Evaluation : 5ième A.P.
Alex est né dans un bidonville au Brésil .Il a quitté l’école pour nettoyer les voitures dans la rue. Le soir ,il rentrait chez lui et il donnait à sa mère l’argent qu’il avait gagné dans la journée .
A 9 ans, il est allé vendre des bonbons dans le centre ville .L’éloignement et les problèmes de transport l’empêchaient de rentrer à la maison .Il a commencé alors à vivre dans la rue.
SOURCE « La ligue des droits de l’homme,1995 ».
Questions:
I Compréhension de l’écrit : 6points
1)Recopie la réponse juste:
Alex a quitté l’école pour:
-a/travailler -b/ vivre en ville -c/jouer dans la rue.
2) Ecris vrai ou faux.
Alex remettait l’argent gagné à sa mère.(…………..)
Alex achetait des bonbons avec l’argent gagné.(…….)
3)Réponds à la question : Où Alex est-il né?
4)Trouve le contraire du mot souligné:
Alex est un garçon Heureux .
5) Donne le féminin du mot souligné :
Il est un vendeur de bonbons.
Elle est une……………de bonbons.
6) Conjugue les verbes au temps qui convient.
Il rentrait chez lui et il donnait l’argent à sa mère .
Aujourd’hui, il ………………chez lui et ……..l’argent à sa mère.
II.Production écrite.
Tu as participé à l’écriture d’un paragraphe sur les droits de l’enfant que tu as présenté lors de la journée de l’enfant .1er juin .Rédige un petit paragraphe :
En donnant quatre droits de l’enfant ,
en utilisant la forme négative,
en employant la première personne du singulier « je » ,
en donnant un titre à ton paragraphe: «Mes droits »
Mes droits
aller à l’école- être soigné- grandir- se détendre – étudier -
Pourquoi? :
Rester en bonne santé- manger- s’amuser-
Alex est né dans un bidonville au Brésil .Il a quitté l’école pour nettoyer les voitures dans la rue. Le soir ,il rentrait chez lui et il donnait à sa mère l’argent qu’il avait gagné dans la journée .
A 9 ans, il est allé vendre des bonbons dans le centre ville .L’éloignement et les problèmes de transport l’empêchaient de rentrer à la maison .Il a commencé alors à vivre dans la rue.
SOURCE « La ligue des droits de l’homme,1995 ».
Questions:
I Compréhension de l’écrit : 6points
1)Recopie la réponse juste:
Alex a quitté l’école pour:
-a/travailler -b/ vivre en ville -c/jouer dans la rue.
2) Ecris vrai ou faux.
Alex remettait l’argent gagné à sa mère.(…………..)
Alex achetait des bonbons avec l’argent gagné.(…….)
3)Réponds à la question : Où Alex est-il né?
4)Trouve le contraire du mot souligné:
Alex est un garçon Heureux .
5) Donne le féminin du mot souligné :
Il est un vendeur de bonbons.
Elle est une……………de bonbons.
6) Conjugue les verbes au temps qui convient.
Il rentrait chez lui et il donnait l’argent à sa mère .
Aujourd’hui, il ………………chez lui et ……..l’argent à sa mère.
II.Production écrite.
Tu as participé à l’écriture d’un paragraphe sur les droits de l’enfant que tu as présenté lors de la journée de l’enfant .1er juin .Rédige un petit paragraphe :
En donnant quatre droits de l’enfant ,
en utilisant la forme négative,
en employant la première personne du singulier « je » ,
en donnant un titre à ton paragraphe: «Mes droits »
Mes droits
aller à l’école- être soigné- grandir- se détendre – étudier -
Pourquoi? :
Rester en bonne santé- manger- s’amuser-