles au fait qu’un enseignant a pris possession des lieux, ils aiment voir qu’il a « préparé quelque chose pour eux ». Exemples :

    Préparer une pile de photocopie.

    Avoir soigneusement écrit « le menu » au tableau.

    Pas de désordre sur la table de l’enseignant, la table est libérée des affaires personnelles.

    2 – Régler les déplacements

    L’autorité se prépare aussi dans les couloirs.

    3 – Marquer un temps d’arrêt devant la classe.

    Les élèves/apprenants ne doivent pas arriver en se précipitant dans la classe. L’arrêt permet d’obtenir le calme.

    4 – Se placer à l’entrée de la classe

    On peut longer le rang puis se placer à l’entrée de la classe après avoir ouvert la porte. Chaque apprenant/élève passe devant vous. On peut saluer, l’autorité s’installe calmement.

    5 – Commencer par de l’écrit

    Dans une classe agitée, commencer par de l’oral est risqué. Une phase d’écrit même courte met tout le monde au travail et dans une ambiance silencieuse. Les apprenants sentent qu’ils ont passé une

    6 – Féliciter les premiers qui se mettent au travail

    Plus efficace que de faire des reproches aux retardataires (qui se rendront compte de leur retard en vous voyant féliciter les autres).

    7 – Circuler dans la classe


    Passer régulièrement derrière les élèves, circuler calmement fait comprendre que tout le monde est dans la classe, peut importe l’endroit où il est assis.

    8 – Par des coups de pouce, des indices, mettre tous les élèves en activité


    Ceux qui ne sont pas actifs sont souvent ceux qui vont avoir tendance à perturber, s’agiter. Il faut donc les aider à démarrer. Des indices, des coups de pouces pour leur permettre de démarrer, c’est une bonne solution.

    9 – Soigner les enchaînements


    Il faut pas hésiter à synthétiser avant de passer à un autre point. L’apprenant comprend on a abordé telle notion et pourquoi on passe à une autre. Il y voit plus clair et surtout son apprentissage a du sens, ce qui est source de motivation !

    10 – Varier activités et leur durée

    La variété permet de garder l’attention d’une classe. Les apprenants sont reconnaissants de ce travail de variation des durées, des formats des activités. Cela vous permet aussi d’identifier des formules qui fonctionnent avec eux.

    "QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS!"

    http://www.lecafedufle.fr/2012/10/gestion-de-classe/
    kiki1964
    kiki1964

    Date d'inscription : 13/10/2012
    Localisation : L'est algérien

    Nouveaux dans le métier ?  Empty Re: Nouveaux dans le métier ?

    Message par kiki1964 le Mar 20 Nov - 10:52

    [b]Eh oui! C'est cela le métier d'enseignant:fusionner un savoir,un savoir-faire et un savoir-vivre pour que passion,patience et pognon aillent de pair.Merci Kantara !
    avatar
    kamel 25

    Date d'inscription : 13/05/2012

    Nouveaux dans le métier ?  Empty Re: Nouveaux dans le métier ?

    Message par kamel 25 le Mar 20 Nov - 20:28

    Tout un comportement observable vous a été donné pour la gestion de la classe,une démarche à suivre et à confronter avec la réalité,de nos jours les élèves sont plus actifs dans la manière à enfreindre,à interrompre même la leçon présentée par l'enseignant s'il n'est pas bien préparé.
    L'écriture au tableau ,un moyen efficace de préserver le silence en classe en jetant des coups d'œil furtifs sans pour autant dénoncer l'apprenant,un domaine de la négociation du travail."Je t'ai vu mais je ne dis rien"

    Contenu sponsorisé

    Nouveaux dans le métier ?  Empty Re: Nouveaux dans le métier ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Avr - 12:38