2ème as
Nouveau message par semsem98 le Dim 2 Déc 2012 - 19:33
ACTIVITE N°1 : Classe les verbes suivants selon qu’ils introduisent « un avantage » ou un « inconvénient ».
Eviter – apporter – provoquer – occasionner – être responsable de – procurer – faciliter- est une source de – permettre – rendre de grands services – aggraver – réaliser – entraîner- engendrer – encourager – créer – freiner – bloquer – défavoriser – causer - détruire- nuire- anéantir.
ACTIVITE N°2 : Complète a l’aide de l’activité précédente :
Le mobile……………………dans la vie quotidienne .Il ………………..d’avoir des nouvelles de ceux que nous aimons. Il …………………….les déplacements fatigants. Il ………………..le bien être à la maison. Il ……………………une sensation de plaisir dès qu’on entend une voix à l’autre bout du monde. Il ………………….les démarches pour les hommes d’affaire trop occupés. Il………………...un gain de temps pour son utilisateur.
ACTIVITE N°3 : Même consigne
L’automobile ……………………de la pollution des villes. Elle……………….souvent des embouteillages qui…………….le stress chez le conducteur. Elle ……………………le phénomène de la pollution dans zones urbaines ce qui………….des maladies respiratoires. Elle est aussi ......................de malaise pour les citadins à cause du bruit qu’elle …………………..
ACTIVITE N°4: Thèse : Vivre à la campagne est agréable.
Arguments :
- 1. A la campagne, on s’ennuie. -2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature.
-3. A la campagne, il ya plus de chaleur humaine. -4. A la campagne, on apprécie d’être seul.
-5. Vivre à la campagne est économique. -6. A la campagne, les activités culturelles sont limitées.
-7. La vie à la campagne est une vie saine.
a) Classe les mots importants en fonction de leur valeur « péjorative » ou « méliorative »
b) Quels sont les arguments qui permettraient de « soutenir la « thèse » ?
c) Quels sont ceux qui permettraient de la « réfuter » ?
ACTIVITE N° 5 : Thèse : La vitesse est utile
Arguments :
1- La vitesse permet de sauver des vies quand il ya des accidents. 2- La vitesse permet de communiquer d’un bout à l’autre. 3-Rouler vite est agréable. 4- La vitesse permet d’accroitre les productions.
5- Se dépêcher permet de faire plus de chose à la fois.
a) Quel est l’argument qui ne convient pas pour défendre cette thèse.
b) Cherche des arguments susceptibles de « réfuter » cette thèse
ACTIVITEN°6 :Associe chaque argument à son exemple
ARGUMENTS EXEMPLES
1° La lecture est un besoin de première nécessité car elle permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
2° La lecture peut être une fuite du réel avec refuge dans un monde idéalisé. Beaucoup de personnes s’y adonnent pour retrouver le rêve de leur enfance et vivre par procuration une existence radicalement opposée à la leur, voire impossible.
3° La lecture peut servir à apprendre tout en distrayant. Elle n’est pas à négliger puisqu’elle permet d’aborder des sujets parfois rébarbatifs.
4° Il est très difficile d’envisager des études sans avoir recours à la lecture. Celle-ci est , en effet, le moyen privilégié de la connaissance.
a) Pensons aux romans historiques, aux vulgarisations d’ouvrages scientifiques, aux biographies romancées…etc.
b) L’informatique fait certes une timide entrée dans les établissements scolaires mais même dans ce domaine, la lecture demeure de base des données de l’écran.
c) Il suffit d’imaginer les difficultés de l’étranger ignorant : indication de direction, affiches, inscription sur les produits destinés à l’achat..etc.
d) Trois millions de personnes lisent régulièrement des romans et ces lecteurs se trouvent le plus souvent dans les classes défavorisées.
ACTIVITE N°7 : Complète par les articulateurs logiques qui conviennent : en résumé – ainsi – de plus – en effet en revanche – donc –alors que – enfin.
Le cinéma est le loisir préféré des jeunes.--------------, leur grande majorité préfère voir dans une vraie salle de cinéma où les cinéphiles peuvent se retrouver. ---------------, la télévision se regarde en famille tous les soirs. Elle fait-------------partie de la vie routinière---------------le cinéma permet de sortir entre copains et de vivre une soirée agréable.-----------, il enrichit la culture du jeune spectateur en le tenant informé des nouvelles productions cinématographiques.