L’évaluation:
Message par sellami kamel le Sam 10 Aoû 2013 - 19:31
L’évaluation, bien avant les années 90, elle était vue comme une sélection ou une sanction, il était évident qu’on évalue pour tester les élèves c’est-à-dire pour « punir » en leur disant qu’ils n’avaient pas le niveau requis.
Après l’évaluation est devenue synonyme de « progrès »dans le processus d’apprentissage et du coup on évalue pour progresser, il vaut mieux « reculer » pour mieux « acquérir »et en définitive, elle est devenue un « apprentissage », elle intervient tout au long de cet apprentissage et intègre toutes les étapes en amont, pendant et après.
1) Une évaluation prospective : (diagnostique) elle concerne les pré-requis.
2) Une évaluation formative : elle diagnostique les erreurs et les blocages
3) Une évaluation sommative : , normative et certificative : (examens).
Toute évaluation est basée sur des objectifs d’enseignement en vue de transmettre un programme et leur degré de réalisations.
4) La taxonomie de Bloom consiste en une classification d’objectif d’enseignement bien défini qui fait appelle à la connaissance et la compréhension lorsqu’il s’agit d’un niveau inférieur. La cognition implique le niveau de l’analyse, de la synthèse, du traitement de l’information.
5) Les 3 critères de l’évaluation :
Le cognitif, le psycho affectif et le psychomoteur
Formative centrée sur l’enseignant
Formatrice centrée sur l’apprenant
Inhérente à l’apprentissage, l’évaluation a un rapport avec l’approche par compétences.
a) La planification : Planifier les compétences transversales
b) Prise d’information : Situations d’apprentissages (récolter les informations)………(Grilles d’évaluation)
c) L’interprétation : Analyser les résultats à travers les informations recueillies.
d) Jugement : La conclusion quant à la progression de l’élève dans l’acquisition des savoirs
e) Annotations, remarques sur les travaux.
f) Bulletin à l’intention des parents pour les informer.
Questions fondamentales à l’évaluation
Quoi évaluer ?
I. Evaluer les compétences visées
II. Les connaissances antérieures
III. Les démarches, les moyens, les techniques et le processus.
Pourquoi évaluer ?
Pour vérifier si l’élève a compris
Donner une rétroaction à l’élève quant à son cheminement.
I. Prélever les indices de développement d’une compétence.
II. Orienter la remédiation
III. Informer les parents, aider l’élève à comprendre ses réussites et à découvrir ses forces
Comment évaluer ?
En provoquant des interactions en classe :
a) par le questionnement interactif et le déclenchement d’une conversation….
En amenant l’élève à réfléchir sur son processus d’apprentissage Par l’auto-observation.
b) En se préoccupant ou en se demandant comment l’élève apprend.
c) Les démarches, les stratégies, les processus.
Quand évaluer ?
Tout au long de l’apprentissage
QUI ÉVALUE ? Responsabilités partagées : enseignants-élèves-équipes pédagogiques.
Message par sellami kamel le Sam 10 Aoû 2013 - 19:31
L’évaluation, bien avant les années 90, elle était vue comme une sélection ou une sanction, il était évident qu’on évalue pour tester les élèves c’est-à-dire pour « punir » en leur disant qu’ils n’avaient pas le niveau requis.
Après l’évaluation est devenue synonyme de « progrès »dans le processus d’apprentissage et du coup on évalue pour progresser, il vaut mieux « reculer » pour mieux « acquérir »et en définitive, elle est devenue un « apprentissage », elle intervient tout au long de cet apprentissage et intègre toutes les étapes en amont, pendant et après.
1) Une évaluation prospective : (diagnostique) elle concerne les pré-requis.
2) Une évaluation formative : elle diagnostique les erreurs et les blocages
3) Une évaluation sommative : , normative et certificative : (examens).
Toute évaluation est basée sur des objectifs d’enseignement en vue de transmettre un programme et leur degré de réalisations.
4) La taxonomie de Bloom consiste en une classification d’objectif d’enseignement bien défini qui fait appelle à la connaissance et la compréhension lorsqu’il s’agit d’un niveau inférieur. La cognition implique le niveau de l’analyse, de la synthèse, du traitement de l’information.
5) Les 3 critères de l’évaluation :
Le cognitif, le psycho affectif et le psychomoteur
Formative centrée sur l’enseignant
Formatrice centrée sur l’apprenant
Inhérente à l’apprentissage, l’évaluation a un rapport avec l’approche par compétences.
a) La planification : Planifier les compétences transversales
b) Prise d’information : Situations d’apprentissages (récolter les informations)………(Grilles d’évaluation)
c) L’interprétation : Analyser les résultats à travers les informations recueillies.
d) Jugement : La conclusion quant à la progression de l’élève dans l’acquisition des savoirs
e) Annotations, remarques sur les travaux.
f) Bulletin à l’intention des parents pour les informer.
Questions fondamentales à l’évaluation
Quoi évaluer ?
I. Evaluer les compétences visées
II. Les connaissances antérieures
III. Les démarches, les moyens, les techniques et le processus.
Pourquoi évaluer ?
Pour vérifier si l’élève a compris
Donner une rétroaction à l’élève quant à son cheminement.
I. Prélever les indices de développement d’une compétence.
II. Orienter la remédiation
III. Informer les parents, aider l’élève à comprendre ses réussites et à découvrir ses forces
Comment évaluer ?
En provoquant des interactions en classe :
a) par le questionnement interactif et le déclenchement d’une conversation….
En amenant l’élève à réfléchir sur son processus d’apprentissage Par l’auto-observation.
b) En se préoccupant ou en se demandant comment l’élève apprend.
c) Les démarches, les stratégies, les processus.
Quand évaluer ?
Tout au long de l’apprentissage
QUI ÉVALUE ? Responsabilités partagées : enseignants-élèves-équipes pédagogiques.